Encyclopédie Wikimonde

Florian Estève

Aller à : navigation, rechercher

Florian Estève
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Franck Borde, l'interprète de Florian Estève
Franck Borde, l'interprète de Florian Estève

Naissance
à Perpignan Drapeau de la France
Décès (à 32 ans)
à Marseille Drapeau de la France
Sexe Masculin
Espèce Humaine
Cheveux Châtain foncé
Yeux Verts-Marron
Activité Juge d'instruction
Famille enfant(s) :

Élodie Estève (fille)

frère(s) et soeur(s) :
Patricia Estève (sœur)

conjoint(es) :
Thomas Marci (conjoint de 2007 à 2010)

Nathalie Estève (épouse de 1995 à 2007, divorce)

Entourage Roland Marci (père de Thomas),
Luna Torres(amie)
Léo Castelli (capitaine de police)
Mélanie Rinato (amie et collègue de Thomas)

Interprété par Franck Borde
Séries Plus belle la vie
Première apparition 26 juillet 2007 (épisode 749)
Dernière apparition 2 novembre 2010 (épisode 1582)
Saisons 3 à 7
Épisodes 650

Florian Estève (1977 - 2010) est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'acteur Franck Borde, apparaissant pour la première fois dans la troisième saison. Florian décède le 2 novembre 2010 (saison 7) à l'âge de 32 ans, après avoir été assassiné par Romain Blanchard.

Statistiques

Scénographie[1] de Florian Estève, année après année
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Total
0 0 0 164 240 304 164 0 0 0 0 872

Son passé avant l'arrivée au Mistral

Florian vient d'un milieu assez modeste, il a rencontré Nathalie au lycée. Ils vivaient ensemble dans la chambre de bonne de Florian mais, à l'âge de 18 ans, quelques mois après leur rencontre, Nathalie se retrouve enceinte d'une fille, Élodie. Ensemble ils se retrouvent à fonder une famille sans savoir s'ils sont un couple.

Ils se retrouvent contraints de se marier, sans même savoir si l'un ou l'autre étaient d'accord. Nathalie était amoureuse; Florian, lui, ne vivait que pour ses études. Après la naissance d'Élodie, tous les trois vivent à Perpignan. Au fil de ses années d'études, Florian devient juge d'instruction. L'ambiance devient pénible pour sa femme et sa fille. Florian se ment à lui-même sur ses sentiments pour Nathalie, il se raccroche à son amour pour ne pas s'avouer qu'il est homosexuel. En 2001 après les attentats du 11 septembre Florian fait un stage dans un cabinet d'avocat où une cliente nommée Rachida Sharif vient dans le cabinet pour une affaire d'attentat la DGSE contacte Florian et il leur donne Rachida Sharif, elle sera torturée puis jetée dans la Seine.

Saison 3 à 7 (2007-2010)

Florian a été muté au tribunal d'Aix-en-Provence, il arrive seul au Mistral. Il instruira l'affaire Arnaud Pia. Sa femme Nathalie arrivera ensuite avec sa fille. Il croise le chemin de Thomas, barman du bar du Mistral qui est célibataire après le décès de Nicolas son ex compagnon, Florian lui dévoile son homosexualité un soir et celui-ci l'aide à l'accepter. Florian et Thomas tombent amoureux. Thomas va aider à résoudre les problèmes que va engendrer cette révélation. Florian et Nathalie se séparent. Elle va vouloir tout faire pour le séparer de sa fille Élodie, mais elle ne réussira pas. Suite à cela, Florian emménagera avec Thomas dans le studio de celui-ci.

Florian voit l'arrivée de sa sœur Patricia d'un mauvais œil. Mais Thomas se lie d'amitié avec Patricia et gère leurs relations houleuses.

