Encyclopédie Wikimonde

Famille Marci-Ruiz

Aller à : navigation, rechercher

Les familles Marci et Ruiz sont deux familles principales de la série Plus belle la vie diffusée sur France 3. Elles sont effectives dans la série depuis la première saison. Composées au fil des saisons de par une quinzaine de membres distincts, neuf sont toujours présents dans la série à l'heure d'aujourd'hui.

Membres de la famille Marci

Roland Marci

  • Interprète : Michel Cordes
  • Première apparition : 30 août 2004

Gérant du bar le Mistral en première saison, puis co-propriétaire aux côtés de ses deux fils Thomas et François, Roland est la figure emblématique du quartier du Mistral. Marié pendant de longues années à Mireille, la mère de François, il l'a trompée avec Iris Lenoir, avec laquelle il a eu un enfant qu'il n'a connu qu'en 2005, Thomas. S'il assume aujourd'hui totalement l'homosexualité de ce dernier, il a eu du mal à l'accepter au début. Grand-père aimant de Johanna et Lucas, il est un papy de substitution pour Noé, le fils de Blanche, son ex-bru, mais aussi de Thérèse et Baptiste, les enfants adoptifs de Thomas et Gabriel. Longtemps en couple avec Mirta au début de la série, ils se sont séparés pendant quelques années avant de se retrouver en 2008. Ils sont mariés à la mairie depuis huit ans, et ont scellé leur union à l'église il y a quelques mois. Vieillissant, Roland ne gère quasiment plus le bar du Mistral, qu'il a laissé à Thomas et Barbara. Il apparaît plus rarement dans le quartier, et se repose au Céleste Hôtel aux côtés de Mirta, retraitée elle aussi.

François Marci

Fils aîné de Roland, il a avec ce dernier des relations très difficiles. Il lui vend le fonds de commerce du bar du Mistral qu'il détenait de son grand-père et ne lui fait aucune concession pécuniaire. Ingénieur naval longtemps chômeur, il est marié pendant trente ans à Blanche Marci, avec qui il a deux enfants, Lucas et Johanna. En 2005, alors qu'il retrouve du travail à Phénicie S.A. avec Vincent Chaumette et Céline Frémont, sa vie bascule lorsque resurgit dans sa vie des camarades de lycée, parmi lesquelles Laurent Parrault et David Jouvenin. Tous deux sont mystérieusement tués et tout porte à croire que François sera le prochain sur la liste. Il trouve du réconfort auprès d'Alice, la veuve de David, une autre victime du tueur. Il quitte Blanche, sans se douter qu'Alice est en réalité la meurtrière en série. Elle tente de le tuer mais est finalement arrêtée à temps. François et Blanche divorcent et le père de Johanna et Lucas quitte définitivement le Mistral pour la Nouvelle-Orléans. En 2012, il retrouve le quartier le temps de quelques jours pour une soirée de retrouvailles organisée par Charles Frémont. Il tente de reconquérir Blanche mais celle-ci le repousse.

Johanna Marci-Revel

Benjamine de la famille Marci, Johanna est la sœur de Lucas, fille de Blanche et François et petite-fille de Roland et Wanda. Adolescente, elle tombe follement amoureuse de Rudy, le meilleur-ami de son frère, avec qui elle a une relation amoureuse sur plusieurs mois qui se soldera par une fausse couche très difficile à vivre pour la jeune femme. Révoltée contre tout le monde, elle essaie de tuer Ninon, puis tente de se suicider après avoir injustement accusé le docteur Leserman d'attouchements sexuels. Elle vit très mal le divorce de ses parents, et a du mal à apprécier que sa mère ait retrouvé l'amour avec Franck Ruiz. Les choses s'arrangent lorsque Johanna mûrit : elle accepte l'arrivée de son demi-frère Noé, et a des rapports bien plus cordiaux avec Franck. Longtemps standardiste à Phénicie S.A., elle part travailler en Écosse pendant plusieurs mois et revient mariée à Gaspard Espira. Elle tombe enceinte de ce dernier mais la vie de la jeune femme s'écroule lorsqu'elle apprend que Gaspard et sa mère entretiennent une relation extra-conjugale. Elle coupe définitivement les ponts avec sa mère, divorce de Gaspard et se fait avorter. Elle retrouve une stabilité avec le substitut du procureur Xavier Revel, et est embauchée comme conseillère immobilière avec Claire Souchal. Elle gravit les échelons et se lie d'amitié avec la richissime Lydie de la Perthuis, qui, à sa mort, la fait hériter de toute sa fortune avec Xavier. Le couple devient fortuné, et Johanna se réconcilie au fil des années avec sa mère. Elle se marie avec Xavier et, après que celui-ci ait détruit sa carrière politique et professionnelle à Marseille, décide de le suivre dans le nord de la France pour se redorer une image publique.

