Encyclopédie Wikimonde

Fatiha Chriette

Aller à : navigation, rechercher
Fatiha Chriette
Description de cette image, également commentée ci-après
Fathia Chriette au Festival de Cannes en Juin 1981, 34ème Festival International du Cinéma
Crédit Photo : Manuel Joaquim
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Actrice

Fatiha Chriette, dite Fatiha Fawzi, est une actrice française.

Pratiquant notamment le doublage, elle double habituellement[non neutre][réf. nécessaire] l’actrice Justina Machado.

Biographie

En 1965, une opportunité est offerte à l'adolescente, d'un voyage en Chine en pleine révolution culturelle où elle découvre, l'univers du spectacle vivant. C'est là également le point de départ d'une question essentielle : La condition féminine des algériennes, par conséquente le problème de son propre avenir[travail inédit ?].

Poursuivant en internat ses études secondaires dans un lycée équipé d'un petit théâtre, c'est de nouveau dans le spectacle qu'elle trouve un écho à ses interrogations[travail inédit ?]. Choisie pour interpréter le rôle de Lucietta, dans la pièce Les Rustres de Carlo Goldoni, montée par une professeure, l'idée de devenir actrice commence à occuper son esprit, troublée par ailleurs après avoir vu le film Les Clowns du cinéaste Federico Fellini[travail inédit ?].

En 1975 à Paris, elle assiste à une représentation de la Compagnie Mâcloma et décide de devenir clown elle-même[travail inédit ?]. Elle fera partie des premiers élèves de l'École nationale du Cirque d'Annie Fratellini, à son ouverture en décembre 1976. Cependant, dans la même période, la comédienne Nadia Samir, ancienne speakerine de TF1, fonde la TPI (Théâtre Populaire Immigré) et l'intègre dans la troupe, autour d'une adaptation du Tartuffe de Molière où elle incarna le personnage d'Attica (Marianne)[réf. nécessaire]. Remarquée par le réalisateur Mahmoud Zemmouri[non neutre], celui-ci lui confie[style à revoir] le personnage de Fifi dans son premier long-métrage Prends 10000 balles et casse toi en 1978. Le Lauréat du prix du film Perspective de Cannes en juin 1981 au Festival International du Cinéma[style à revoir]. Ce qui lui avait valu de le représenter à New York pour une semaine du cinéma français en février 1982[réf. nécessaire].

En 1986 elle trouve enfin un accueil favorable dans le réseau professionnel de la voix où la chance lui est donnée de doubler l'actrice américaine Holly Robinson Peete (Jude) dans la série culte 21 Jump Street, puis d'autres comme Rae Dawn Chong, Regina Taylor, ou encore l'actrice allemande Dennenesch Ninnig-Zoudé[réf. nécessaire].

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Cinéma

Télévision

Voir aussi

Liens externes


Cet article « Fatiha Chriette » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).