Encyclopédie Wikimonde

Finsbury Shoes

Aller à : navigation, rechercher

Introduction

Finsbury est une marque de chaussures et d’accessoires pour homme née dans la région de Northampton en Angleterre, réputée pour être berceau de la chaussure cousue Goodyear. Créée par Jean-Pierre Dahan et David Cohen, la marque est présente en France depuis 1986.

Arnaud Bruillon est depuis 2010, le Président Directeur Général et actionnaire majoritaire de l’enseigne Finsbury.

Avec près de 60 points de vente, la marque est installée sur des emplacements de centre-ville et de centre commerciaux. Ses chaussures sont vendues dans des points de vente sous enseigne FINSBURY, mono-marque et mono-produit.

Historique

Arrivée en 1986 : Finsbury se lance sur le marché Français

Lors de son arrivée en France, la marque Finsbury proposait une gamme à moins de 1000 francs français leur conférant ainsi le titre de la marque la plus compétitive du marché. Dès l’ouverture des premiers points de vente, l’enseigne Finsbury s’affirme sur le marché de la chaussure masculine cousue Good Year avec un rayonnement uniquement Parisien sur cette période.

L’actuel PDG et propriétaire de la marque Arnaud Bruillon entre à l’âge de 18 ans chez Finsbury en tant que vendeur en boutique.

Durant les années 90, la marque s’installe sur trois zones commerciales de premier plan : Paris rue de Rennes, Paris rue des petits champs, et Paris rue de Rivoli.

Les années 2000 : Finsbury se développe sur Paris

2000 : Arnaud Bruillon ayant gravi un par un les échelons de salarié, ce dernier propose aux co-fondateurs de devenir leur premier franchisé Finsbury dans un premier temps en ouvrant un point de vente en province, dans la ville de Toulouse.

Ayant essuyé de nombreux refus des partenaires bancaires sur le financement de son projet, Arnaud Bruillon propose aux fondateurs de racheter le magasin de Petits Champs. Ces derniers souhaitaient fermer suite à l’ouverture d’un point de vente stratégique pour la marque situé avenue de l’Opéra.

Les fondateurs acceptent la proposition d’Arnaud Bruillon qui deviendra dès lors franchisé exclusif de la marque.

Depuis 2001 : Face au succès commercial du magasin rue des petits champs, Arnaud Bruillon va ouvrir chaque année un nouveau point de vente afin d’accentuer la présence de la marque sur Paris. Le réseau de franchise s’agrandit de 6 ouvertures : Madeleine (2002), Wagram et St Germain (2006), Boulogne (2007), Toulouse (2009), et Colisée (2010).

Jusqu’en 2010 : La marque Finsbury compte désormais 10 points de ventes. L’enseigne Finsbury est alors dirigée par une troïka formée des deux fondateurs Jean-Pierre Dahan, David Cohen et d'Arnaud Bruillon lequel apportera sa nouvelle vision de partenaire sur la stratégie produit, commerciale et marketing.

Les années 2010 : Finsbury s’impose comme une marque nationale

2010 : Après 25 ans de co-gérance, messieurs Cohen et Dahan font part à Arnaud Bruillon de leur souhait de se retirer de l’entreprise.

En août 2010 : Arnaud Bruillon procède au rachat de la marque, ainsi que des trois magasins historiques rue de Rivoli, rue de Rennes et avenue de l’Opéra à Paris grâce à une opération LBO (leverage-buy-out). Il restructure juridiquement l'ensemble afin de le transformer en réseau de franchises. Accompagné d’un pool bancaire, Arnaud Bruillon est désormais propriétaire de l’enseigne Finsbury à 100 %.

2011 : Arnaud Bruillon établit une nouvelle stratégie de développement sur 7 ans établissant un programme d’ouverture de 40 points de vente en France, pour atteindre un maillage d’une cinquantaine d’unités.