Lucas Marci

Passionné de cinématographie, Lucas est le fils aîné de Blanche et François. Meilleur ami de Rudy, il vit une histoire d'amour très controversée avec Luna, la mère de ce dernier. Après s'être séparée de celle-ci, il retrouve l'amour avec Juliette Frémont, et apprend que son meilleur ami et sa petite sœur Johanna sortent ensemble. Il a du mal à l'accepter, et accepte encore moins la grossesse de sa sœur. En voiture, Johanna entend via téléphone Rudy et Ninon coucher ensemble, et pousse Lucas à l'accident. Johanna fait une fausse-couche, et Lucas perd l'usage de ses jambes. Il se retrouve plusieurs mois sur fauteuil roulant et quitte Juliette. Il tombe amoureux de Samia, qui lui est d'un soutien indéfectible pendant sa convalescence. Lorsque son père est victime d'une meurtrière en série inconnue, en la personne d'Alice Jouvenin, il voit inconsciemment Nadine, la sœur d'Alice, tuée par overdose par François et ses amis de lycée. Nadine pousse Lucas à sauver son père de la mort. Lorsque François décide de quitter le Mistral pour la Nouvelle-Orléans, Lucas ne tardera pas à le suivre. Quitté par Samia après avoir réalisé un documentaire lamentable sur Renaud Sardi, Lucas décide d'aller étudier aux USA. Il s'y installe définitivement.

Blanche Marci

Institutrice devenue professeure de français et d'histoire des arts à Vincent Scotto il y a quelques années, Blanche Marci, née Dubois, est l'ex-femme de François Marci. Elle a gardé son nom d'épouse. Mère de Johanna et Lucas nés de cette union avec François, elle a aussi mis au monde Noé, en 2007, avec l'électricien Franck Ruiz. Blanche n'arrive pas à se stabiliser depuis son divorce avec François, et enchaîne les histoires sentimentales difficiles. Après une belle histoire avec Franck, à laquelle elle mettra difficilement fin après avoir appris que Franck était un tueur pour le compte des services secrets français, elle a une brève histoire avec Sébastien Blanchard. Elle coupe ensuite les ponts avec Johanna après l'avoir trahie en couchant avec son propre mari, Gaspard Espira. Mère et fille coupent les ponts durant plus de trois ans, mais Blanche trouve du réconfort auprès de Wanda, une mère avec laquelle elle n'avait pas eu de contact pendant près de 30 ans. Johanna et Blanche finissent par se réconcilier fin 2013, et Blanche retrouve en parallèle l'amour avec Jean-François Leroux. Ce dernier, persuadé que Blanche n'assume pas véritablement leur histoire d'amour, finira par la quitter d'une manière peu conventionnelle. Elle retrouve par la suite l'amour avec Nicolas Berger, un ex de sa propre meilleur-amie, Coralie.

Cédric Metzger

  • Interprète : Brice Ormain
  • Première apparition : 28 juin 2010

Fils d'Hervé Germain et de Corinne Metzger, Cédric est le neveu de Roland et le cousin de Thomas et François. Il est revenu sur Marseille pour connaître l'identité de celui qui a tué son père. Il nomme Roland comme meurtrier car ce dernier s'est porté criminel. Cédric décide de se venger de lui et de l'emmurer vivant, mais Corinne, sa mère, finit par lui avouer qu'elle est en réalité celle qui a tué son père, aux côtés d'Anémone Vitreuil. Cédric décide de couper les ponts avec sa mère, mais celle-ci est finalement tuée par une Louise, une récente veuve prête à tout pour se venger de Vincent Chaumette. Elle souhaitait le faire accuser du meurtre en apposant ses empreintes sur le corps de Corinne. Cédric finit par repartir sur Colmar après que l'enquête sur son père ait été bouclée.

