Encyclopédie Wikimonde

Festival Sur la route de Tullins

Aller à : navigation, rechercher

le Festival Sur la route de Tullins était un festival de musique country, bluegrass, blues, cadienne et celtique ayant lieu à Tullins en Isère. Créé en 1997, le festival s'arrête en 2011.

Historique

L’idée d’organiser un festival de musique est née en 1997 de la rencontre entre le maire de l’époque, André Vallini et François Louwagie, musicien de bluegrass. Le 28 juin de cette même année, près d’un millier de festivaliers sont venus découvrir un cocktail de musiques inédites avec des concerts de blues, bluegrass, country, celtique et cadienne.

Le Festival Sur la route de Tullins était alors lancé, la première édition ayant rencontré un franc succès et le coup d’essai s’étant révélé être une réussite[réf. nécessaire]. Le public a été séduit par une formule originale qui mêle des musiques traditionnelles, naturelles, authentiques et chaleureuses aux sonorités de demain.

Un an plus tard, les 17 et 18 juillet 1998, la deuxième édition, portée par une équipe de 80 bénévoles, confirme ce festival comme un rendez-vous musical important du calendrier isérois.

Le festival acquiert véritablement sa réputation l’année suivante, les 16 et 17 juillet 1999, avec plus de 5 000 spectateurs. Les médias, la presse et la télévision saluent cet évènement[réf. nécessaire].

Lors de sa 5e édition qui a eu lieu les 20 et 21 juillet 2001, Sur la route de Tullins va battre des records de fréquentation sur les deux jours avec 6 500 personnes (In et Off).

En 2001, Pep's est révélé dans le cadre du tremplin "Déjeuner en Herbe". Il présente notamment sa chanson "Liberta" qui a rencontré un franc succès quelques mois plus tard.

En 2005 le groupe Les Chics Types y fait l'une de ses premières représentations. Le groupe rend hommage au festival dans une chanson qui figure sur les albums "Alabama Blues" et "Live au millenium". Le titre porte le nom du festival "Sur la route de Tullins".

Le festival s'arrête en 2011. En 15 éditions, il aura accueilli de très grands noms de la musique comme Michel Jonasz, Popa Chubby, Matmatah, Eric Bibb, Nickel Creek, Shemekia Copeland, Bernard Allison, Yuri Buenaventura, Pascale Picard, Mes Souliers sont Rouges, etc.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).