Encyclopédie Wikimonde

Fenella Masse Mathews

Aller à : navigation, rechercher
Fenella Masse
Nom de naissance Fenella Jane Mathews
Naissance (56 ans)
Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Franco-britannique
Pays de résidence France
Diplôme
Profession
Personnalité de la télévision française
Artiste professionnelle du spectacle
Activité principale
Activité du spectacle et de la scène
Autres activités
Professeur de danse sportive
Formation
Conjoint
Philippe Masse (l'un des membres des Forbans)

Compléments

Figure emblématique des Coco-girls de Stéphane Collaro

Fenella Masse Mathews (née le 27 février 1963 au Royaume-Uni) est une ancienne mannequin qui est connue pour être une danseuse, une chanteuse et une personnalité de la télévision française des années 1980. Fenella est une Coco-girl des émissions de Stéphane Collaro, et une ancienne danseuse du Moulin Rouge et du Crazy Horse Saloon.

Enfance

Isuue d'une famille modeste, Fenella Mathews a vécu à Sutton Coldfield, ville d'Angleterre, située dans le district métropolitain de Birmingham, dans les Midlands de l'Ouest. Elle est pensionnaire de l'université du Kent. De cette vie solitaire en pension, elle se forgera une vie indépendante. Fenella a commencé à pratiquer la danse dès l'âge de 3 ans. Elle intègre la Hammond School, école du spectacle très réputée au Royaume-Uni[réf. nécessaire].

Débuts

Fenella Mathews débarque donc en France en 1982 pour y vivre sa passion : la danse. Arrivant dans un pays qu'elle ne connaissait pas, sans parler un mot de Français, elle fera ses débuts au Moulin rouge en 1982, où elle passera les castings avec facilité. Toujours en progression dans son art, elle sera engagé au Crazy Horse Saloon, où elle dansera sous le nom de « Fifi Standby » de 1983 à 1986, pendant 3 ans et demi. Sous la protection de Alain Bernardin, Fenella obtiendra une certaine consécration au Crazy Horse, en devenant un des piliers de cette époque. Elle y côtoie d'autres futures coco-girls comme Alexandra Lorska, Cléa Pastore et Dominique Guirous.

Mannequin puis top model, elle fera de nombreuses publicités dans les années 1980, comme les jeans New Man, ainsi que des photos pour de multiples magazines. Elle participera à de nombreux concours de beauté.

Années Coco-girls

Fenella fera sa première apparition à la télévision Française, où elle sera une « Dancing Beauties » dans une émission sur FR3, « FR3 c'est trois fois mieux ».

Plus tard, remarquée par Stéphane Collaro pour ses qualités de danseuse, celui-ci recherchant de nouveaux visages pour ses émissions, et en particulier de belles femmes, elle deviendra une coco-girl de 1985 à 1991. Les coco-girls sont une troupe de danseuses et de chanteuses aussi belles les unes que les autres qui ont été créées par l'humoriste et animateur de télévision français Stéphane Collaro. Elles participent aux différentes émissions de Collaro et sont toujours présentées par quatre.

Elles ont la particularité d'apparaître le plus souvent dans des tenues très dévêtues et très sexy.

Fenella commence donc sa carrière de coco-girl dans l'émission Cocoricocoboy, pendant 2 ans, jusqu'en 1987. Elle commence sa carrière de coco-girl en même temps que Natty et Fabienne. Elle aura aussi l'occasion de côtoyer toute l'ancienne génération des coco-girls : Natasha Guinaudeau, Alexandra Lorska, Cléa Pastore, Krystina Ferentz. Malgré des débuts un peu timides mais prometteurs, elle continuera l'aventure avec Stéphane Collaro.

En 1987, Stéphane Collaro quitte TF1 pour La Cinq, pour y animer l'émission Collaricocoshow où toute son équipe le suivra. Fenella et Stéphane Collaro reviendront sur TF1 en 1988 avec toute l'équipe. L'émission ne trouvera jamais son public, car les téléspectateurs n'ont pas suivi l'équipe de TF1 sur La Cinq. À l'époque, le bassin de réception de la chaîne était peu développé, et l'émission convenait bien mieux à l'access prime-time de TF1 dédié à la détente.

Par la suite, on retrouvera Fenella sur TF1 de 1988 à 1991, dans les émissions Y a-t-il encore un coco dans le show ?, Coco Paradise et Mondo Dingo. C'est dans l'émission Y a-t-il encore un coco dans le show ? que Fenella trouvera et aura une certaine reconnaissance, Stéphane Collaro n'hésitant pas à la mettre en avant, en lui attribuant des rôles importants dans la plupart des gags et autres parodies de l'émission. En outre, Fenella sera la seule de toute l'équipe de Stéphane Collaro à participer à la totalité des enregistrements de Y a-t-il encore un coco dans le show ?.