Corinne Metzger

  • Interprète : Eliane Gallet
  • Première apparition : 1er juillet 2010

Originaire d'Alsace, Corinne est la sœur cadette de Roland Marci mais tous deux ont coupé les ponts depuis vingt ans. Roland est persuadé d'avoir tué Hervé Germain, l'amant de Corinne il y a vingt-cinq ans. En réalité, c'est Corinne, accompagnée d'Anémone Vitreuil, qui ont tué l'homme après que Roland l'ait très grièvement blessé. Cédric, le fils que Corinne a eu avec Hervé, se convainc de retrouver l'assassin de son père sur Marseille et nomme Roland comme assassin. Après que Cédric ait tenter d'emmurer son oncle vivant, Corinne finit par leur avouer la vérité. Roland, qui pensait avoir renouer avec sa sœur, coupe définitivement les ponts avec elle. Corinne est finalement assassinée par Louise Bordier, une jeune veuve dont le mari s'est suicidé à cause de Vincent. Elle souhaitait le faire accuser du meurtre.

Thérèse Marci

  • Interprète : Manon Bresch
  • Première apparition : 22 juillet 2014

Orpheline depuis l'âge de cinq ans, Thérèse est trimballée de foyer en foyer avec son frère aîné, Baptiste. Lorsqu'elle rencontre Gabriel à l'hôpital Marseille-Est, elle est hébergée par les Sibony, une famille d'accueil qui ne prend pas soin d'elle. Gabriel s'imagine père adoptif de la jeune fille, et en parle à Thomas, qui accepte. Mais Thérèse ne veut pas être adoptée toute seule et leur demande d'adopter son frère aîné, Baptiste, homophobe assumé. Les débuts sont très houleux, Baptiste faisant croire qu'il est scolarisé alors qu'il ne l'est pas, et Thérèse n'acceptant pas que Gabriel ait levé la main sur son frère. De fil en aiguille, la famille recomposée trouve son équilibre. Thérèse se lie d'amitié avec bon nombre d'adolescents à Scotto, parmi lesquels Kevin et Zoé. Elle trouve l'amour avec César Cordonnier, le neveu du proviseur, mais son frère, qui voue une haine immodérée pour le jeune homme, met tout en œuvre pour casser leur histoire d'amour. Quelques mois plus tard, César et Thérèse finiront par pleinement assumer leur histoire, au gré des convenances.

Baptiste Marci

  • Interprète : Bryan Trésor
  • Première apparition : 21 août 2014

Frère aîné de Thérèse, il arrive au Mistral tout juste sorti d'un centre de rétention pour adolescents difficiles après avoir frappé un surveillant qui était trop tactile avec sa sœur. Quand celle-ci lui apprend qu'un couple homosexuel souhaite les adopter, il refuse catégoriquement. Homophobe assumé, il fait vivre un enfer à Thomas et Gabriel, qu'il insulte et humilie au quotidien. Les choses s'arrangent au fil des mois, notamment lorsque Baptiste se scolarise à Vincent Scotto. Il se lie d'amitié avec Kevin et trouve un amour certain avec la jeune Emma Rimez, la belle-fille de Franck que celui-ci adoptera quelques années plus tard. Mais Alice, la mère d'Emma, met tout en œuvre pour casser leur histoire d'amour, persuadée que Baptiste n'est pas un homme assez bien pour sa fille. Pour se prouver leur amour éternel, Baptiste et Emma décident de se suicider ensemble par pendaison ; la corde d'Emma casse, mais celle de Baptiste résiste. Il est sauvé à temps par Franck mais se retrouve quelques jours dans le coma. Emma et Baptiste finissent par vivre une très belle histoire d'amour, qui se soldera par une rupture difficile au bout de deux ans. Emma se met à se prostituer pour oublier Baptiste. Lorsque celui-ci l'apprend, c'est le drame, d'autant qu'en parallèle, il a bien du mal à accepter que sa sœur sorte avec son pire ennemi, César.

