Encyclopédie Wikimonde

FidMe

Aller à : navigation, rechercher
FidMe
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Description de l'image Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).. ]]
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Informations
Créateur Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Développé par Snapp'
Première version 12/2010
Dernière version 4.0.2 (04/12/2012)
Version avancée Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Dépôt Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Écrit en Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value)./ Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Système d'exploitation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Environnement iOS 3.0 ou ultérieur, Android 1.5 ou ultérieur, Windows Phone 7.5 ou ultérieur, Symbian, BlackBerry 5.0.0 ou ultérieur, Samsung Bada 1.2 ou ultérieur, Java
Langues Français, Anglais, Allemand, Italien, Coréen, Polonais, Espagnol, Russe, Chinois, Arabe.
Type Application mobile
Licence Freeware
Site web http://www.fidme.com

Chronologie des versions

FidMe est une application mobile permettant de rassembler toutes ses cartes de fidélité sur son téléphone portable. Cette application est totalement gratuite tant pour l'utilisateur que pour les commerçants et franchises utilisant les solutions de QR codes et tags NFC. Sans publicité elle est rapidement devenu leader en France en termes d'usages[réf. nécessaire][1] et de nombreuses institutions (Chambres de commerces, de Bordeaux[2], de Rouen [3], Mairies, associations de commerçants, Office de Tourisme[4]) ont opté pour l'utiliser car agnostique de toute marque et monétisation[réf. nécessaire].

L'application est disponible sur iPhone[5], Android[6], BlackBerry[7], Samsung Bada[8], Windows Phone[9], Nokia Symbian[10] et mobiles Java[11].

La version 3 de FidMe permet, en plus de rassembler ses cartes de fidélité à code-barres dans son mobile, de réunir également ses cartes de fidélité « à tampons »[12]. Des milliers de commerçants ont choisi FidMe pour dématérialiser leur programme de fidélité, des commerçants de proximité (GreenSushi[13]) et des réseaux de franchise (McDonald's[14], Nooï[15], Leonidas[16], Kookaï[17]…)

La version 4 de l'application permet de connecter les programmes de fidélité des grandes enseignes à l'application[18]. Cette dernière version de FidMe est compatible avec le Passbook d'Apple[19] et le Portefeuille de Microsoft [20]. Les cartes de fidélité, coupons, bons plans obtenus dans l'application peuvent y être transférés.

Fonctionnalités

Agrégateur de cartes de fidélité


FidMe permet de rassembler ses cartes simplement en scannant le code-barres de celle ci (ou bien en entrant le numéro client). Le code-barres (ou le numéro client) est alors recréé dans l'application, et il suffit ensuite de le présenter à l'hôte de caisse de la même manière d'une carte de fidélité classique, afin qu'elle soit scannée et que le client soit crédité de ses points de fidélité[21],[22]..

FidMe fait partie des applications mobiles qui initient les prémices de la dématérialisation des services. La grande tendance aujourd'hui et de faire converger l'ensemble de nos contenus, cartes, titres de transports, moyens de paiement, places de cinémas… dans le mobile. Le mobile est l'élément que l'on oublie jamais et que l'on a toujours sur soi.

Une étude du SNCD indique que 83 % des personnes interrogées aimeraient dématérialiser des cartes de fidélité sur smartphone et 80 % souhaitent des applications dédiées à des programmes de fidélité. Dans une enquête réalisée par Init sur la dématérialisation mobile, un répondant sur deux plébiscite le smartphone, si on supprimait les cartes de fidélité en plastique. 7 % des français ont déjà adopté les smartphones comme outil de dématérialisation. Et parmi ceux qui n'utilisent pas encore d'application de dématérialisation de programmes de fidélité, deux tiers pensent le faire à l'avenir [23].

L'enjeu est énorme est la plupart des constructeurs et opérateurs planchent tous sur des solutions qui leur seront propres. Ainsi des applications comme FidMe, Cardstar, Keyring, Punchd, Cardmobili apportent des solutions unifiées, et agnostiques des systèmes d'exploitation. Même si une grande partie de ces apps intègre de la régie publicitaire, elles répondent à un réel besoin et annoncent la suite dans la digitalisation des services pour l'utilisateur final.

Le fait d'avoir l'ensemble de ses données dans le "Cloud" est également une sécurité pour ne plus perdre des données importantes si le mobile est perdu ou changé.

Agrégateur de cartes "à tampons"

Les cartes de fidélité "à tampons" sont également intégrables dans FidMe. Les commerçants peuvent s'inscrire sur le site officiel de FidMe[24] et paramétrer leur programme de fidélité afin que celui-ci soit déployé sur téléphones mobiles. Une fois la carte validée, un QR code est mis à la disposition du commerçant lui permettant de "tamponner" les cartes de ses clients.

Application "Sans contact" NFC grand public

FidMe est une des premières applications mobile de masse à proposer un service NFC. La technologie NFC, souvent réduite au paiement, est ici employée dans sa fonction la plus commune : la lecture de "tags[25]". En effet, chaque utilisateur possesseur d'un terminal doté d'une puce sans contact peut obtenir des tampons virtuels directement en plaçant son mobile sur les tags prévus à cet effet. Le Parisien, Aujourd'hui en France dans son article "Votre quotidien bientôt 100 % high-tech" du 18 juillet 2012 expliquent à ce propos l'intérêt "multifonction" des mobiles sans contact dans la vie de tous les jours.

Géolocalisation

La dernière version de FidMe permet de géolocaliser les points de vente à proximité et de tracer l'itinéraire le plus proche afin de s'y rendre. Les commerçants qui ont créé une carte à tampon mobile par le biais de FidMe sont également visibles par le biais de la géolocalisation, ce qui permet aux utilisateurs des alentours de pouvoir adhérer aux cartes des commerçants locaux directement depuis l'application, et de voir l'offre proposée avant même de se rendre dans le point de vente.

