Encyclopédie Wikimonde

Fifty-One International

Aller à : navigation, rechercher

Le Fifty-One International est un club service apportant son soutien en vers des projets sociaux et à travers l'Amitié, l'Estime et la Tolérance"

Historique

Le 8 mars 1966 se tint l'Assemblée Constitutive du premier club du Fifty-One International, celui de Waterloo. Le 21 octobre naissait officiellement le Fifty-One International, le premier club service fondé sur le continent européen. De par son origine, il est essentiellement implanté en Europe.

Le Fifty one international doit son origine au désir de certains membres de l’association Of Round Tables Belgium, atteints par la limite d’âge, de maintenir les amitiés précieuses et l’idéal commun que leur procurait la vie d’un service- club.

C’est ainsi qu’il fut décidé de créer un mouvement nouveau, totalement autonome, qui trouverait  sa place parmi les autres service-clubs traditionnels.

Son organisation s’est largement inspirée des règles qui régissent les Rotary International, Lions International et Table Ronde, rendant ainsi hommage à la valeur de leurs réalisations.

L’enthousiasme du comité fondateur fit merveille et le Fifty-One est né à WATERLOO (Belgique) le 21 octobre 1966.Depuis lors, le Fifty-One s’est remarquablement développé et il s’est largement internationalisé.

Sa majesté le Roi ALBERT II est gouverneur Honoraire des deux districts belges du Fifty-One international. Ces deux districts sont en effet à l’origine du mouvement.

Notre mouvement est d’abord une philosophie de la vie, c’est-à-dire une façon d’envisager l’existence, non pas comme une donnée sclérosée, figée à jamais mais comme un projet, en devenir constant, dans une perpétuelle dynamique vers un objectif clairement défini.

Le monde dans lequel nous vivons est un monde agité. Nous entrons dans un temps de revendications permanentes, qui, à défaut de bonnes négociations, déboucheront sur des conflits bruts.

Dans l’esprit de notre mouvement, nous voulons prôner un monde de liberté, d’amitié, de tolérance, une société ou l’attention aux autres est la seule barrière de notre indépendance

Notre idéologie

Les membres Fondateurs voulurent que de Waterloo, lieu de la Bataille de Waterloo - l'une des plus meurtrières de l'histoire - parte un appel à la tolérance et à la fraternité, message de paix et de solidarité humaine. Le Fifty-One s'est voulu international car les hommes de bonne volonté sont de partout, l'amitié ne connaissant pas de frontière.

En dehors de toute considération philosophique, raciale ou politique, le Fifty-One International œuvre pour une meilleure compréhension entre les hommes, en les aidant à mieux se connaître et à s'estimer dans le service de l'idéal commun.

Il est composé d’hommes et de femmes désireux de réaliser au sein d’une franche amitié, un enrichissement humain mutuel et une promotion des plus hautes valeurs morales

La devise du club est: Amitié, Estime et Tolérance.

Les clubs Fifty-One organisent des activités pour soutenir financièrement les œuvres sociales de son service d’aide à la communauté.

Nos spécificités

Pour garder au mouvement son dynamisme, une formule fut adoptée qui lui a donné son nom :

·      La moyenne d’âge des membres d’un club ne devrait dépasser 51 ans.

·      Le nombre de membres par club est limité à 51.

Nos buts

Les buts du mouvement sont les suivants :

·      Promouvoir l’Amitié, l’Estime et la Tolérance

·      Organiser des réunions pour favoriser et développer la compréhension

·      Parrainer et guider les loisirs

Mieux se comprendre pour mieux s'entendre

Servir son club; Servir par son club

Nous nous réunissons une ou deux fois par mois, pour organiser des conférences ou des actions auprès de la communauté.

Les conférences traitent de tout sujet possible, dans le but de développer le sens de l'écoute de chacun, la compréhension et la Tolérance.

Lors de nos réunions, nous promouvons l'Amitié, l'Estime et la Tolérance, par le respect de règles simples de courtoisie, que nous appelons "Protocole".

Ces règles font que chaque membre qui s'exprime n'est pas interrompu (c'est l'Estime, le respect de l'autre), il est écouté (c'est la Tolérance du point de vue parfois différent), il s'abstient de tout débat d'ordre politique ou religieux.

C'est ainsi que se cultive l'Amitié, qui est le ciment de la grande famille du Fifty-One International.

Nos structures

Le siège social du Fifty-One International se trouve à 16 Boulevard Paepsem, 1070 Bruxelles en Belgique où tous les services administratifs y sont logés.

La structure du Fifty-One international repose sur l’ensemble des Fifty-One clubs réunis au sein de districts placés sous la responsabilité d’un gouverneur. Le club est la cellule fondamentale du Fifty-One international. Sa vitalité conditionnera celle de tout le mouvement.

Le club fonctionne sous la direction d’un comité : président, past président, vice-président, secrétaire, trésorier et chef du protocole.

Le club réunit ses membres deux fois par mois pour le repas du soir au cours duquel les activités du club sont commentées et les programmes établis. Les réunions statutaires comportent généralement une conférence ou un débat.

La bonne marche du club implique l’assiduité de tous ses membres aux réunions statutaires et aux manifestations qu’il organise. Afin de réaliser les contacts les plus fructueux entre ses classifications professionnelles qui permettent la rencontre de représentants de fonctions et de disciplines très différentes.

Afin de permettre aux membres de participer activement à la vie du club, il est instauré cinq commissions, dirigées chacune par un responsable. Elles s’occupent  du protocole, des affaires intérieures. Des affaires extérieures, des affaires juridiques et du service à la communauté.

L’esprit Fifty-One club est caractérisé par une franche amitié, au sein de laquelle la personnalité de chacun, peut s’épanouir. Les contacts entre les membres doivent tendre à une meilleure compréhension et à un enrichissement mutuel. La dignité des réunions s’accompagne de la plus chaude cordialité.

Notre service à la communauté

Le Fifty-One veut concrétiser sa volonté de servir et de faire le bien autour de lui.

Il met en œuvre le parrainage et l’orientation des loisirs.

L’aide à la jeunesse et aux handicapés et notamment aux étudiants est une préoccupation constante, que ce soit au niveau des clubs, au niveau des districts ou au niveau international.

Les réunions de travail permettent d'organiser nos actions auprès de la communauté, en particulier, auprès de la jeunesse, de l'Enfance, des milieux défavorisés.

Nous agissons Ensemble, là où nous ne pourrions pas agir individuellement.

Une ou plusieurs fois par an, des activités sont organisées en vue de récolter des fonds qui servent à financer nos actions en faveur du service à la communauté.

Représentation internationale du Fifty-One

Le Fifty-One international est présent en Belgique, en Allemagne, en Côte d'Ivoire, en France, au Luxembourg, au Pays Bas, en Pologne et en Suisse.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).