Encyclopédie Wikimonde

Famille Ravenez

Aller à : navigation, rechercher
Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.

Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).

Vous pouvez modifier l'article pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.

Image représentant deux personnes Cette page explique l’histoire ou répertorie les différents membres de la famille Ravenez.

Origine

En fin du XVIIe siècle, on repère des Ravenez en duché de Savoie à proximité du lac Léman, mais cette branche des Ravenez est localisée en Franche-Comté à la fin du XVIIIe siècle. Peut-être une conséquence de la catastrophe démographique provoquée par la guerre de Trente Ans qui fit de la Franche-Comté une terre de peuplement[1] ?

Claude François Ravenez[Note 1], gendarme d'élite sous l'Empire, combat à la bataille de Waterloo ; on le trouve plus tard capitaine commandant la compagnie de gendarmerie des Hautes-Alpes à sa nomination en 1832 au grade de chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur lorsqu'il prête serment de fidélité au roi Louis-Philippe, inaugurant ainsi la liste des décorés de la Légion d'honneur de sa descendance[2]. Comme leur grand-père, deux de ses petits-fils font une carrière militaire et sont nommés tous deux au grade d'officier de l'ordre de la Légion d'honneur : Eugène François Marie Ravenez, médecin colonel[3], et Camille Marie Emile, saint-cyrien, général de brigade[4].

Louis Alexandre André Woldemar[g 1],[Note 2], le fils aîné, arrière-grand-père de Boris Vian, se destine lui aussi à la carrière des armes comme son père et en 1832, il est admis comme élève de Saint-Cyr. Mais il en est renvoyé[5] et doit se reconvertir dans une carrière civile[Note 3] qui le voit, en 1844 à son mariage, adjoint au chef du mouvement du chemin de fer de l'Alsace, puis commissaire de police à Marseille[Note 4] où il décède en 1866. Son fils, Louis Paul Woldemar[g 2], administrateur de sociétés, est à son tour nommé au grade de chevalier de la Légion d'honneur[6] comme ses deux cousins germains.

Le gendarme d'élite Claude François Ravenez pouvait-il s'attendre à ce que 150 ans plus tard, l'un de ses descendants écrive Le Déserteur, chanson pacifiste en réaction contre la guerre d'Indochine qui s'achève par ce quatrain : « Si vous me poursuivez, prévenez vos gendarmes que je n'aurai pas d'armes, et qu'ils pourront tirer » ?

Arbre généalogique descendant

Ignace Gaspard Ravenez[7], marchand serrurier, bourgeois de la ville de Pontarlier (Doubs), capitaine des grenadiers du 6e bataillon du Doubs, décédé à Reichstett (Bas-Rhin) le [g 3], épouse Jeanne Dubreuil, décédée à Pontarlier le [8],[g 4]

Voir aussi

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article ouvrages consultés pour les sources

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Erreur de référence : Balise <references> incorrecte ;

seul l’attribut « group » est autorisé. Utilisez <references />, ou bien <references group="..." />.

Références

Site Geneanet

Cet article puise ses sources particulièrement documentées de la base Pierfit mise en ligne il y a plus de 10 ans par Guillaume de Tournemire [lire en ligne] du site GeneaNet, site Internet de généalogie proposant une base de données alimentée par les participants et à destination du public où tous les individus contemporains nés il y a moins de 100 ans sont masqués.

La généalogie de la famille Vian renvoie à des sources référencées et consultables aux différentes archives départementales des départements concernés ; les fiches individuelles donnent les liens permettant de visionner directement les actes d'État civil de l'individu en question quand cela est possible, à défaut d'afficher une image de l'acte d'État civil du registre correspondant.

Enfin, les actes les plus récents, encore indisponibles auprès des mêmes archives départementales, ont été retranscrits pour les besoins de l'article ; ils proviennent des services de l'État civil des différentes mairies concernées en vertu des possibilités ouvertes par la loi [lire en ligne].

Erreur de référence : Balise <references> incorrecte ;

seul l’attribut « group » est autorisé. Utilisez <references />, ou bien <references group="..." />.

Autres sources

Lors de la rédaction de leurs biographies, la plupart des auteurs repris dans l'article sur Boris Vian n'a pu – pour cause ! – consulter les actes d'état civil des protagonistes, du moins ceux pour lesquels s'appliquaient les dispositions anciennes avant la promulgation de la loi N° 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives : cette nouvelle loi abolit le délai antérieur des 100 ans et fixe de nouveaux délais de communication concernant les archives d'État civil, à savoir 75 ans pour les registres de naissances et de mariages, les registres de décès et les tables décennales étant immédiatement communicables [lire en ligne].

