Encyclopédie Wikimonde

Famille de Reichersberg

Aller à : navigation, rechercher

De Reichersberg
Armes de la famille.
Armes de la famille : De Reichersberg

Blasonnement Parti d'azur et de gueule à deux ailes d'or
Période XIe - XVIe
Pays ou province d’origine Duché de Bavière
Allégeance Duché de Bavière
Fiefs tenus Reichersberg
Demeures Château de Stein
Château de Helfenstein (en)
Charges Seigneur de Reichersberg
Fonctions ecclésiastiques Prévôt de Reichersberg

La famille de Reichersberg est une famille noble autrichienne fondée par Wernher de Reichersberg au XIe siècle et aujourd'hui éteinte.

Histoire

Les premières mentions de la famille ont été relatées dans les annales de Gerhoch de Reichersberg (de)[1].

Le premier membre de la famille connu est un certain Wernher de Reichersberg qui est à l'origine de la fondation en 1084, avec sa femme Dietberga, de l'abbaye de Reichersberg (en)[2].

Wernher de Reichersberg pourrait être un parent de Emma de Gurk[réf. nécessaire], sainte de l'Église catholique et protectrice de la Carinthie. La famille de Reicherseberg descendrait donc de la famille Askuiner (de) qui était au XIe siècle l'une des plus puissante de Haute Autriche.

Sa femme, Dietberga, serait la fille de Chadalhoch de Helfenstein (de), et ainsi la sœur de l'archevêque Gebhard de Salzbourg (de)[réf. nécessaire]. À la mort de sa femme, Wernher de Reichersberg entre au monastère[2],[1].

Membres connus

  • Wernher de Reichersberg (mort le [réf. nécessaire]), seigneur de Reichersberg, fondateur de l'abbaye du même nom
  • Gebhart de Reichersberg (mort avant 1084), fils de Wehrner de Reichersberg. C'est en son honneur que l'abbaye a été construite.
  • Albuin de Reichersberg (mort en 1090), neveu de Wernher de Reichersberg et fondateur du Château de Stein.[réf. nécessaire]

Références

  1. 1,0 et 1,1 Rudolf Lehr: LandesChronik Oberösterreich. 3000 ans dans les données, documents et images. Vienne : Christian Brandstätter Verlag 2012, page 70.
  2. 2,0 et 2,1 (de)« Geschichte des Stifts Reichersberg » (Histoire de l'abbaye de Reichersberg) sur le site de la commune, www.stift-reichersberg.at

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).