Arnaud Bruillon structure son équipe et nomme un directeur franchise afin d’ouvrir son réseau à de nouveaux partenaires souhaitant représenter la marque.

Succès immédiat, anciens collaborateurs, cadres en reconversion, investisseurs passionnés par la marque et le produit chaussure, de nombreux partenaires deviennent franchisés : ouverture des points de vente de Aix en Provence, Vincennes et Nantes en 2011, puis Lyon, Caen, Marseille, Montpellier et l’atelier de cordonnerie traditionnelle en 2012.

Parallèlement la maison mère continue d’ouvrir des succursales sur des zones majeures et stratégiques : Centre Commercial Palais des congrès et Saint Germain en Laye en 2011, Lille en 2012, Paris avenue Mozart, Bordeaux et Centre Commercial les quatre temps la Défense en 2013.

En 2012 : Finsbury se voit décerner le prix du meilleur espoir de la franchise.

2013 : Le groupe Finsbury intègre la création de la marque « Edgard » spécialisée dans la vente de chemises et accessoires masculin haut de gamme en sur-mesure et prêt-à-porter.

Ouverture d’un premier point de vente à l’étranger en Tunisie puis d’un second dans la foulée dans cette même ville.

2014 : Arnaud Bruillon clôture avec 3 ans d’avance son programme de développement initial.

L’année 2014 sera une année forte en ouverture de points de vente avec 16 unités ouvertes. Dans les mêmes temps, la marque s’implante dans la ville de Casablanca, au Maroc.

Lancement du site e-commerce www.finsbury-shoes.fr

Finsbury se voit récompensée en tant qu’enseigne d’or 2014 pour l’award de la rentabilité au mètre carré de son réseau.

2015 : L’objectif d’un développement à l’international

Le réseau de boutiques en succursales et franchises compte plus de 55 unités. L’avancée croissante de la marque sur le territoire français et sa position de leader sur son marché confère à Finsbury des opportunités de développement sur l’international. L’Angleterre, le Benelux, l’Allemagne, les Pays Scandinaves et la Suisse seront les zones d’implantations prioritaires en Europe. Le moyen Orient et l’Asie feront l’objet de recherche de partenaires locaux pour installer la marque.

2016 : Finsbury ouvre son premier point de vente en Suisse dans la ville de Lausanne et lance la version 2 de son site internet marchand.

Hors des frontières françaises de la marque Finsbury, la construction d’un siège social de 5000 m2 est décidée.

L’enseigne Finsbury compte 65 salariés et dépasse désormais les 40 000 fans Facebook.

Lancement de la gamme Premium « Collezione Tradizione » fabriquée dans un atelier de la région de Naples. Ouverture du bar à patine, Finsbury Le Club, au 112 rue de Rennes à Paris avec un large choix de modèle baskets et casual et la réalisation de patine exclusive et unique.

La marque fêtera son 30ème anniversaire en septembre 2016. Le programme de développement international de la marque doit conduire Finsbury à doubler son réseau d’ici 2022 et dépasser les 100 unités dans le monde.

Valeurs de la marque

Finsbury fabrique l’ensemble de sa gamme composée de 160 modèles dans des usines européennes principalement établies en Italie, en Espagne et au Portugal. Les peausseries utilisées sont françaises en provenance des tanneries du Puy en Velay et d’Annonay, réputées pour leurs qualités et leurs tenues dans le temps.

Spécialiste de la chaussure haut de gamme cousue, la marque s’évertue à démocratiser les chaussures haut de gamme pour homme en proposant des produits de qualité à des prix compétitifs.

Les valeurs de la marque se résument au travers d’une collection extrêmement large, de chaussures fabriquées dans la tradition des artisans bottiers afin de rendre « le luxe et l’élégance accessible au plus grand nombre ».

Architecture des boutiques

Suite au rachat de la marque Finsbury par Arnaud Bruillon en 2010, ce dernier s’attardera au-delà des questions financières, de management et de développement à repenser dans sa totalité le concept décoratif initial des points de vente de la marque.

