Encyclopédie Wikimonde

Famille Papaux

Aller à : navigation, rechercher
Armoiries familiales: "De sinople à la bande d'or chargée d'une hache de gueules"

La famille Papaux est une famille fribourgeoise.

Histoire

Installée sur les terres fribourgeoises avant même leur rattachement à la Suisse, les premières mentions de cette famille dans les documents d'archive remontent à 1289. Cette famille vivait alors à Illens puis à Fribourg dès 1350, à Morat dès 1396 et à Treyvaux dès 1407.

Papaux est vraisemblablement un dérivé du mot pape qui pouvait désigner soit le Saint Père de Rome, soit notre papa. Dans une partie du domaine français – mais pas dans nos régions - le terme papon s’appliquait au père ou au grand-père.

Dans un registre plus restreint, les premiers Papaux romands étaient peut-être des familles d’obédience papale qui prenaient le parti du Vatican dans ses conflits récurrents avec le roi de France. Le parti adverse les appelait papel, papelon ou papelard, des termes qui finiront par signifier dévot, bigot, voire hypocrite.

De nombreuses familles Papaux, de La Roche émigrèrent en Franche-Comté après la Guerre de Trente Ans et se fixèrent dans ces contrées sous le nom de Pape[1].

Armoiries

Les familles Papaux de Treyvaux et de la Roche portent les armoiries qui blasonnent: "de sinople à la bande d'or chargée d'une hache de gueules"

Personnalités

  • Anthonius Papo, (1536) bourgeois de Morat.
  • Jean Papou (1416), fils de feu Pierre, bourgeois de Fribourg puis banneret du Bourg à Fribourg.
  • Jacquet Papaux participe en 1476 à la bataille de Grandson et avec son camarade, Peter Bergo, récupère ce qu'il trouve dans les coffres de Charles le Téméraire. En 1483, il donne ses biens à Jean, fils naturel de feu Hugonin de Mensier, châtelain d'Illens.
  • Joseph Papaux, de Treyvaux, fusilier dans la compagnie Werro, régiment de Diesbach, au service de France, jusqu’à son congé du 15 avril 1788
  • Benoît Papaux (1805-1871), né à Treyvaux. Curé-doyen de Hauteville de 1845 à 1871
  • David Papaux (1981-) champion de judo.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).