Check-in store

À l'instar de Foursquare, le Check-In permet d'indiquer le lieu de shopping où l'on se trouve à ses contacts par le biais de Facebook ou Twitter.

Récompenses obtenues

  • Trophée Wouap Doo Apps 2011 - Catégorie « Fidélisation »[26]
  • Mobile Awards 2011 - Award de Bronze - Catégorie « Sites et applications M-Commerce / M-Shopping pour Smartphones »[27]
  • AppCircus - Runner Up
  • Trophées E-Commerce - Catégorie « Innovation technologique »[28]
  • E-Commerce Awards 2011 - Catégorie « Relation client »[29]
  • Trophées LSA 2011 de l'Innovation - Catégorie « Concepts M-Commerce »[30]
  • Trophées Internet Mobile 2011 - Mention spéciale du Jury[31]
  • App Awards 2012 - Meilleure App M-Commerce[32]
  • Grand Prix Stratégies / Amaury Médias du Marketing Digital 2012 - Catégorie « Mobile-Tablette/Applications M-Commerce »[33]
  • The Mobile Show - Best Nokia App
  • Nokia Create4Millions - Winner 5th app - Catégorie « In the Know »[34]
  • Deloitte Technology Fast 50 Sud-Ouest Prix Spécial Innovation 2012[35]
  • Destinées Numériques Trophée Innovation 2012[36]

Notes et références

  1. Infographie : FidMe, le succès de la fidélisation en une image
  2. La CCI de Bordeaux invite 4 entreprises girondines innovantes à "Bordeaux Fête le Vin à Québec".
  3. Le flash code : quelles applications pour le commerce ?.
  4. L'Office de Tourisme de Bordeaux adopte les nouvelles technologies !.
  5. http://itunes.apple.com/fr/app/fidme-cartes-de-fidelite/id391329324?mt=8
  6. https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.snapp.fidme&hl=fr
  7. http://appworld.blackberry.com/webstore/content/20600/?lang=fr
  8. http://www.samsungapps.com/topApps/topAppsDetail.as?productId=G00000233230
  9. http://www.windowsphone.com/fr-FR/apps/f42f15c0-e265-e011-81d2-78e7d1fa76f8
  10. http://store.ovi.com/content/124669
  11. Cette version est disponible sur le site officiel de FidMe [1]
  12. L'application FidMe3 dématérialise aussi les cartes de fidélité à tampons
  13. FidMe, une application ludique, utile et simple d'utilisation
  14. Téléchargez votre carte de fidélité sur l'application FidMe !.
  15. La Carte de Fidélité sur mobile.
  16. Parole de commerçants : Isabelle BREZZO, gérante d'Isachoco.
  17. Le carte Mérilove by Kookaï sur FidMe
  18. Lancement officiel de FidMe version 4
  19. FidMe 4 : programmes de fidélité des enseignes, Microsoft Wallet et Passbook (http://www.pcinpact.com/news/74980-fidme-4-programmes-fidelite-enseignes-microsoft-wallet-et-passbook.htm).
  20. FidMe sur Windows Phone 8 : Wallet Hub & NFC (http://www.monwindowsphone.com/mise-a-jour-de-fidme-sur-windows-phone-t16652.html).
  21. Ne perdez plus vos cartes de fidélité (http://www.fidme.com/uploads/presse/micropratique.png).
  22. FidMe Achetez malin ! (http://www.snapp.fr/uploads/presse/2011-09-16~1254@20_MINUTES_PARIS.pdf)
  23. Cartes de fidélité et programmes de fidélisation en 2012 : usage et perception des français (http://fr.slideshare.net/thierryspencer/cartes-et-programmes-de-fidlisation-en-2012?from=ss_embed)
  24. http://www.fidme.com
  25. Les tags sont des autocollants incluant un circuit RFID permettant de stocker une information lisible par un terminal ou une carte NFC
  26. Trophées « WOUAP DOO APPS » (http://www.itrmobiles.com/index.php/articles/119278/trophees-wouap-doo-apps.html)
  27. Palmarès - Mobile Awards 2011 (http://www.strategies.fr/grands-prix/235/mobile-awards-2011/palmares/3/)
  28. Palmarès 2011 (http://trophees.ecommercemag.fr/palmares/)
  29. Le palmarès des E-Commerce Awards 2011 (http://frenchweb.fr/le-palmares-des-e-commerce-awards-2011)
  30. Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS (http://www.lsa-conso.fr/les-laureats-de-la-categorie-les-metiers,126532)
  31. Le palmarès des Trophées Internet Mobile 2011 (http://www.tropheesmobile.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=68)
  32. Les App Awards 2012 By lemobile.fr (http://www.lemobile.fr/2012/2012/03/10/les-gagnants-sont-les-app-awards-2012-by-lemobile-fr/)
  33. Palmarès - Grand Prix Stratégies / Amaury Médias du marketing digital 2012 (http://www.strategies.fr/grands-prix/242/grand-prix-strategies-amaury-medias-du-marketing-digital-2012/palmares/4/)
  34. (en) Meet the winners of Nokia's Create for Millions contest (http://www.developer.nokia.com/create4millions/winners/)
  35. Deloitte Technology Fast 50 Sud-Ouest Prix Spécial Innovation 2012 (http://www.snapp.fr/uploads/presse/2012-11-28~1105@OBJECTIF_AQUITAINE.pdf)
  36. Destinées Numériques Trophée Innovation 2012 (http://www.destineesnumeriques.com/)

Liens externes

  • Site officiel (http://www.fidme.com)

Cet article « FidMe » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).