Quelques années auparavant, alors qu'il était stagiaire dans un cabinet d'avocats, Florian a livré aux services secrets des renseignements concernant Rachida Charif, une cliente soupçonnée d'acte terroriste, laquelle est morte par la suite dans des conditions mystérieuses. Bonnant, un agent de la DGSE, menace Florian de divulguer sa faute au CSM s'il refuse de suivre ses ordres. Bonnant oblige Florian à l'aider à retrouver une mystérieuse statuette, qui contiendrait des renseignements sur des terroristes chinois qui s'apprêtent à commettre un attentat aux Jeux olympiques de Pékin. Florian découvre que Jin Kan, une avocate chinoise de passage à Marseille, s'intéresse de près à cette affaire. Logiquement, il soupçonne la jeune Chinoise de travailler pour le compte des terroristes et essaye d'en savoir plus à son sujet. Florian devenant gênant à ses yeux, Jin monte un stratagème pour faire croire à la police qu'il a accepté un pot-de-vin de la part de Dominique Gauthier. Par conséquent, Florian est mis en examen et momentanément relevé de ses fonctions ; il ne pourra donc plus nuire à Jin. Jin est finalement arrêtée par Castelli et avoue avoir tué Catherine Gauthier et cherché à nuire à la carrière du juge Estève. Après la disparition de Bonnant, Dominique donne à Florian le seul dossier sur Rachida Charif qui se trouvait à la DGSE : personne ne pourra plus lui faire de chantage avec cette affaire.

Florian est au plus mal face à Thomas, dans l'affaire du meurtre de Marcel Guignard, concernant le passé de Benoît Cassagne dans laquelle Roland est suspecté. Mais il se montre impartial.

Élodie, la fille de Florian, est au Mistral. Elle a ses premières règles, une situation à laquelle les deux amoureux, Florian et Thomas, ne s'attendaient pas. Cela va une fois de plus mettre de la tension entre le père et la fille, car Florian est totalement chamboulé par cet évènement.

Florian s'occupe de l'affaire autour du retour de Charlotte, qui revient après avoir perdu la mémoire, une affaire qui ne sera pas simple du tout.

C'est ensuite le retour de Nicolas, l'ancien compagnon de Thomas. Celui-ci s'était fait passer pour mort auprès de ses proches afin de protéger Thomas tout en infiltrant la mafia lyonnaise. Après ce retour, son couple avec Thomas passe par une crise importante, ils se séparent. Thomas sort avec Bruno Basini, qui fait partie d'une famille de mafieux et n'assume pas son homosexualité. Pendant ce temps, Florian se met à fond dans son enquête sur les Benedettos-Basini. À cause de cette enquête, Florian voit Thomas s'éloigner de plus en plus. À la fin de cette enquête, Bruno quitte Marseille, en laissant seul Thomas qui, pendant un petit moment, se confie à son ex, Nicolas.

Les mois ont passé Florian instruira l'affaire sur la pollution de l'eau. Thomas semble avoir tiré un trait sur son histoire avec Bruno. La fille de Florian, Élodie, qui est très proche de Thomas, tente tout pour reformer le couple, elle y parviendra après multiples tentatives.

Le passé de l'infiltration de Nicolas revient à la surface, celui-ci a rechuté dans la drogue. Un jour son dealer est retrouvé mort, Thomas étant toujours proche de lui ne croit pas que Nicolas soit le meurtrier. Il le défend donc devant Florian, qui instruit lui-même l'affaire. Les faits semblent accablants contre Nicolas. Par la suite, des témoignages innocentent Nicolas peu à peu. Florian n'acceptant pas que Thomas ne lui fasse pas confiance, et sachant que Nicolas est toujours important à ses yeux, s'efface en quittant le studio en lui révélant toute la vérité sur son mensonge sur Bruno Basini, il laisse la place à Nicolas, car il ne veut pas refaire la même bêtise. Après avoir couché avec Nicolas, Thomas réalise qu'il n'y a plus d'amour entre eux. Nicolas part en cure de désintoxication, avant cela Nicolas va voir Florian et lui qu'il prenne soin de Thomas car celui-ci l'aime toujours, Florian quant à lui part en vacances, laissant Thomas réfléchir.

De retour de vacances le couple est de nouveau ensemble (réconciliation hors écran). Florian instruit la fin de l'affaire Cazal, le nouveau compagnon de Luna. Élodie revient au Mistral pour revoir Raphaël, son coup de cœur, mais cela ce passe mal avec son père, qui s'imagine que la petite veut passer à l'acte avec celui-ci, alors qu'elle ne voulait juste qu'un baiser de Raphaël. Le père et la fille, une fois de plus, ne se parlent plus. Thomas, le compagnon de Florian, propose de partir en vacances avec Élodie à Paris, où il se blesse lors d'une balade en roller et doit être immobilisé un petit moment. Se retrouvant seule à rien faire, Élodie est forcée de revenir à Marseille, à la demande de Florian.

