Encyclopédie Wikimonde

Festival Charles Trenet

Aller à : navigation, rechercher
Charles Trenet Narbonne.jpg

Depuis 2008, chaque dernier week-end du mois d'août, la ville de Narbonne a décidé de rendre hommage au chanteur, en organisant le Festival Charles Trenet, enfant du pays.

Trenet

Charles Trenet est né le 18 mai 1913 à Narbonne dans la maison de ses parents (aujourd'hui musée à son nom), au 2 rue Anatole France (désormais 13 avenue Charles Trenet). Ses parents se séparent en 1920, Charles partage alors son enfance entre Narbonne où réside sa mère et Perpignan où habite son père, Lucien, notaire et violoniste amateur, Trenet évoquera plus tard la féminité de Narbonne (ville de sa mère) et la masculinité de Perpignan (ville de son père).

Festival

Le festival a été imaginé et prévu dans la ville de Gruissan en 2006, par Monsieur Georges El Assidi et ses conseils à la mémoire du poête. Le conflit autour de M. El Assidi retarde le projet et la Mairie de Narbonne au travers de Madame Marie-Claude Eglessiès (Maire-adjoint de la Ville de Narbonne chargé du tourisme et de l'animation) lance un festival à Narbonne et sollicite le concours de René Coll.

Prix Trenet

Le prix Sacem // Trenet de la ville de Narbonne soutenu par la Sacem et le Centre Régional de la Chanson, récompense les nouveaux talents de la scène Française après une longue sélection. Un jury de personnalités et de professionnels juge alors la prestation des jeunes artistes.

Auteurs, compositeurs, interprètes sont les bienvenus pour participer à ce concours national.

Édition 2008

Malgré un délai d'organisation assez court[1], la première édition du festival a été semble toute une bonne réussite locale pour l'instant, en attendant une prochaine édition qui sera certainement mieux suivie grâce à cette première expérience et une meilleure communication.

On ne peut que souhaiter la réussite de cette manifestation, car avec la notoriété mondiale de Charles Trénet, ce festival organisé dans sa ville natale va sans aucun doute grandir et fédérer beaucoup de monde dans les prochaines éditions.

Les différents concerts (gratuits) étaient présentés et animées par Laurent Boyer, présentateur sur la chaîne M6, la musique a été assurée par René Coll (décédé le 15/01/2009), il y avait entre autres :

Notes et références

  1. Organiser un festival en trois mois relève de la précipitation, il aurait été souhaitable que la municipalité attende une année, afin de mieux organiser cette nouvelle manifestation, pour lui donner une importance et un écho plus national.

Pour en savoir plus

Liens internes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).