Encyclopédie Wikimonde

Festival International de Poésie Cri de Femme

Aller à : navigation, rechercher

Cri de Femme
Image illustrative de l’article Festival International de Poésie Cri de Femme
Festival Cri de Femme 2013
Théâtre National á la République Dominicaine

Genre Poésie, arts, autres.
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Date de création 2011
Fondateurs Jael Uribe, Présidente.
Organisateurs Mujeres Poetas Internacional MPI, inc.
Direction République Dominicaine
Collaborations Divers institutions gouvernemental, privés e groupes littéraires du monde
Site web festivalcridefemme.blogspot.com

Le Festival International de Poésie Cri de Femme également connu comme "Grito de Mujer", est une manifestation d'évènements culturelles non lucratifs, celebrés chaque année au mois de mars, qui rassemble des artistes et poètes, pour de rendre un hommage aux femmes par l'expression artistique et la poésie comme un appel contre la violence qu'elles sont fait. Nombreux des groupes littéraires et institutions privées et publiques participant internationalement dans la coordination de différents événements de la chaîne mondiale.

À propos de Cri de Femme

Cri de Femme fait partir d'un mouvement culturel international créé a la République Dominicaine par la poétesse Jael Uribe (es) [1] , la présidente de Mujeres Poetas Internacional MPI (Mouvement international des poètes féminines), afin de présenter le travail de poétesses inconnues et de promouvoir des poésie contemporaine et des messages de non-violence envers les femmes.

Le festival réunit des poètes, des communicateurs comme: Patrice Férus et des artistes reconnus[2] comme ambassadeurs de cette cause, et veut être une passerelle vers le monde littéraire pour les jeunes talents aussi[3]. Le Principal partenaire du Festival sont le journaux Comme The Guardian, El Nacional, Listin Diario, La República, etc. dans leurs éditions en espagnol sur différent pays, et des programmes de télévision comme: TV5 Monde [4], les groupes poétiques et littéraires et des Institutions Culturel comme Le Ministères des Cultures de pays participant, qui ouvre régulièrement ses pages culture aux évènements et informations provenant du festival. Le festival peut-être célébré n'importe où dans le monde, est sont transmit grâce à internet et archivés sur le site internet. Le festival dure une  mois dont le déroulement classique est le suivant : la journée est composée de rencontres des poètes, expositions, présentations artistiques,  et des lectures publiques des poèmes contra le violences des femmes ont lieu. En parallèle, tout au long de le mois du mars (du 1er au 31), ont lieu diverses manifestations sur des pays participants comme des concerts, des interviews, etc.

Impact social

Festival International de Poésie Cri de Femme a grandi dans la deuxième année de départ, avec une diffusion non seulement des pays hispanophones d'Amérique latine et d'Europe, Mais autres du monde, et ayant son nom traduit en plusieurs langues. En conséquence, de nombreuses institutions publiques et privées [14], littéraires et groupes de poésie rejoint la cause et constituant une longue chaîne d'évènement culturel formel contre la violence des femmes.

Histoire

Le festival a été organisé la première fois en 2011 par la poétesse Jael Uribe dans le République Dominicaine [5]. L'événement s'est depuis étendue dans plus de 100 villes à travers le monde comme: France[6],Russie[7] , Israël[8],l'Argentine[9] ,Canada, Espagne[10], Kosovo[11], et autres pays en Amérique latine, Europe, et l'Asie. Événements du festival comprennent conférences, des expositions, récitals de poésie, concours et concerts[12]. Après la mort du poétesse mexicaine Susana Chávez en 2011, l'événement a changé son format pour inclure également l'accent sur la sensibilisation à la violence[13]. Les événements de 2013 ont été effectuées en l'honneur de Malala Yousafzai

  • La première année 2011, cet événement a compté avec 17 pays participants et 44 événements été créés en Amérique latine et en Europe.
  • La deuxième année, 2012, 30 pays rejoint la cause et 90 événements étaient célébrés mondialement dans différentes langues.
  • La troisième année, 2013, plus de 30 pays y ont participé et plus de 100 événements ont été planifiés dans les 5 continents.

Participation

Cri de Femme a présenté poètes de renommée e qualité comme: (République Dominicaine) Angela Hernandez, Mateo Morrison, Jeannette Miller, René Rodríguez Soriano, Federico Jovine Bermudez, etc, (France) Stéphanie Melyon-Reinette (Nefta Poetry),(Argentine) Gabriela De Cicco, Vicky Lovell, Anahi Duzevich Bezoz, Florence Giusti, Maria Paula Alzugaray, Fabrizio Simeoni, Cecilia Ulla, Patricia Severin, Nora hall, Romina Funes, Silvina Guala, etc. (Mexique): Elizabeth Cassézus, Eugenia Elizondo, Monica Gameros, Erika Saïd, etc, (Espagne): Antonia Cerrato, Quemada Leticia Arriaga, Immaculada Pelegrin, Francisca Usero (Bolivie: Carlo Claudio Cano, etc), (d'Êtas Unis): Jimmy Valdez, Elizabeth Balaguer, Benedicto Figueroa, Yenilen Mola, Ada Bezos, etc, et les artistes comme: Marcelo Bressia, Maria Antonia Sanchez, Susana Silfa, Rafa Fleitas. Musique: Francisca Usero, l' chanteuse mexicaine Adolfina Nava, Nefta Poetry et Toto, entre autres poètes et artistes, mais il a également constitué une plate-forme pour promouvoir des poètes inconnue a niveaux international.

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Références

  1. (es) Redacción Central Periódico Hoy, Movimientos celebran Festival Grito de Mujer, Periódico Hoy
  2. (es) Redacción Central El Sol de las Américas, Movimientos celebran Festival Grito de Mujer, El Sol de las Américas
  3. (es) Encargada de prensa, En marzo 2013 se escuchará un Grito de mujer, Ministère de Culture de la République Dominicaine
  4. Patrice Ferus, Voir Video JT TV5MONDE du 4 mars 2013, TV5 Monde
  5. (es) éditeur du journaux, “Grito de Mujer” en Macorís del mar, Periódico Listin Diario
  6. (fr) chroniques de Rebecca, Nefta ambassadrice contre les violences faites aux femmes, Magazine Chroniques de Rebecca
  7. (ru) Redacción, II Международном фестивале поэзии «Женский крик» 2012, Centro Adelante
  8. (es) Redacción, «Grito de Mujer» también en Tel Aviv, Israel en Linea
  9. (es) Redacción, La poesía que llama, La Capital
  10. (es) Tatiana Félix - Adital, Programación del Festival de Poesía ‘Grito de Mujer’ continúa hasta el día 31 en varios países, Tercera Información
  11. (en) éditeur du journaux KosovaPress, “Britma e gruas” pro fuqizimit të zërit femëror, Kosova Press
  12. (en) Redacción Central, “Britma e gruas” pro fuqizimit të zërit femëror, Los Tiempos
  13. (es) Redacción Central El Dia, Celebran Segundo Festival Internacional de Poesía en San Pedro de Macorís, Periódico El Dia

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).