Membres de la famille Ruiz

Franck Ruiz

Électricien se faisant appeler Vecchio à son arrivée au Mistral, Franck Ruiz est très réservé. Il tombe très rapidement amoureux de Blanche et la rend enceinte, mais l'amour qu'il lui porte lui semble impossible. Il la fuit, et finit par lui avouer qu'il est un ancien brigand, qui, à l'âge de 17 ans, a tué un homme. Le fils de celui-ci tente de se venger de lui et le terrorise pendant plusieurs semaines. Rangé du gang des M13 et électricien très proche des Mistraliens, parmi lesquels Guillaume Leserman, Franck vit une très belle histoire d'amour durant plusieurs années avec Blanche. Noé naît en décembre 2007. En 2010, lorsque Blanche apprend que Franck travaille pour les services secrets français depuis plusieurs années, c'est le drame : elle ne peut pas aimer un homme qui a du sang sur les mains et qui l'a menti depuis le départ, et décide de le quitter. Franck part vivre pour Paris. Quatre ans plus tard, il décide de se réinstaller au Mistral avec sa nouvelle famille. Marié à Alice, il est le beau-père très aimant d'Emma. Il tente de l'aider comme il peut lorsqu'Alice s'impose en maître décideuse de tout et qui lui interdit une relation d'amour avec Baptiste. Alice est internée dans un hôpital psychiatrique, et à sa sortie, décide de divorcer de Franck. Elle retourne à Nice, sans Emma, qui souhaite continuer à vivre avec Franck. Franck vit une courte histoire d'amour avec Wendy, puis avec Laetitia Belesta. Lorsqu'Emma se prostitue, il enrage et manque de tuer Thierry Litwak, le mac de celle-ci. Par amour, il décide d'adopter Emma.

Noé Ruiz

  • Interprète : Eliot de Faria
  • Première apparition : 19 décembre 2007

Fils de Franck Ruiz et Blanche Marci, Noé naît le 19 décembre 2007 dans des conditions très difficiles : c'est Rudy qui accouche Blanche dans un château ravitaillé par les corbeaux. Asthmatique, Noé est victime des sévices d'une nounou qui a longtemps terrorisé les enfants durant sa carrière, parmi lesquels Eve Tressere. Très proche de sa sœur aînée Johanna, Noé la voit le plus souvent possible lorsque celle-ci est en froid avec sa mère. Noé grandit au fil des saisons, et est heureux de retrouver son père sur Marseille. Il s'entend plutôt bien avec la belle-fille de son père, Emma, qui deviendra sa demie-sœur par adoption en 2016. Noé est un enfant qui n'arrive pas à se concentrer : il est déficient d'attention, et c'est pour cela qu'il n'arrive pas à faire ses devoirs plus de dix minutes. Noé, qui avait initialement du mal à s'entendre avec Jean-François, est attristé par le départ de ce dernier. Il fait la connaissance de Nicolas, le nouveau petit-ami de sa mère, et espère qu'ils auront un enfant ensemble.

