Encyclopédie Wikimonde

Famille Milhé de Saint Victor

Aller à : navigation, rechercher

Famille Milhé de Saint Victor
Image illustrative de l’article Famille Milhé de Saint Victor

Blasonnement D'azur aux deux palmes d'argent passées en sautoir, accompagnées en chef d'une étoile du même et en pointe d'une tour aussi d'argent, maçonnée de sable.
Période XVIIe siècle au XXIe siècle
Pays ou province d’origine Languedoc
Charges Conseiller secrétaire du roi en la Cour des aides de Montpellier, maires
Fonctions militaires Officiers
Récompenses militaires Croix de Saint Louis, Légion d'Honneur

La famille Milhé de Saint Victor est originaire du diocèse de Saint-Pons, en Languedoc. Elle a été anoblie en 1753 en la personne de Barthélémy Milhé (1689-1759), Conseiller-secrétaire du Roi en la Cour des Comptes, Aides et Finances de Montpellier[1].

Histoire

On trouve cette famille au XVIIe siècle dans la région de Béziers. D'origine paysanne, elle s'enrichit grâce à sa manufacture de draps, à Cessenon-sur-Orb[2].

En 1753, Barthélémy Milhé (1689-1759), maire perpétuel de Cessenon-sur-Orb, marchand drapier et fabricant, acquiert la charge anoblissante de conseiller secrétaire du roi en la cour des aides de Montpellier[1]. Il meurt en charge le 4 septembre 1759[3]. Son fils, Jean-Baptiste de Milhé de Saint Victor (1723-1813) fut capitaine au Régiment Royal-Roussillon, chevalier de Saint Louis, maire de Cessenon-sur-Orb et a pris part à l'assemblée de la noblesse de la sénéchaussée de Béziers le 16 mars 1789[4].

Plusieurs membres de cette famille ont été maires des communes de Cessenon-sur-Orb et de Portiragnes.

Armes, blasons, devises

  • "D'azur aux deux palmes d'argent passées en sautoir, accompagnées en chef d'une étoile du même et en pointe d'une tour aussi d'argent, maçonnée de sable"[3]

Bibliographie

  • En Languedoc et en Provence, un officier sous Louis XV, Jean-Baptiste de Milhé de Saint-Victor (1723-1813) - Jean Denis Bergasse
  • Cessenon-sur-Orb - Jean Segondy

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

Cet article « Famille Milhé de Saint Victor » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).