Erreur de référence : Balise <references> incorrecte ;

seul l’attribut « group » est autorisé. Utilisez <references />, ou bien <references group="..." />.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 163 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  1. La population de la Franche-Comté au lendemain de la guerre de Trente ans, par Institut d'études comtoises et jurassiennes (Besançon) [lire en ligne]
  2. Liste des Ravenez décorés de la Légion d'honneur [lire en ligne]
  3. (« Notice no LH/2272/14 », base Léonore, ministère français de la Culture)
  4. (« Notice no LH/2272/12 », base Léonore, ministère français de la Culture)
  5. 15e Promotion de Saint-Cyr (1832-35, avril) [lire en ligne]
  6. 6,0 et 6,1 (« Notice no LH/2272/15 » (http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=COTE&VALUE_1=LH%2F2272%2F15), base Léonore, ministère français de la Culture)
  7. 7,0 et 7,1 Acte de naissance de Claude François Ravenez (http://www.culture.gouv.fr/LH/LH186/PG/FRDAFAN83_OL2272013V004.htm) de la « Notice no LH/2272/13 » (http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=COTE&VALUE_1=LH%2F2272%2F13), base Léonore, ministère français de la Culture
  8. Pontarlier, TD 1803-1812 (vue 51/67) n° 364, [lire en ligne (http://recherche-archives.doubs.fr/ark:/25993/a011307347308AhjCOn/1/51)]
  9. Mulhouse, D 1849 [lire en ligne (http://www.archives.haut-rhin.fr/search/result#viewer_watch:a0114558030678Wm1ug/24069f0ac6)]
  10. Rouffach, M 1815 [lire en ligne (http://www.archives.haut-rhin.fr/search/result#viewer_watch:a011455803162jvlXwV/75e5ef233f)]
  11. Rouffach, N 186 [lire en ligne (http://www.archives.haut-rhin.fr/search/result#viewer_watch:a011455803244PsjUdo/8c232d169b)]
  12. Marseille, D 1866 [lire en ligne (http://gw.geneanet.org/public/img/media/deposits/2f/6b/5430725/normal.jpg?t=1461476155)]
  13. Mulhouse, M 1844 [lire en ligne (http://www.archives.haut-rhin.fr/search/result#viewer_watch:a011455803148qRl4vm/c7dd4036aa)]
  14. Mulhouse, N 1816 [lire en ligne (http://www.archives.haut-rhin.fr/search/result#viewer_watch:a011455803229IEbJOx/19eb2e92ef)]
  15. Mulhouse, N 1848 [lire en ligne (http://www.archives.haut-rhin.fr/search/result#viewer_watch:a011455803229mQVCJX/bc9f2e184e)]
  16. Neuilly-sur-Seine, D 1902 [lire en ligne (http://gw.geneanet.org/public/img/media/deposits/32/f7/7743008/normal.jpg?t=1483513847)]
  17. Paris 8e, M 1874 [lire en ligne (http://canadp-archivesenligne.paris.fr/archives_etat_civil/1860_1902_actes/aec_visu_img.php?registre=V4E_03395&type=AEC&&bdd_en_cours=actes_ec_1871_1882&vue_tranche_debut=AD075EC_V4E_03395_0061&vue_tranche_fin=AD075EC_V4E_03395_0061&ref_histo=3948&cote=V4E%203395)]
  18. Paris reconstitué (XVIe siècle-1859), N 1854 [lire en ligne (http://canadp-archivesenligne.paris.fr/archives_etat_civil/avant_1860_fichiers_etat_civil_reconstitue/fecr_visu_img.php?registre=V3E_N_1548&type=ECRF&&bdd_en_cours=etat_civil_rec_fichiers&vue_tranche_debut=AD075ER_V3E_N_01548_00495_C&vue_tranche_fin=AD075ER_V3E_N_01548_00495_C&ref_histo=27886&cote=V3E/N%201548)]
  19. Paris 8e, N 1875 [lire en ligne (http://canadp-archivesenligne.paris.fr/archives_etat_civil/1860_1902_actes/aec_visu_img.php?registre=V4E_04760&type=AEC&&bdd_en_cours=actes_ec_1871_1882&vue_tranche_debut=AD075EC_V4E_04760_0122&vue_tranche_fin=AD075EC_V4E_04760_0122&ref_histo=9973&cote=V4E%204760)]
  20. Paris 16e, D 1909 [lire en ligne (http://gw.geneanet.org/public/img/media/deposits/41/9b/5575269/normal.jpg?t=1464432261)]
  21. Roubaix, M 1901 [lire en ligne (http://gw.geneanet.org/public/img/media/deposits/62/18/7742970/normal.jpg?t=1483512557)]