Emma Rimez

Fille d'Alice Ruiz et d'un père incarcéré depuis plusieurs années pour violences conjugales, Emma n'est pas très heureuse à l'idée de s'installer sur Marseille. Défiant coûte que coûte l'autorité, elle fume de la drogue et n'apprécie pas vraiment Noé, le fils de son beau-père Franck Ruiz. Scolarisée à Scotto, elle rencontre Baptiste, dont elle tombe rapidement amoureuse. Tous deux entament une jolie histoire d'amour, gâchée par le comportement malsain d'Alice, prête à tout pour casser l'amour que porte sa fille à Baptiste, car nocif selon elle. Alice, consciente du mal qu'elle fait à ses proches, décide de s'interner en hôpital psychiatrique. A sa sortie, elle annonce à sa fille qu'elle divorce de Franck et qu'elle retourne vivre à Nice, mais Emma refuse de la suivre, préférant sa nouvelle vie plus sereine sur Marseille. Très amie avec Thérèse, Zoé ou encore Kevin, Emma vit une histoire d'amour de plusieurs mois avec Baptiste, mais la rentrée 2015-2016 à Scotto est très difficile pour eux. César, le neveu du proviseur Rochat, fait tout pour détruire leur histoire et y parviendra bien malgré lui au fil des mois. Baptiste, souhaitant casser la relation naissante de César et Thérèse, se met à dos Emma, qui se sépare de lui. Elle sombre dans la prostitution, mais en ressort grâce à Franck. Éloignée de Baptiste durant plusieurs mois, la vérité éclate sur ses activités de prostitution. Emma se rendant chez ZOÉ (la ou Baptiste se cache pour ne pas voir Emma) Emma réussi finalement à le trouver et il recouche ensemble sans protection. Quelques mois plus tard Emma découvre qu'elle est enceinte ils décident alors de garder le bébé. Quelques mois plus tard elle donne naissance le 26 septembre 2017 à petit garçon nommé Mathis.

Proches de la familles

Carole Lenoir

  • Interprète : Sabine Héraud
  • Première apparition : 14 mars 2005

Mère adoptive de Thomas Lenoir, aujourd'hui devenu Thomas Marci, Carole est en réalité sa tante. Elle a adopté Thomas après que sa mère naturelle, Iris, ait été assassinée par un corbeau mystérieux sur lequel la police n'a jamais mis la main. Lorsque Thomas souhaite apprendre qui est son père, et savoir en d'autres termes s'il est le véritable criminel de sa mère comme il l'a toujours pensé étant jeune, Carole décide de le suivre au Mistral. Elle rencontre Roland et Léo, qui s'avèrent être deux anciens amants d'Iris. Tous deux sont surpris de voir que Carole ressemble comme deux gouttes d'eau à sa défunte sœur, et Léo tombe raide dingue amoureux de Carole. Ils ont ensemble une jolie histoire d'amour, mais celle-ci ne dure que quelques mois... Carole est terrassée par un virus mortel provenant d'Afrique qui contamine tout le quartier. Persuadée qu'elle sera plus en sécurité en dehors du Mistral, elle contracte le virus en ne suivant pas les normes sanitaires mises en place et meurt très rapidement.

Wanda Legendre

Ancienne chanteuse de music-hall, Wanda a toujours privilégié sa carrière à sa vie de famille. Mère de Blanche, elle a coupé avec elle les ponts au décès de son père. Elle n'a pas soutenu Blanche et l'a laissée seule gérer les funérailles, alors qu'elle n'était âgée que de 16 ans. 30 ans plus tard, elle réapparaît au Mistral et veut renouer avec sa fille, mais Blanche refuse tout contact avec cette femme qu'elle prétend ne pas connaître. Wanda, à la rue, oblige sa fille à la secourir financièrement et à la loger. Elle se fait passer pour une malade d'Alzheimer pour obliger sa fille devant la loi à lui venir en aide. Quand la vérité éclate, Wanda est mise à la porte par sa fille, et loge plusieurs années au Sélect, avec l'aide de Rachel et Mirta, laquelle la loge gratuitement contre services rendus à l'hôtel. Vieillissante, Wanda apparaît de moins en moins au Mistral. Elle loge au Céleste de Luna et s'amuse à des jeux de retraités avec Roland, Frémont ou encore Mirta et Jocelyn. Fr

Xavier Revel

Nouveau substitut du procureur de Marseille, Xavier Revel rencontre très rapidement Johanna grâce à l'agence immobilière de Claire Souchal. Il tente de la charmer pendant plusieurs semaines, mais Johanna, toujours très craintive de s'engager sentimentalement après son divorce avec Gaspard Espira. Elle finit par tomber elle aussi amoureuse de lui, et persuadée que sa mère ne pourra pas lui piquer un homme aussi peu charismatique que lui, finit par s'engager avec lui. Johanna et Xavier s'installent ensemble, et finissent par devenir multi-millionnaires grâce à l'héritage de Lydie de la Perthuis. Un héritage qui mènera Xavier Revel à sa perte. Persuadé d'avoir une carrière politique qui peut s'offrir à lui, il utilise l'héritage de Lydie pour se lancer en campagne pour les élections européennes. Il se marie avec Johanna, mais leur mariage se solde par un cuisant échec. Ils se relèvent difficilement, mais Xavier est contraint de continuer sa carrière professionnelle à Charleville-Mézières. Johanna décide de le suivre par amour.