Dans son héritage anglo-saxon le concept des années 90, s’inspirait notamment du club anglais avec parquet ciré, canapé Chesterfield, et présence importante d’éléments en laiton.

A partir de 2006, Arnaud Bruillon souhaite positionner la marque sous le signe de la modernité et de l’élégance urbaine. Le concept sera totalement repensé à la fois en extérieur avec des façades à la couleur marron foncé, d’imposantes parties vitrées afin de donner un maximum de lumière naturelle au point de vente, éléments d’enseignes en Led et totalement re-designés. En intérieur, les éléments d’assises deviennent contemporains, les arches de présentations lumineuses avec une utilisation marquée de l’aluminium brossé sont introduites, le merchandising intérieur s’inspire désormais des grandes maisons de luxes parisiennes.

La force de vente Finsbury s’astreint à un « dress-code » des plus qualitatifs. Costume, cravate, chaussures impeccablement cirées et avec une réelle expérience sur la fabrication et la vente du produit artisanal chaussure.

Finsbury véhicule, à la fois dans le design de ses boutiques et dans l’atmosphère chaleureuse et moderne de son concept, des valeurs de modernité sans pour autant renier le caractère hautement traditionnel de son produit phare : la chaussure masculine cousue.

L’ensemble du réseau est désormais ouvert sur ce nouveau concept décoratif.

Les Collections Finsbury

La singularité de la marque Finsbury réside dans son importante capacité à proposer tout au long de l’année des nouveautés à sa clientèle. Environ 40 nouveaux modèles sont ainsi introduits en collection chaque année.

A l’inverse des logiques de collection saisonnière, Finsbury s’attache à produire tout au long de l’année des nouveautés, donnant à la collection et au client, le choix d’une collection en perpétuel mouvement.

Arnaud Bruillon veille personnellement à la création et au design des nouveaux modèles. En collaboration avec les directeurs artistiques, les bureaux d’études, les responsables matières et formiers de chaque usine, il élabore la ligne artistique de ses collections et reste l’homme de produit de la marque, connaissant le marché de la chaussure, les goûts et besoins de la clientèle masculine.

Il veille personnellement au suivi et aux relations entre le pôle de design de la marque Finsbury et les unités de productions établies au travers de l’Europe.

Sur l’innovation, Finsbury s’impose également comme une marque précurseur, en marge du monde de la chaussure masculine peu tourné vers la nouveauté et la création.

Connue pour avoir, à partir de 2005, proposé des peausseries aux patines colorées, des modèles sur forme allongée, la marque prend depuis 2013 un virage créatif différent avec une large place désormais laissée au produit casual et détente tout en renforçant ses lignes premiums avec les gammes Heritage en 2013 puis Collezione Tradizione en 2016 entièrement fabriquée et patinée à la main.

La gamme de chaussures Finsbury est composée de plusieurs lignes aux caractéristiques différentes :

Ligne Casual: Ligne dédiée aux modèles casual, urbains avec une importante proposition de baskets tendances. Les modèles d’été sont également présents dans cette gamme. Véritable laboratoire de création pour la marque, cette ligne s’impose pour l’enseigne Finsbury comme un moyen d’élargir son spectre de clientèle et ainsi rayonner sur tous les goûts masculins de la chaussure, qu’il soit moderne/tendance ou traditionnel/chic.

Gamme Classic Range : Collection de chaussures classiques et élégantes exclusivement en montage Goodyear traditionnel. Utilisation de forme à monter classique à chaussants généreux.

Cette ligne traduit l’ADN initial de l’enseigne Finsbury.

Ligne Latina : Moderne et tendance, cette ligne traduit un design de caractère pour l’homme chic et à la pointe de la mode. Cette ligne est exclusivement fabriquée en montage cousu Blake.