  22. Roubaix, N 1881 [lire en ligne (http://gw.geneanet.org/public/img/media/deposits/b4/93/5426520/normal.jpg?t=1461387877)]
  23. Sermaise, D 1965 [lire en ligne (http://gw.geneanet.org/public/img/media/deposits/3f/77/5558499/normal.JPG?t=1464167257)]
  24. Paris 17e, N 1878 [lire en ligne (http://canadp-archivesenligne.paris.fr/archives_etat_civil/1860_1902_actes/aec_visu_img.php?registre=V4E_04798&type=AEC&&bdd_en_cours=actes_ec_1871_1882&vue_tranche_debut=AD075EC_V4E_04798_0063&vue_tranche_fin=AD075EC_V4E_04798_0063&ref_histo=10135&cote=V4E%204798)]
  25. Paris 14e, D 1963 [lire en ligne (http://gw.geneanet.org/public/img/media/deposits/b4/19/8019868/normal.jpg?t=1486105438)]
  26. Paris 17e, N 1881 [lire en ligne (http://canadp-archivesenligne.paris.fr/archives_etat_civil/1860_1902_actes/aec_visu_img.php?registre=V4E_04837&type=AEC&&bdd_en_cours=actes_ec_1871_1882&vue_tranche_debut=AD075EC_V4E_04837_0088&vue_tranche_fin=AD075EC_V4E_04837_0088&ref_histo=10305&cote=V4E%204837)]
  27. Ivry-sur-Seine, D 1970 [lire en ligne (http://gw.geneanet.org/public/img/media/deposits/d3/74/5553074/normal.JPG?t=1464085634)]
  28. Neuilly-sur-Seine, M 1904 [lire en ligne (http://gw.geneanet.org/public/img/media/deposits/b1/a4/7742854/normal.png?t=1483510744)]
  29. Brest, N 1870 [lire en ligne (http://gw.geneanet.org/public/img/media/deposits/79/39/5486508/normal.jpg?t=1462604061)]
  30. Paris 9e, D 1947 [lire en ligne (http://gw.geneanet.org/public/img/media/deposits/60/76/5541952/normal.JPG?t=1463826934)]
  31. Paris 17e, N 1884 [lire en ligne (http://canadp-archivesenligne.paris.fr/archives_etat_civil/1860_1902_actes/aec_visu_img.php?registre=V4E_07347&type=AEC&&bdd_en_cours=actes_ec_1883_1892&vue_tranche_debut=AD075EC_V4E_07347_0077&vue_tranche_fin=AD075EC_V4E_07347_0077&ref_histo=8900&cote=V4E%207347)]
  32. Neuilly-sur-Seine, D 1886 [lire en ligne (http://gw.geneanet.org/public/img/media/deposits/de/a6/7741269/normal.jpg?t=1483469324)]
  33. Boggio 2009, p. 13
  34. Neuilly-sur-Seine, N 1887 [lire en ligne (http://gw.geneanet.org/public/img/media/deposits/81/60/7740058/normal.jpg?t=1483463678)]
  35. Monte-Carlo (Principauté de Monaco), D 1909 [lire en ligne (http://gw.geneanet.org/public/img/media/deposits/86/cc/5645448/normal.JPG?t=1464865274)]
  36. Collection Jules Beau : photographie sportive (année 1898), Jules Beau (1864-1932), photographe
  37. Neuilly-sur-Seine, N 1889 [lire en ligne (http://gw.geneanet.org/public/img/media/deposits/48/7d/7727504/normal.jpg?t=1483284332)]
  38. Paris 14e, D 1976 [lire en ligne (http://gw.geneanet.org/public/img/media/deposits/2d/8f/7727629/normal.jpg?t=1483285458)]
  39. Marnes-la-Coquette, M 1917 [lire en ligne (http://gw.geneanet.org/public/img/media/deposits/81/ad/7726153/normal.jpg?t=1483275950)]
  40. Paris 3e, N 1897 [lire en ligne (http://canadp-archivesenligne.paris.fr/archives_etat_civil/1860_1902_actes/aec_visu_img.php?registre=V4E_08184&type=AEC&&bdd_en_cours=actes_ec_1893_1902&vue_tranche_debut=AD075EC_V4E_08184_0063&vue_tranche_fin=AD075EC_V4E_08184_0063&ref_histo=809&cote=V4E%208184)]
  41. Ville-d'Avray, D 1944 [lire en ligne (http://gw.geneanet.org/public/img/media/deposits/da/3c/5468727/normal.JPG?t=1462196514)]
  42. Boggio 2009, p. 78-79.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée, ou bien une balise fermante </ref> manque.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « g », mais aucune balise <references group="g"/> correspondante n’a été trouvée, ou bien une balise fermante </ref> manque.

Le nombre de liens externes est trop important et a été automatiquement limité.