Mirta Torres

  • Interprète : Sylvie Flepp
  • Première apparition : 30 août 2004

Hôtelière pendant 50 ans, Mirta a quitté l'Espagne avec sa fille Luna dans les bras pour fuir Manuel. Tenancière de l'hôtel Le Sélect durant 40 ans au Mistral, elle l'a légué à sa fille Luna en 2014 après qu'il a été détruit par un incendie. Longtemps en couple avec Roland en début de la série, elle l'a quitté pour vivre une histoire d'amour avec Charles-Henri Picmal puis Max Granier. Elle retrouve l'amour qu'elle lui a longtemps porté en 2008 et ils se marient. Mirta devient la belle-mère de Thomas, et surtout la grand-mère adoptive de Thérèse et Baptiste lorsque Gabriel et Thomas les adoptent en 2014. Retraitée vieillissante, elle se fait de plus en plus rare dans le quartier et s'intéresse davantage à ses actions caritatives pour l'église avec le Père Alexandre.

Gabriel Riva

Chef de clinique à Marseille-Est, Gabriel Riva est le père adoptif de Paul Hédiard. Longtemps pacsé à Jérôme Hédiard, un brillant chef d'orchestre, il le quitte pour Thomas, dont il est tombé fou amoureux en le rencontrant au bar du Mistral par l'intermédiaire de Victoire Lissajoux. Thomas et Gabriel se mettent ensemble, mais Gabriel est contraint de couper les ponts avec son fils, qui refuse de lui pardonner de s'être séparé de son père. Ils renouent des liens après un an de silence, ce qui réjouit Gabriel, d'autant plus que Paul commence à apprécier Thomas. En 2014, Gabriel et Thomas entament une procédure d'adoption, et obtiennent l'agrément. Ils se décident d'adopter Thérèse et Baptiste, deux adolescents orphelins depuis leur plus bas âge. Ils forment ensemble une petite famille recomposée non sans difficultés.

Alice Ruiz

  • Interprète : Mélanie Guth
  • Première apparition : 6 janvier 2015

Originaire de Nice, Alice est la nouvelle femme de Franck Ruiz et est la maman d'Emma. Dépassée par le comportement très insolent de sa fille, elle décide de déménager pour lui offrir un nouveau cadre de vie loin de la drogue et des mauvaises fréquentations. Blanche la pistonne auprès de Rochat pour devenir secrétaire en remplacement de celle partie en congés maternité. Mais le comportement d'Alice dévie du tout au tour le jour où Emma se met à sortir avec Baptiste, le fils des voisins Thomas et Gabriel. Alice refuse catégoriquement qu'Emma fricote avec le jeune homme, persuadé que celui-ci est son dealer de shit. Elle met tout en œuvre pour détruire leur relation et va jusqu'à enfermer à clef sa fille à leur appartement. Poussée à bout par sa mère qui est allée jusqu'à l'envoyer en pension albigeoise chez son grand-père, Emma décide de se suicider, mais le faux-plafond du pensionnat s'effondre sur elle. Follement jalouse, Alice va jusqu'à faire accuser Blanche de violences pour la faire virer de l'Éducation Nationale et la railler auprès de Franck. Quand ce dernier comprend les mensonges d'Alice, il lui en fait part... Alice, craintive à l'idée d'être mal vue par son mari, décide de se mutiler et de le faire accuser de violences, comme elle l'avait fait avec Sébastien, le père d'Emma, incarcéré depuis une dizaine d'années pour des faits qu'il n'a pas vraiment commis. Alice finit par réagir et retire ses deux plaintes visant Franck et Blanche. Elle se fait interner en hôpital psychiatrique et, une fois sortie, divorce de Franck et le laisse s'occuper seul d'Emma. Elle retrouve l'amour avec un de ses plus proches amis, et repart pour Nice.

Liens externes

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).