Collection Vendôme : Cette gamme vue comme plus raffinée que les précédentes, en montage blake manuel, permet d’associer à la fois l’élégance de formes pincées et des patronages non-ostentatoires.

On retrouve dans cette gamme supérieure (en terme de tarif), des finitions uniques de patines, des éléments techniques de confort, et des détails de montages qui lui sont propre.

Collezione Tradizione : Gamme Premium, entièrement montée à la main. Utilisation de peausseries Italiennes pour permettre la production et réalisation de patines uniques.

Cette collection est destinée à satisfaire les dandys et autres amateurs de belles chaussures souhaitant se démarquer et en quête d’un style à forte identité.

Désireuse de démontrer son pouvoir créatif et l’extrême qualité et soin de ses fabrications, cette ligne est fabriquée en Italie dans un atelier proche de la ville de Naples avec une production faible et très sélective sur les matières premières utilisées.

Finsbury propose également une gamme d’accessoires type embauchoirs et entretien de la chaussure (cirage, crème délicate). La marque s’impose également comme un important vendeur de ceinture en cuir pleine fleur patinée dans la teinte de ses chaussures, mais également de chaussettes en fil d’Ecosse avec une large palette de couleurs.

2016 : Finsbury introduira une gamme de maroquinerie fabriquée en Italie, entièrement montée et patinée à la main.

Notes et références

WEB :

« Finsbury, fabricant de chaussures haut de gamme pour hommes - 08/01 », Interview vidéo Mr BRUILLON Arnaud par BFM Business, 8 janvier 2016.

« Franchise FINSBURY SHOES - Interview Franchise Expo Paris 2016 », Interview vidéo Mr BRUILLON Arnaud par Franchise Magazine, 4 avril 2016.

« Banque Palatine - Reportage sur Finsbury dans Ambitions d'Entrepreneurs », Interview vidéo Mr BRUILLON Arnaud, Mr DI NINO Vincent et Mr TSERING Tachung par la Banque Palatine, 15 mars 2016.

« Franchise : le luxe sort ses griffes », Les échos de la Franchise, 11 octobre 2016.

« Finsbury, spécialiste de la chaussure haut de gamme », Ouest France, 21 novembre 2015.

« Finsbury : des opportunités de franchises en province », Franchise Magazine, 29 avril 2015.

« Arnaud Bruillon, Président-directeur général FINSBURY », Franchine Magazine, 23 janvier 2014.

« Un franchiseur au parcours atypique », AC Franchise, 20 mars 2014.

« Finsbury: chaussures de classe pour hommes tendances », L’homme Tendance, 25 juin 2014.

« Finsbury ouvre son premier magasin au Maroc », La vie éco, 9 novembre 2014.

« Finsbury vise les 50 boutiques pour fin 2014 », Fashion Network, 8 novembre 2013.

«  Finsbury va hâter le pas en franchise en France et à l'international », Franchine Magazine, 26 janvier 2012.

« Finsbury affiche ses ambitions », Observatoire de la Franchise, 29 mars 2012.

« Arnaud Bruillon : "Entré comme intérimaire, je suis devenu le PDG" », Journal du net, 3 octobre 2011.

« Finsbury, le chausseur bien dans ses souliers », Sicavonline, 3 octobre 2011.

« Les Meilleures Franchises 2011 élues par les professionnels », Observatoire de la Franchise, 25 octobre 2011.

« Finsbury va ouvrir 10 nouveaux magasins en 2012 », Observatoire de la Franchise, 2 novembre 2011.

PRINT :

Pour référence au Club :

« Finsbury ouvre son Club », The Good Life, Edition Numéro 22 page 252, février 2016

« Patines/cordonnerie », Monsieur, Edition Février 2016 pages 64 – 65, février 2016.

Pour référence à l’histoire :

« Arnaud Bruillon, Monsieur Finsbury », Monsieur, Edition Avril – Mai 2016 page 76, avril 2016. Article publié sur Wikimonde Plus.