Encyclopédie Wikimonde

FedFEU

Aller à : navigation, rechercher


La FedFEU est une association française loi 1901 fondée le 4 juillet 2011 ayant pour but de regrouper et encadrer les clubs français d'échasses urbaines. C'est aujourd'hui une fédération naissante qui ne dispose pas de l'agrément du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative.

Néanmoins, elle travaille sur l'émergence de la pratique sportive autour des échasses urbaines.

Histoire

La FedFEU (Fédération Française d'Echasses Urbaines) est initialement une association de fait regroupant des clubs et sections d'associations pratiquant les échasses urbaines.

Ce projet a émergé pour répondre à un certain nombre de vides perçus dans la pratique:

  • La mise en place de campagnes d'information et de sensibilisation sur l'utilisation des échasses urbaines pouvant être reconnue comme sport extrême.
  • La mise en concurrence et le choix d'une assurance mutualisée qui couvre l'ensemble des besoins de ses licenciés et clubs affiliés.
  • La coordination pour la mise en place de dispositifs de sécurité sur les événements nationaux.
  • Le développement du sport des différentes disciplines autour des échasses urbaines pour les adhérents et le public.
  • Le suivi et le respect du règlement durant les compétitions officielles sur le territoire national.
  • Le développement du sport de haut niveau et la gestion d'une sélection nationale.
  • Le dialogue avec les institutions publiques concernant la pratique des échasses urbaines.
  • Une référence en terme d'informations auprès du public et de tout organisme privé ou publique (guichet unique) concernant les échasses urbaines et des lieux de pratique.

Les statuts ont été déposés à la sous préfecture de Boulogne-Billancourt le 20 mai 2011. La déclaration de l'association de préfiguration à la Fédération Française d'Echasses Urbaines est publiée au Journal Officiel du 4 juillet 2011.

Les premières affiliations démarrent le 1er septembre 2012. Au 31 décembre 2013, la FedFEU est constituée de 9 clubs et de 114 licenciés.

La FedFEU propose à ses clubs affiliés et tous ses licenciés une assurance spécifique à la pratique ainsi qu'une protection juridique. Elle a également constitué un socle de cours et d'exercices pour les cadres techniques et à destination de leurs adhérents.

Les bureaux

Dates de prise de fonction Présidents Trésoriers Secrétaires
04/07/2011 Yann Arteta Xavier Douane Morgane Rolland
16/11/2012 Yann Arteta Kristophe Barzycki Anthony Allain
26/04/2013 Yann Arteta Kristophe Barzycki Florent Chartier

Les clubs affiliés

Années d'affiliation Clubs Ville Président(s) actuel(le)
2012 Haut-les-Pieds Pierrelatte Julia Merg
2012 Seine Urbaine Meudon Yann Arteta
2012 Bul'Rise Reims Benjamin Bouinot
2012 Easyriser Nancy Nancy Emmanuel Chapelier
2012 Riser Road Lille Antoine Legrand
2012 9dot8 Rennes Anthony Allain
2012 Ghost-Riser Metz Benoît Steffen
2013 Jumper'X trem Villotte Baptiste Deglise
2013 Kangomans Le mans Hervé Bourlet
2013 Gones'Up Caluire-et-Cuire Lise La greca

Rôles de la FedFEU

Organisation

La FedFEU aspire à devenir une institution de référence à l'instar de toutes fédérations sportives existantes, agrémentées par le ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative. De ce fait, ses statuts ont été rédigés de manière à constituer une organisation comme telle. Néanmoins, depuis sa création, en misant sur un organigramme de qualité, elle se construit au rythme des chantiers auxquels elle s'attelle.

Ainsi, après avoir constitué son bureau exécutif, la FedFEU a organisé une équipe technique dédiée à l'outil pédagogique. L'objectif est de développer une école d'échasses urbaines et de différents brevets à destination des débutants.

Pour sa seconde saison effective, elle développe des complément de formation à destination des professionnels du sport en complément de formations existantes telles que le Certificat de Qualification Professionnelle (Animateur Loisir et Sportif) avec des fédérations affinitaires et agrémentées par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative. Durant cette seconde saison, elle a également créé une commission juge et Arbitrage afin de développer l'encadrement des disciplines durant les compétitions sportives[1].

Les disciplines

Les disciplines réglementées[2]:

  • Le Saut en hauteur
  • Le triple saut
  • Le 100 mètres
  • Le 400 mètres

Compétitions

La FedFEU s'appuie sur les différentes compétitions nationales pour lesquelles elle réglemente les différentes discipline, afin établir son classement. La liste des contests concernés:

  • Les Nancy Power Days[3]
  • Les French Contests
  • Les Haut'n Cup[4]

Logos

Notes

Lien externe

Cet article « FedFEU » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).