Encyclopédie Wikimonde

Filière intégrée France/Royaume-Uni

Aller à : navigation, rechercher

La filière intégrée France/Royaume-Uni ou FIFRU, est une filière d'études en sciences politiques et études européennes entre une université française et une université britannique. Il existe une filière de ce type entre l'Institut d'études politiques de Bordeaux et l'École des Études européennes de l'Université de Cardiff (Cardiff University) depuis la rentrée 2002; ainsi qu'entre l'Institut d'études politiques de Lille et l'Université de Kent également depuis la rentrée 2002.

Composition

Chaque promotion se compose d'une douzaine d'étudiants, provenant de chaque établissement. La sélection du côté français se fait par un examen oral où seuls les étudiants ayant réussi le concours d'entrée à l'IEP peuvent participer. Pour les étudiants de l'université britannique, la sélection sur la base du dossier du candidat, de son niveau de français et d'un entretien de motivation.

Cursus

Le cursus se fait en quatre ou cinq ans en alternance, ce qui suppose une grande mobilité et une solide capacité d'adaptation des étudiants. Les établissements partenaires fournissent une formation sans distinction de l'origine des étudiants, qui termineront leur cursus universitaire avec une double culture et un douple diplôme de niveau master. En effet, dans le cas de la filière Bordeaux-Cardiff, l'étudiant sort de la filière avec le master de l'IEP et le diplôme de politique et d'études européennes de l'Université de Cardiff (BSecon Politics/European Studies).

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).