Encyclopédie Wikimonde

Florent Hill

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Florent Hill est un acteur français né le à Lyon.

Il se révèle en 2019 à la télévision sous la direction de Frédéric Jardin et Alain Tasma, et au cinéma dans Madre de Rodrigo Sorogoyen[1]. Au théâtre, il joue dans l'Heureux Stratagème de Marivaux, mise en scène de Ladislas Chollat, au Théâtre Édouard-VII[2]. Il écrit et réalise des courts-métrages primés en festivals internationaux[3].

Biographie

Florent Hill grandit à Nice où il pratique le judo à haut niveau, remportant de nombreux titres nationaux[4]. Il se consacre ensuite à des études de droit, puis découvre le théâtre en 2016 sous l'enseignement de Raymond Acquaviva, qui le dirige dans trois pièces successives, Mobilisations, Guerres et Chansons, et La Double Inconstance, où il tient le rôle d'Arlequin, au Théâtre des Béliers parisiens[5]. Dans le même temps, il joue sous la direction d'Irina Brook[6] et Hovnatan Avédikian au Théâtre national de Nice[7]. Il est ensuite repéré et accueilli par Laurence Coudert au sein de l'agence Adéquat.

En 2017, il fait ses débuts à l'écran dans Le Brio, d'Yvan Attal, puis dans les rôles principaux de plusieurs courts-métrages primés en festivals internationaux.

En 2018, il rejoint le casting de la série Engrenages aux côtés de Thierry Godard et Caroline Proust dans le rôle de Jimmy, un jeune braqueur en fuite. Puis il interprète le rôle de Fred dans Je sais tomber d'Alain Tasma aux côtés de Benjamin Voisin et Aloïse Sauvage, le rôle de Marco dans Meurtre en Cotentin aux côtés de Léa François, réalisé par Jérémy Minui, et le rôle d'Étienne dans Madre (film, 2019) de Rodrigo Sorogoyen aux côtés de Marta Nieto. Il tient également le rôle principal du film Je Vois, d'Akaki Popkhadze, primé aux festivals de Los Angeles, San-Francisco et Saint-Pétersbourg. Dans ce rôle, il incarne Thomas, un jeune homme habité de visions alors qu'il doit s'occuper de sa grand-mère.

En 2019, il joue aux côtés d'Olivier Marchal dans la série Les Rivières pourpres. Il est ensuite choisi pour interpréter le rôle de Frontin dans L'Heureux Stratagème de Marivaux, mis en scène par Ladislas Chollat au Théâtre Édouard-VII aux côtés de Sylvie Testud, Éric Elmosnino, Suzanne Clément, Jérôme Robart et Roxane Duran.

Dans le même temps, Florent Hill écrit et réalise cinq courts-métrages qui remportent de nombreux prix dans des festivals français et internationaux[8]. Slurp, petit film muet dans lequel sa grand-mère et son petit-cousin jouent les rôles principaux, connaît un succès mondial, étant sélectionné dans 50 festivals dont le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand[9], le Cleveland International Film Festival[10] et le San Francisco Film Festival[11].

Filmographie

Cinéma

Longs-métrages

Télévision

Courts-métrages

  • 2016 : Garry de Lily Papamiltiades : Garry
  • 2017 : Léo de Julian Alexander : Léo
  • 2017 : Le Soleil des Nuits Blanches d'Akaki Popkhadze : Alex
  • 2018 : Je Vois d'Akaki Popkhadze : Thomas
  • 2019 : Parfum de Savéria Morin : Alexandre
  • 2019 : Signature d'Alexis Jaulmes (Kourtrajmé) : Antoine

Théâtre

Réalisations

  • 2017 : Comme un chant du monde (court-métrage)
  • 2017 : Appartement numéro 4 (court-métrage)
  • 2017 : Je suis 10 euros (court-métrage)
  • 2018 : Slurp[12] (court-métrage)
  • 2019 : Je suis Thalès (court-métrage)

Distinctions

Récompenses

  • Independent Short Film Festival Sofia 2018 : Best Short Film pour Slurp
  • Nikon Film Festival : Prix des écoles pour Je suis 10 euros
  • Sunday Shorts London : Jury Award pour Slurp
  • Wolves Independent Film Festival 2019 : Best Short Film pour Slurp
  • No Words International short film festival 2018 - Public award pour Slurp

Notes et références

  1. AlloCine, « Florent Hill », sur AlloCiné (consulté le 19 octobre 2019)
  2. « L'Heureux Stratagème », sur Théâtre Edouard VII (consulté le 30 septembre 2019)
  3. « Florent Hill », sur www.unifrance.org (consulté le 19 octobre 2019)
  4. « Le palmarès du judoka HILL Florent : résultats, vidéos, photos », sur www.alljudo.net (consulté le 19 octobre 2019)
  5. « La Double Inconstance - Théâtre des Béliers Parisiens :: FROGGY'S DELIGHT :: Musique, Cinema, Theatre, Livres, Expos, sessions et bien plus. », sur www.froggydelight.com (consulté le 19 octobre 2019)
  6. « ? [POINT D’INTERROGATION] AU TNN : DIX « ÉCLAIREURS » EN QUÊTE DE FUTUR », sur Ressources Magazine, (consulté le 19 octobre 2019)
  7. « esperanza • Théâtre National de Nice », sur www.tnn.fr (consulté le 19 octobre 2019)
  8. (en) « Florent Hill », sur www.florenthill.com (consulté le 19 octobre 2019)
  9. (en) « Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand », sur my.clermont-filmfest.com (consulté le 19 octobre 2019)
  10. (en) « Slurp - Cleveland International Film Festival :: March 25 - April 5, 2020 », sur www.clevelandfilm.org (consulté le 19 octobre 2019)
  11. (en-US) « 2019 Schools at the Festival », sur SFFILM, (consulté le 19 octobre 2019)
  12. « Slurp (2018) », sur www.unifrance.org (consulté le 19 octobre 2019)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).