Encyclopédie Wikimonde

Festival international des textiles extra ordinaires

Aller à : navigation, rechercher

Le Festival International des Textiles Extra ordinaires / FITE est une coproduction entre HS_Projets, le musée Bargoin, et la Ville de Clermont-Ferrand.

Le festival se déroule les années paires en France, les années impaires à l'étranger. Chaque édition clermontoise est constituée d'une exposition centrale au musée Bargoin ainsi que de nombreuses autres expositions et évènements disséminés dans toute la ville.

« Le festival défend l’idée que notre vision du monde est parcellaire. Son ambition est d’élargir notre perception en rassemblant les savoir-faire textiles des cinq continents pour leurs significations identitaires et leur rôle de porteurs de la diversité[1]. »

Le festival

La rencontre entre Christine Athenor et Simon Njami commissaire international indépendant, déclenche l’idée d’un événement textile international dès 2006. Pour porter et structurer ce projet, une association internationale du nom d’HS_Projets (pour des projets hors série et hors structures) est créée en 2008.

Pour créer et développer une scène textile mondiale, HS_Projets constitue un comité ressource qui réunit régulièrement à Lyon, diverses compétences nationales et internationales du domaine textile : directeurs et conservateurs de musées, artisans, designers, industriels. Le FITE naît de la rencontre avec le musée Bargoin et sa directrice Christine Bouilloc et la Ville de Clermont-Ferrand, qui l’ancrent sur un territoire. La première édition a lieu en septembre 2012. Au premier essai, le FITE fédère les passionnés de textiles, tous les publics, les acteurs institutionnels et les entreprises.

En 2013 le FITE est à Hué au Vietnam dans le cadre des saisons croisées France Vietnam de l’Institut français, en 2015, à Manille aux Philippines, en 2017, à Mexico au Mexique et en 2019 en itinérance Roumanie.

Le FITE poursuit l’action menée par le musée Bargoin depuis vingt cinq ans, en matière de valorisation des textiles extra-européens.

En 2016, HS_Projets créé la Fondation des Textiles Extra ordinaires, sous égide de la Fondation Bullukian à Lyon, reconnue d’utilité publique, pour soutenir les actes de création au sein du festival.  

En 2017 , le FITE a eu lieu a Mexico au mois de décembre.

En 2018 , l'édition "déviations" prenait place a Clermont Ferrand pendant le mois de septembre , entre le 18 et le 23.

Enfin , en 2019 , le FITE se déroulera en itinérance a travers la Roumanie.

Trois temps

- Toute l’année, l’équipe HS_Projets déploie des projets sur le territoire clermontois, auvergnat, rhônalpin et plus largement : des projets avec les écoles d’art, des quartiers urbains à grande diversité culturelle, des lycées professionnels, en milieu pénitentiaire, en milieu hospitalier, en centres d’accueil de demandeurs d’asile, en entreprises du domaine textile.

- Le résultat des travaux menés durant l’année est présenté dans le cadre de la restitution festive et événementielle du festival (5 jours en septembre). Il s’adresse à tous, et est l’occasion de partager avec le plus grand nombre.

- L’exposition centrale du festival a une durée de 6 mois à Clermont-Ferrand, au musée Bargoin.

Deux pays par édition

Le FITE se déroule les années paires en France, à Clermont-Ferrand et les années impaires à l'étranger. Les années impaires le festival se déplace dans un autre pays, parfois sur un autre continent, exportant l’exposition centrale du musée Bargoin ainsi que les autres expositions et évènements du FITE.

Les éditions

"Métamorphoses", 2012-2013 - Clermont-Ferrand (France) et Hué (Vietnam)

Métamorphoses : transformer le regard et la perception[2].

« Transformation des fibres, symbolique de l’étoffe ou évolution de l’individu transmettant un savoir-faire, ces métamorphoses constituent une galerie de transformations extraordinaires, parties intégrantes du mouvement de la vie, de la nature, de la réflexion sur l’homme et son environnement[3]

L'édition clermontoise de "Métamorphoses" s'est déroulée du 12 au 16 septembre 2012. L’exposition "Métamorphoses" au musée Bargoin a reçu le label "Exposition d’intérêt national du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France"[4].

L'édition internationale s'est déroulée du 27 avril au 1er mai 2013 à Hué, au Vietnam[5].

"Renaissance", 2014-2015 - Clermont-Ferrand (France) et Manille (Philippines)

« Renaissance des peuples, elle veut explorer l’idée d’un renouveau, où des horizons et des regards sur notre montre se découvrent, retrouvent et dialoguent[6]. »

L'édition clermontoise de "Renaissance" s'est déroulée du 20 au 28 septembre 2014.

L'édition internationale s'est déroulée du 6 au 12 juillet 2015 à Manille, aux Philippines.[7]

"Rebelles", 2016-2017[8] - Clermont-Ferrand (France) et Mexico (Mexique)

"Explorer les différentes expressions des rebelles dans le monde. Les contextes sont différents, mais les rebelles visent la liberté, un ordre juste, l’égalité des hommes. Cette édition évoque les rebelles qui pratiquent la résistance à l’oppression, par la désobéissance civile de masse, fondée sur la non-violence et ayant pour but l’élévation de tous par l’éducation et la culture vivante[9]."

L'édition clermontoise de "Rebelles" s'est déroulée du 20 au 25 septembre 2016.

L'édition internationale s'est déroulée du 6 au 10 décembre 2017 à Mexico, au Mexique.

"Déviations", 2017-2018 - Clermont-Ferrand (France) et itinérance en Roumanie

L'édition suivante du Festival International des textiles extra ordinaires s'est déroulé du 18 au 23 septembre 2018, à Clermont-Ferrand, sous le thème « Déviations. L’exposition est présentée au musée Bargoin et le Festival explore les « déviations » textiles et humaines à la fois par la transgression des règles et des rôles assignés, ainsi que par la circulation et les mobilités des savoir-faire et des Hommes.Pour la première fois cette année Le FITE est labellisé patrimoine culturel européen.

L'édition internationale en 2019 sera une édition inédite en itinérance à travers toute la Roumanie.

Les coproducteurs du FITE

Association internationale reconnue d’intérêt général HS_Projets

Commissariat Général: Vincent Lemarchands (président) ; Christine Athenor (directrice); Thomas Leveugle (responsable des évènements collaboratifs et urbains), Simon Njami (membre honorifique), Nathalie Candito (secrétariat); Xavier Athenor (trésorier) ; Marion Trannoy (membre fondateur).

Les bureaux de l'association sont situées au Showroom Galerie 7, 7 place Gailleton, 69002, Lyon.

Musée Bargoin

Co-comissariat: Christine Bouilloc (Directrice), Marie-Bénédicte Seynhaeve, Charlotte Croissant (département textile),  Emilie Robert (collections), Thibault Jamois (régie des œuvres)

Ville de Clermont-Ferrand

Coproducteur: Serge Godard (marie); Olivier Bianchi (maire et adjoint à la culture) ; Isabelle Lavest (élue adjointe à la culture)

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).