Encyclopédie Wikimonde

Florence Samson

Aller à : navigation, rechercher

Florence Samson, née à Castres en 1970, est auteure de 16 ouvrages dont plusieurs essais, tous publiés depuis 2005 aux PUF, Thélès et L'Harmattan qui la publie régulièrement depuis 2006. En 2012, elle est publiée par Omri Ezrati Éditions. C'est aussi une femme très engagée dans la vie de la cité. Elle a de nombreuses responsabilités associatives.

Biographie

Elle est sociétaire au sein de l'Association des écrivains de langue française de 2006 à 2010. Cette association regroupe de nombreux écrivains francophones par le monde et est reconnue d'utilité publique.

Elle a été correspondante locale de presse pour La Semaine du Pays-Basque en 2013.

C'est une femme engagée dans de nombreuses associations d'envergure internationale, nationale et locale qui en 2012 lui vaut d'être titulaire des Palmes du Bénévolat échelon Bronze en décembre 2016, elle reçoit la Médaille d'Or du Mérite Bénévole par le Cercle National des Bénévoles. Vous pouvez découvrir une interview sur Youtube

Mandat en cours

  • Depuis 2010 Membre du bureau de l'Association Nouvelle Donne Pays Basque Landes qui regroupe des cadres porteurs de projets en Pays-Basque.Responsable de la communication.

Anciens mandats

  • 2014- 2016 membre fondateur l'Inter-Réseaux des Landes.
  • 2013- 2015 Présidente, Vice-Présidente en 2012 de la Fédération Inter-Réseaux du Pays Basque, responsable de la communication.
  • En 2014, Vice-présidente de la Fédération Femmes 3000 , Administrateur et Présidente nationale de la Commission « lois et politique » de 2011 à 2014 de la Fédération Femmes 3000 qui promeut la visibilité des femmes dans le monde économique, sociale, littéraire, politique...
  • 2012-2013 Membre en qualité d'expert en communication écrite, web et réseaux d'influence de Génération Optimiste, premier réseau d'experts francophones dans le développement personnel, la communication, les réseaux d'influence... Elle y publie des articles et est chargée de la communication.

Spécialités :

Manager de projets.

Responsable de la stratégie de communication multimédia du web au print en passant par les storyboard vidéo avec une expertise sur l'e-réputation, le personnal-branding et les réseaux sociaux. Forum et soirée thématique.

Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territorial : création de l'intégralité de l'ingénierie de projet d'un plan de formations à destination des entreprises du territoire du Pays Basque en collaboration avec la Direccte, les 6 Clusters du Pays Basque, le Conseil de Développement du Pays Basque, les OPCA. Gestion budgétaire d'une enveloppe financière de 120 000€, mise en œuvre d'un avis d'appel d'offre public à la concurrence, procédure MAPA relative aux articles 28 et 30 du code des marchés publics.

Formation : animation d'ateliers sur la stratégie de communication multimédia du web au print à destination de demandeurs d'emploi et porteurs de projets de création d'entreprise. Formatrice en SESG.

Création d'entreprise : rendez-vous individuel avec des porteurs de projets, méthodologie de la création d'entreprise, orientation vers les partenaires de la création d'entreprise en fonction des besoins exprimés et/ou détecter lors de l'entretien. Animation d'un réseau de parrainage, ateliers thématiques en lien avec la création d'entreprise.

Bibliographie

Elle a écrit Malaise dans la gendarmerie avec Jean-Yves Fontaine (chercheur en sociologie de l'Université de Caen, ancien officier de gendarmerie), livre publié aux PUF en et préfacé par Michel Rocard. En 2001, elle participe au mouvement des épouses de gendarmes avec l'Association nationale des familles de gendarmes dont elle est chargée de la communication. Elle est interviewée dans plusieurs médias et fait partie du comité de rédaction de la revue ANFG.Info. À la sortie de son livre, elle est chargée de la communication pour l'Association police judiciaire pour la justice. Elle participe à l'émission consacrée à la gendarmerie sur la chaîne Public Sénat.

Ce livre est aussi repris dans la presse spécialisée de la gendarmerie comme Le Treffle, L'Essor, Fayaoue magazine et par Le Cassoar. Le journal Valeurs actuelles, dans l'article « Gendarmes, leurs femmes proches du ras-le-bol », paru le 12 janvier 2006, lui consacre une interview. Elle participe au salon du livre de Paris de et concourt avec son co-auteur au prix littéraire de la Gendarmerie en 2006. En , elle répond à Xavier Sota dans la rubrique Trois Questions à du journal Sud-Ouest.

En , son essai Notre maison brûle ! préfacé par le professeur Axel Kahn, est publié chez Thélès.

Depuis , ses essais sont publiés chez L'Harmattan.

