Encyclopédie Wikimonde

Famille Delamontagne

Aller à : navigation, rechercher
Blason de Famille de La Montagne

La famille de La Montagne est une famille originaire de La Montagne (Haute-Saône, France), qui s'est installée à Anvers (Belgique) vers 1650. Elle est surtout connue pour avoir fondé l'industrie du diamant à Anvers[1].

L'histoire

Au Moyen Âge, La Montagne appartenait à la Franche-Comté de Bourgogne et au Bailliage d'Amont. La règle locale était entre les mains des seigneurs de Faucogney. Après l'extinction de la famille immédiate (1438), la seigneurie passe à une branche de la famille. Qui prit alors le nom de La Montagne[2],[3]

au XVIIe siècle, la famille ouvre une maison de commerce comprenant une imprimerie à Anvers, appelée Montanus. À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, la famille a commencé à se concentrer sur le traitement du diamant et a rapidement ouvert son propre atelier. À la fin du XIXe siècle, la famille s'est transformée avec succès en une famille de diamantaires, ouvrant une nouvelle usine de taille de diamants à Grobbendonk.

Vers la fin de la période de forte demande de diamants (après la Seconde Guerre mondiale), la société a été transformée en société d'investissement basée au Grand-Duché de Luxembourg puis en gestion de patrimoine familial en 2008. Aujourd'hui, la famille est toujours l'unique propriétaire de l'entreprise, et ce depuis plus de 200 ans sans aucune interruption.[4]

Blasonnement & Devise

Blasonnement: D'Azur au chevron D'argent accompagné avec une montagne Or avec ombre

Devise: Conservare ac Procedere

Membres de la famille

Références

  1. (nl) « Diamantmuseum Grobbendonk (gesloten) » [« Musée du diamant de Grobbendonk (fermé) »] (consulté le 23 juin 2020).
  2. « BURGUNDY COUNTY NOBILITY », sur fmg.ac (consulté le 30 août 2020)
  3. Alfred Gevrey, Histoire de Vesoul, A. Suchaux, [lire en ligne (page consultée le 2020-08-30)] 
  4. (en) « www.montanus.lu »

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).