Encyclopédie Wikimonde

FashizBlack

Aller à : navigation, rechercher

Fashizblack
Pays Drapeau de la France France
Langue Français Anglais
Périodicité Bimensuel
Genre Presse mixte
Date de fondation 2007
Ville d’édition Paris

Directeur de publication Patrick PRIVAT
Site web www.fashizblack.com

Fashizblack est un magazine international, basé à Paris. Il est consacré à la mode, beauté et culture afro-contemporaines.

Il est fondé en France en 2007. Disponible en ligne au départ, il devient - à partir de janvier 2012 - un bimestriel bilingue français et anglais.

Ce magazine unisexe est imprimé puis distribué dans une dizaine de pays.

Historique

Débuts

Fondé à la fin de 2007 par Willy Douny, Paola-Audrey Ndengue, Andréa Bomo et John Manga>, Fashizblack est à l'origine un blog consacré aux meilleurs looks de blogueurs ou passionnés de mode anonymes, Afro-antillais et soumis aux avis des lecteurs. Appelées "Fashiz'ICONS", les personnes sélectionnées se voyaient attribuer un article contenant photos, interview et points de vue sur des tenues.

Croissance

Très vite, le blog connait une croissance du nombre de ses visites mensuelles. L'équipe décide de s'agrandir, de quitter la plateforme Skyrock Blog pour devenir un web magazine.

Le 14 septembre 2008 naît Fashizblack.com. Plus de 15 000 personnes consultent le site le jour de sa mise en ligne, provoquant un bug pendant quelques minutes.

Édition en ligne

De septembre 2008 à janvier 2009, Fashizblack a la forme d'un site web traditionnel, avec une segmentation des rubriques et un espace commentaires.

Dès février 2009, la structure évolue de webmagazine à magazine en ligne, avec comme changement lors de la parution de son 1er numéro, une présentation sous forme de magazine papier virtuel.

Bimestriel de mode mixte, il est alors constitué autour de rubriques phares que sont :

  • les tendances ( Fashiz'Tendaces ),
  • les portraits, sujets approfondis et interviews ( Fashiz'Focus ),
  • les tendances Urbaines ( Fashiz'Urban ) ou encore
  • les pages shopping ( Fashiz'Wishlist ).
  • On retrouve[Qui ?] aussi une section beauté comprenant des conseils de soin et bien-être, mais également, une partie culture axée autour d'une chronique musicale mensuelle (Fashiz'Music) et un agenda culturel et artistique.

Par ailleurs, FashizBlack dispose d'un blog actualisé tous les jours et ouvert aux commentaires de ses lecteurs. Appelé " l'Entre-deux ", il sert de trait d'union entre deux publications du magazine et permet également une interactivité des lecteurs comme des membres de l'équipe. Ce blog dispose de rubriques telles que les brèves Fashiz'News, les rumeurs et potins sur les célébrités ou encore la rubrique Street style dans laquelle quelques lecteurs ou lectrices soumettent leurs styles du jour.

Le site "L'Entre-Deux" compte désormais 200 000 lecteurs uniques par mois[réf. nécessaire].

Version papier

Crowdfunding

Du 26 juin au 28 août 2011, l'équipe FashizBlack a fait appel à ses lecteurs afin de réaliser son premier numéro sur papier glacé. Cette opération de "crowdfunding" est une première en France pour un magazine afro. En 45 jours, avec l'engagement de 354 Fashizbackers pionniers, via Kickstarter, ainsi qu'à une mobilisation sur les réseaux sociaux, l'objectif de réunir 40000 $ est atteint, l'équipe réunissant finalement plus de 45000 $.

Futurs développements

Le premier numéro, exceptionnel, paru au mois de janvier 2012.

Quatre autres numéros ont vu le jour au courant de l'année, pour lesquels divers mannequins ou personnalités comme Jimmy Jean-Louis ou Aïssa Maïga photographiée par Luke Darko ont posé.

Face au potentiel de la marque[non neutre] FashizBlack, ses dirigeants ont mis en place un plan de développement au second semestre 2012. Axé autour de la diversification d'activités et la recherche de partenaires financiers, ce plan a vu naître une ligne de produits dérivés comme une collection de t-shirts et sweatshirts « Diver-City », une agence de conseil intégrée au magazine appelée Le Studio ALP[pertinence contestée].

En mars 2014, l'équipe du magazine diffuse un communiqué en ligne pour annoncer l'arrêt temporaire de l'édition papier.

Références


Lien externe


Cet article « FashizBlack » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).