Encyclopédie Wikimonde

Fayçal (rappeur)

Aller à : navigation, rechercher
Fayçal
Nom de naissance Fayçal Brahim
Naissance
Drapeau de la France France
Années actives Depuis 2006

Fayçal, de son nom complet Fayçal Brahim[1], est un rappeur français, lyriciste bordelais.

Biographie

Études

Fayçal a passé un B.E.P Electronique puis un bac général littéraire au lycée Jaufré-Rudel de Blaye et a ensuite entamé des études en Faculté de lettres modernes[2].

Carrière

Fayçal est présent sur la scène rap depuis 2001.

Il a commencé à écrire ses premiers textes, surtout de la poésie en CM2. A l'âge de 15 ans, en 1998 il écrit sur la mesure.[3].

Il fonde en 2001 Second Souffle avec trois amis du lycée (dont Keurspi), enchaînant les petites scènes et les festivals. Ils feront des passages sur les radios locales bordelaises, mais Second Souffle se dissout en 2003.

Son premier album, Murmures d'un silence , sorti en avril 2006, est vendu à un peu plus de 1000 exemplaires[4]. Grandeurs et Décadences, morceau clippé de cet album, traite de l'histoire de l'humanité avec beaucoup de références

Son second album, Secrets de l'oubli , sorti en octobre 2009 s'est vendu à un peu plus de 1500 exemplaires. La Belle Endormie est un morceau décrivant la ville, le centre de Bordeaux, ses habitants, ses rues de jour et de nuit de manière plutot sarcastique. Clipé, il sonne comme le petit tube du disque et compte pratiquement 800 000 vues.

Son troisième album, nommé L'Or du commun , est sorti en juin 2013[5]. Il est le fruit d'une collaboration avec des gens de divers horizons, notamment Demi-portion, Nasme, le C.sen, L'Indis ou encore Mysa. On sent une réelle application sur ce disque qui d'ailleurs exposera Fayçal de manière positive sur la scène underground nationale. Lettres de noblesses est un exerce de style ou Fayçal se présente en jouant avec les lettres de son prénom d'une manière déroutante car très fine et technique.

Bords Perdus E.P 4 titres, plus expérimental et musical sorti en décembre 2016 est le fruit d'une collaboration entre quelques couplets de Fayçal et l'univers du producteur Yepes. Le clip de Murs mitoyens traite de la proximité des gens dans leur manière de vivre mais paradoxalement de leurs éloignements également.

Influences

Fayçal a été influencé par de nombreux artistes,Oxmo Puccino, Lino et Akhenaton[1] pour la branche rap, Bashung, Brel ou Ferré dans un autre registre.

Il tire aussi ses références et son inspiration de textes littéraires français ou étrangers. On retrouve également des influences cinématographiques notamment dans son morceau Points d'interrogations[1].

Discographie

Clips vidéo

Participations

  • Apparition sur l'album Soldat inconnu d'Expérimental.
  • Apparition sur les albums de VII Lettre Morte et Le grand chaos

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Site Le Bon Son Interview de Fayçal
  2. The Web Tape, interview Fayçal
  3. Skeuddealers, interview de Fayçal
  4. Foksabouge, association
  5. Article Sudouest.fr, Fayçal, rappeur en or
  6. Clip officiel de La Belle Endormie.
  7. Clip officiel de Lettres de noblesses (http://www.youtube.com/watch?v=18IwYqXg6v8).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).