Encyclopédie Wikimonde

Festival international du documentaire émergent

Aller à : navigation, rechercher

Le Festival international du documentaire émergent (ou FIDÉ)[1] est un festival de cinéma annuel se déroulant à Saint-Ouen, une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France. Crée en 2008, le Fidé se donne pour mission de promouvoir et défendre la création documentaire étudiante française et internationale[2].

Parallèlement à la sélection sont organisés des masterclass, tables rondes[3], concerts,...

Historique

La première édition de ce festival a eu lieu en 2007 à l'initiative de l'actuelle directrice artistique Flávia Tavares.

À l’origine créé par des étudiants en cinéma, le Fidé, qui était en 2007 un festival très confidentiel accueille aujourd’hui plus de 700 spectateurs dont 60% d’étudiants. Le public est chaque année plus nombreux (45% d’augmentation en 2016). 

Présentation

Au fil des éditions

Principe de programmation

Langue des signes française (LSF)

Article détaillé : Langue des signes française.

Depuis 2015, les films sont sous-titrés selon la norme SSM[4] (Sous-titres sourds et malentendants), et une interprète en Langue Française des Signes (LSF) accompagne tous les débats et les événements parallèles. En 2017, une équipe de bénévoles suivra également une formation d’initiation à la LSF[5]

Personnalités du festival

Parrains

Alain Cavalier, fidèle du festival

Depuis deux ans, le réalisateur Alain Cavalier a été présent à toutes les séances du Fidé. En 2016, il a été l'invité d'honneur du festival. Une rencontre créative a été organisée avec le public durant cette édition: un appel a été lancé en amont du festival où il était proposé de formuler une question pour Alain Cavalier à travers la réalisation d’un film de moins d’une minute.

Autour du festival

Lycéens et apprentis au cinéma

Pour l'édition de 2017, le festival a mis en place un prix des lycéens. Il consiste en un atelier de programmation de 5 séances, encadré par des étudiants en didactique de l’image et des programmateurs du Fidé. Deux classes de seconde du lycée Auguste Blanqui (Saint-Ouen) visionneront des documentaires étudiants et apprendront à aiguiser leur esprit critique, et à débattre de la qualité d’un film. Pour parachever leur formation, ils seront invités à remettre un prix lors du Festival et par la suite ils projetteront une sélection de 3 films dans leur établissement, en veillant à la cohérence éditoriale de la programmation pour ces trois films. 

Pocket Fidé

Chaque année, le festival développe des partenariats avec des universités dans lesquels sont organisés des avant premières du Fidé (ou «Pocket Fidés»).

La programmation est définie par les participants des Ateliers de Programmation et ces projections ont lieu au sein des Universités partenaires, suivies de débats et l’éventuelle présence des réalisateurs. Organisées comme un Fidé miniature, ces projections sont l’opportunité pour les étudiants de s’initier à l’organisation d’événements: une petite formation sur l’élaboration d’un budget et d’un plan de communication est assurée par la direction du Festival.

De même, cette activité offre une importante résonance du Festival dans le milieu universitaire, permettant à nos activités de toucher un plus grand nombre d’étudiants cette année. Elle fait preuve d’un désir de collaborer au développement d’un réseau interuniversitaire francilien.

Hors-les-murs

Afin d'assurer une présence tout au long de l’année du Fidé sont organisées des projections et ateliers "hors les murs". Le festival développe par ce biais des partenariats avec de nouvelles Universités en dehors de Paris, des ciné-clubs et des associations. [6]

Fonctionnement

Administration

Finances et partenariats

Le Festival a lieu chaque année grâce au soutien de partenaires tels que la Mairie de Saint-Ouen et les Universités Paris 1 Sorbonne, Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, Paris 7 Diderot, l’Agence Nationale de la Recherche, ou le CROUS de Paris.

Notes et références

  1. « FIDÉ • Festival International du Documentaire Étudiant », sur FIDE (consulté le 14 mars 2017)
  2. « film-documentaire.fr - Portail du film documentaire », sur www.film-documentaire.fr (consulté le 14 octobre 2017)
  3. « CNC - actualités - Talents en court au FIDÉ - Festival International du Documentaire Étudiant », sur www.cnc.fr (consulté le 14 mars 2017)
  4. « Le documentaire émergent en partage | Retour d'image », sur retourdimage.eu (consulté le 14 octobre 2017)
  5. « 9ème édition du Festival International du Documentaire Émergent (FIDÉ) du 10 au 14 mai 2017 à Commune Image à Saint-Ouen », sur www.unapeda.asso.fr (consulté le 14 octobre 2017)
  6. Festivals 2017, « Séance Hors les Murs du Fidé à l'Utopia Saint Siméon », Unidivers, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes


Cet article « Festival international du documentaire émergent » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).