  • Outreau et après ? La justice bousculée par la Commission d'enquête parlementaire, , préfacé par l'avocate au barreau de Paris, maître Myriam Blumberg-Mokri. Ouvrage repris dans la Lettre d'information sur les questions pénales et criminologiques en octobre 2006 et dans la Revue de science criminelle et de droit comparé.
  • 1968-2008 l'héritage amer d'une génération, , le journal gratuit Métro classe cet ouvrage dans les ouvrages polémiques dans son article d'octobre 2007 Livres polémiques, albums anniversaire : Mai 68 fêtera ses 40 ans en librairie. En juillet 2007, elle dédicace son livre au salon du livre d'Hossegor.
  • Tabous et interdits gangrènes de notre société, , elle dédicace son livre lors du salon du livre de Biarritz en août 2009 (ISBN 978-229607910-6)
  • L'ombre de 1929 plane en cette année 2009, . Cet essai lui vaut un article dans le journal Sud-Ouest le 6 novembre 2009 : Un ouvrage d'actualité.
  • La femme : objet de la gent masculine et des diktats sociétaux, mars 2010. Un article est publié dans le journalSud-Ouest le 20 avril 2010: Les essais de Florence.
  • La jungle du chômage, publié en décembre 2010 chez L'Harmattan.
  • Une femme Présidente pour la France, publié en novembre 2011 chez L'Harmattan.

Elle change de maison d'édition en 2012, elle est publiée par les éditions Omri Ezrati pour son 10ème essai.

  • Paix à leurs âmes, RIP, publié en mai 2012. Une version anglaise est aussi disponible sous le titre Rest In Peace!

Cet ouvrage est un pamphlet dénonçant le manque de reconnaissance de l'État français et des français envers les militaires français morts en OPEX. C'est aussi un hommage aux militaires français morts en Opex.

  • Mariage gay, pourquoi la France s'enflamme ? Livret publié en décembre 2012 au moment où le sujet fait débat en France et où nous assistons à des manifestations pro et anti mariage gay.
  • Florange. Chronique d'une mort annoncée. Livret publié en décembre 2012 au moment où cette ville est au cœur de l'actualité avec le conflit des salariés d'Arcellor-Mitall, propriété du milliardaire indien Lakshmi Mitall.
  • Liban, Bosnie, Côte d'Ivoire, Afghanistan, Mali... et maintenant ?Livret publié en Janvier 2013 alors que les militaires français rentrent progressivement d'Afghanistan et sont en mission au Mali pour combattre AQMI et soutenir l'armée malienne. La France qui a perdu un militaire du 4ème RHC de Pau dès le premier jour de l'intervention.
  • Tsunami dans les Armées.Livret publié en mars 2013. Peut-on croire à la sanctuarisation du budget de la Défense comme l'a annoncé le Président Hollande. Le livre blanc de la Défense ne devrait pas tarder. Tsunami dans les armées, son 14ème ouvrage vient de paraître dans la collection "Questions d'actualité" dirigée par Omri Ezrati. Il s'agit d'une lettre ouverte adressée au Président, car au delà de la Défense, il y a plus de 165 000 emplois directs et indirects qui sont concernés
  • En septembre 2016 retour chez l'Harmattan, où elle publie Programmer le GPS de son Organisation L’auteur par son expérience de terrain en qualité de manager de projets, nous livre un outil permettant à tout un chacun, aux entreprises, aux associations… de prendre du recul. C’est également un ouvrage sur lequel les enseignants en management et RH pourront s’appuyer. En ces temps de crises, de chômage de masse, d’incertitudes économiques, cette méthodologie permet au lecteur d’envisager ces objectifs de manière simple et concise. Ce GPS est également un moyen de manager sa vie, son organisation différemment avec un apport philosophique bouddhiste et humaniste. Nous vous recommandons la lecture de ce livre qui vous accompagnera tout au long de vos projets.
  • En septembre 2017 chez l'Harmattan Agriculture un monde à plusieurs vitesses et sous pressionL'auteur se replonge dans ses racines familiale et profite de son expérience professionnel dans la formation agricole pour nous faire découvrir les formes d'agricultures, l'évolution du milieu ainsi que les risques psychosociaux et les maladies professionnelles de ces professionnels.
  • En juillet 2018 chez l'Harmattan Avec ou sans violence Préface du romancier Charlie Bregman. L'auteur à travers des exemples, illustres les violences du quotidien, des états, dans le monde. Elle partage des outils de développement personnel et propose des piliers pour construire un monde plus pacifié.

Elle participe au salon du livre de Paris en mars 2006, trois fois au salon du livre de Biarritz en août 2009-2010-2011 et à la première édition de la « Rue des Bouquins » à Bayonne où elle dédicace ses essais. Elle est à nouveau présente pour ce dernier événement en 2011.

Contribution

Le symbole de l'Empire : Essai de Céline Schmink, amie journaliste, publié Aux Éditions Escale Spirituelle. « Ouvrage préfacé par Florence Samson, auteure de sept essais sociologiques publiés depuis 2005 aux éditions PUF, Thélès et L'Harmattan, sociétaire de l'Association des écrivains de langue française. »

Sur son site elle rédige des articles de société, d'événementiels, politique, économique...

En 2012 lors de la campagne de la présidentielle, elle rédige tient une chronique politique sur la radio Hot Truck Jazz fondée et dirigée par son éditeur Omri Ezrati[1].

Elle est auteur de plusieurs articles publiés sur le site acser.org comme Accro au travail, attention danger !, Accro au travail, comment s'en sortir ?[2],[3].

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).