Avec les coco-girls Fabienne, Anne et Nina, elles seront les rescapées des ultimes émissions de Collaro et c'est ainsi qu'elle terminera sa carrière de coco-girl. Elle l'aura été pendant 6 ans et aura laissé une forte image en termes de popularité. Pendant sa période coco-girl, en tant que chanteuse, Fenella participera à la totalité des chansons enregistrées pour les émissions de Stéphane Collaro, qu'elle reprendra à de nombreuses reprises à la télévision et en tournée.

Entre 1988 et 1992, Fenella et les coco-girls, Fabienne, Anne et Nina, en plus des émissions de Collaro, seront systématiquement en tournée dans toute la France, dans différents galas et spectacles.

Consécration

Par la suite, Fenella sera une « coconut », c'est-à-dire une danseuse du groupe Kid Creole and the Coconuts où elle participe à une tournée européenne, en 1992, en tant que chanteuse, où elle est dans une ambiance de salsa et disco, avec une forte influence jazzy, et en particulier des big bands. S'ensuit une tournée mondiale qui passe par le Japon, puis les États-Unis. Elle participera ensuite au spectacle cabaret Lady Swing en tournée dans toute la France.

De nos jours

Fenella fera une ultime apparition comme coco-girl. Invitées en compagnie de Stéphane Collaro dans l'émission Le fabuleux destin de .... du samedi 13 mars 2004 présentée par Isabelle Giordano, les Coco-girls Nina, Anne, Fenella et Fabienne chantent un Medley des principaux tubes des Cocogirls, diffusés dans Cocoboy et Cocoricocoboy dans les années 80 : Ce mec est too much, Coco boy, Fais-moi du chachacha, Touche pas à mon homme. Il s'en suivra une interview, où elle livrera anecdotes et confessions sur ses années passées à la télévision.

Elle enregistrera avec les coco-girls Mina, Anne et Fabienne, une compilation de toutes leurs chansons, dont le nom de l'album est (Ces filles sont too much). Cette compilation qui est sortie en 2004, reprend toutes les chansons des émissions de Stéphane Collaro des années 80, qui ont été remixés et réorchestrés.

Diplômée d'état, Fenella est de nos jours, professeur de danse sportive à Mériel, dans le Val-d'Oise.

En 2008, Fenella a monté sa propre troupe et son propre spectacle : Super Trouper For Abba qui reprend les plus grands succès du groupe mythique des années 1970. Étant passionnée et fan du groupe ABBA, elle a fait appel à ses amis, eux-mêmes artistes professionnels, Katia, Valerie, Yael, Fred et Jean-Louis et à son mari Philippe, pour mener à bien son projet de spectacle. La troupe a débuté en 2008 au World Place, à Paris.

Fenella et sa troupe se produisent régulièrement dans toute la France et en tournée.

En 2013, elle intégre le groupe de musique nouvellement créé, « Les Ephémérides » en tant que chanteuse principale. Ce groupe qui se produit essentiellement en France et qui apparait le plus souvent dans différents galas, reprend les tubes des années 80.

Elle est mariée à Philippe Masse, guitariste du groupe de rock Les Forbans.

Carrière télévisuelle

Carrière d'interprète : Génériques et chansons

  • Coco-boy (1982)
  • Coco Girl par les Coco Girls (1983)
  • Ce mec est too much (1984)
  • Touches pas à mon homme (1987)
  • Flics de choc (1987)
  • Fais-moi du Chachacha (1983)
  • Coco dingo (1986)
  • Le Q.I. Des Filles
  • Baby Sitter
  • Pour Etre Un Cocoboy
  • Playmate
  • Coco La Hitou
  • Si Tu Etais Mon Oreiller
  • Mondo dingo
  • O Que Calor
  • On Ne Pense Qu'A Danser
  • L'Ile Des Cocos
  • Coco Tango
  • On Préfère Les Rigolos
  • Macho Mambo
  • Gag (Pub)

Voir aussi

Articles connexes

Pour approfondir

  • Le Crazy Horse vu par ses filles : M. Cro, M. Defosse, Arts & spectacles, Éditions N.1, 2006, Danse, Livre relié / broché - Livre confession où Fenella se confie sur sa période Crazy Horse
  • « Les danseuses du Crazy Horse saloon s'habillent de nouvelles lumières », Véronique Mortaigne, Le Monde, 6 décembre 2007

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).