Encyclopédie Wikimonde

Fest Jazz

Aller à : navigation, rechercher

Fest Jazz
Genre Jazz, Swing
Lieu Châteauneuf-du-Faou, Drapeau de la France France
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Période Juillet
Scènes Le bar Tal ar Pont
Aulne Loisir
Petit Chapiteau
Chapiteau Piscine
Grand Chapiteau
Date de création 2005
Fondateurs Good Time Jazz
Organisateurs Association Jazz Kreiz Breizh
Site web http://www.fest-jazz.com/

Fest-Jazz est un festival de jazz qui se déroule le dernier weekend du mois de juillet à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère.

Il est organisé par l’association Jazz Kreiz Breizh. Créée en 2005 par le groupe Good Time Jazz, la première édition a accueilli 500 personnes sur une journée. Depuis 2015, le festival accueille environ 3000 personnes[1] sur trois jours. L'objet de ce festival est d'encourager les performances et l'appréciation du jazz en Centre Bretagne, mais aussi d'encourager les jeunes musiciens. Chaque année l’association emploie une centaine de bénévoles et 120 musiciens.

Historique

Stochelo Rosenberg
Sant Andreu Jazz band Andrea Motis
Flap !
Malo Mazurié

C'est en 2005 que le Fest Jazz voit le jour. À l'époque, le festival réunit environ 500 spectateurs et se déroule sur une seule journée. En 2007, le Fest Jazz passe à deux jours de festivités puis trois en 2008, augmentant ainsi le nombre de spectateurs, de bénévoles et d'artistes. En 2009, l'association monte le projet Jazz à l’École en parallèle du Fest Jazz.

L'association prend son nom actuel en 2010 : Association Jazz Kreiz Breizh. Elle débute les interventions dans les collèges et lycées pour promouvoir le jazz auprès des jeunes élèves. Lors de sa sixième édition en 2011, le Fest Jazz passe la barre des 2 000 spectateurs (environ 2 200 personnes). C'est en 2012 que l'association propose pour la première fois les ateliers de danse qui caractérisent depuis le festival. En effet la danse représente un pan fort du Fest Jazz. En collaboration avec la Swing Factory, une école de swing en Bretagne, les ateliers mis en place rythment le festival et permettent au public d'apprendre et de partager.

Pour sa huitième édition (2013), le Fest Jazz crée un partenariat avec l’École de Musique de Sant Andreu à Barcelone (directeur Joan Chamorro). Le projet « Jazz à l’École » et les concerts de l'association continuent et implantent petit à petit le jazz dans la culture de Châteauneuf-du-Faou[2]. En 2014, le festival investit dans de grands chapiteaux qui lui donnent l'air et l'ambiance qu'on lui connait actuellement.

En 2015, le Fest Jazz fête ses dix ans d'existence. C'est également la première édition du festival off qui se déroule dans les rues de la commune de Châteauneuf-du-Faou[3]. Le festival passe la barre des 3 000 spectateurs et amorce un regain d'affluence et d'intérêt. L'édition 2016 réunit environ 3 300 visiteurs.

Scènes

Les concerts ont lieu sur les cinq scènes situées sur les bords de l'Aulne. Seules deux scènes existaient à la création du festival, trois autres se sont raccrochées au fil des années. Les scènes sont situées sur les bords de l'Aulne.

  • Grand Chapiteau (1 800 personnes)
  • Chapiteau piscine (500 personnes)
  • Petit chapiteau (300 personnes)
  • Le bar Tal ar Pont (120 personnes)
  • Aulne Loisir, guinguette (150 personnes).

Programmation

Le festival privilégie le jazz populaire et festif. La danse est également un élément central de cet événement et de nombreux styles (jive, lindy hop, charleston)[4] sont dansés sur des espaces prévus pour.

Parmi les musiciens notables passés au Fest Jazz, peuvent être cités :

Révélations

La politique du Fest Jazz est en partie axée sur l'émergence des jeunes musiciens. Le festival cherche à faire découvrir de nouveaux talents :

Notes et références

  1. « Le 10e Fest-Jazz de Châteauneuf attend 3 000 festivaliers », Ouest-France, (consulté le 9 février 2018)
  2. « Jazz à l’école – Good Time Jazz », sur goodtimejazz.fr (consulté le 12 février 2018)
  3. Íc, « Le Fest-Jazz aura désormais son festival off », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 12 février 2018)
  4. « Danse au Fest Jazz – Fest Jazz », sur www.fest-jazz.com (consulté le 24 avril 2017)

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).