Jean-Marie Cofinot vient de purger une peine de prison, après avoir été accusé de viol par Florian Estève. Cofinot nie encore et toujours être un violeur et veut maintenant se venger de Florian, qu'il juge responsable de son incarcération. Il se met à tourner autour d'Élodie, la fille de Florian. Ninon Chaumette va quant à elle écrire un article sur Cofinot. Celui-ci prétend avoir un alibi : le soir du viol, il braquait une pharmacie avec Patricia Estève, la sœur de Florian. Mais avant de parler à Ninon, il se rend chez Patricia. Celle-ci prend peur et le tue. Yvan Bilquis, le mari de Patricia, se charge de faire disparaître le corps. Ninon décide de mener son enquête. Elle finit par avoir une liaison avec Yvan, ce qui provoque la fin de son couple avec Benoît. Patricia tombe dans le coma après une agression, Léo croit qu'Yvan est le coupable alors qu'Yvan, qui s'appelle en réalité Yvan Zavgaev et faisait autrefois partie d'un commando tchétchène, soupçonne Michelle Bonny, une architecte qui dirige un réseau illégal d'adoption. Yvan a une fille, Lara, que Michelle lui a enlevé pendant la guerre de Tchétchénie pour l'élever comme si elle était sa propre fille. C'est pour retrouver Lara qu'Yvan a fait un mariage blanc avec Patricia et est venu en France. Avec l'aide de Ninon, Yvan parvient à faire éclater la vérité sur les activités de Michelle qui est arrêtée et emprisonnée. Yvan quitte alors la France en compagnie de Lara. Florian découvrira que sa sœur a tué Cofinot, il lui donne une chance d'éviter la prison en fuyant Marseille. C'est la dernière fois que le frère et la sœur se verront.

Florian instruit l'enquête sur le CLASH puis celle sur le violeur en série du Mistral, où l'on voit le personnage de Benoît Cassagne aller en prison alors qu'il est innocent, il en sortira avec l'aide de Mélanie. En mars, il instruit l'enquête sur la Flêche Blanche, mêlant un ancien groupe antisémite et Elvire, une capitaine de la DGSE prête à tout pour éradiquer le terrorisme, même à tuer. Elle est la supérieure de Franck Ruiz, le mari de Blanche. Celle-ci lui ordonne de menacer Thomas, le compagnon de Florian; celui-ci décide alors de mettre Thomas en sûreté pendant quelques semaines. Le couple est une fois de plus séparé involontairement. Suite à ce départ, Élodie la fille de Florian, arrive au Mistral, sa mère lui ayant dit d'aller voir son père. Florian lui paye un garde du corps, mais il n'est autre que l'un des employés d'Elvire, qui surveille aussi l'enquête de Florian afin que celui-ci ne réussisse pas à trouver que la coupable n'est autre qu'Elvire.

Florian rencontre Diego, un ancien ami de Thomas. Il trompe Thomas avec Diego, mais il ne veut pas l'avouer à Thomas. Le problème, c'est que Thomas le sait. Diego part pour 1 mois du Mistral. Lors d'une affaire, Florian tombe sous le charme de Jean, un accusé, mais ne craquera pas pour celui-là, l'affaire Diego avait déjà été trop loin. Il se dessaisit de l'affaire qu'il donne à un autre juge ; il aime Thomas, mais ne comprend pas qu'il ait encore pu prendre le risque de tout foutre en l'air pour cet homme.

Peu après Diego revient et fait du chantage à Florian. En effet il a filmé leurs ébats passionnels et il menace de les mettre en ligne. Florian la mort dans l'âme est obligé d'avouer à Thomas qu'il l'a trompé. Thomas va voir Diego, lui donne l'argent pour son silence. Ensuite celui-ci prend ses distances avec Florian qui l'a beaucoup déçu sans pour autant rompre officiellement.

Élodie Estève fait son retour à Marseille et tente de rabibocher le couple Thomas-Florian, en vain. Tous deux essaient de faire au mieux pour ne pas la déstabiliser et décide de se réinstaller ensemble, rien que lorsque Élodie sera là. Cependant, Élodie s'invite dans des "skins partys" des soirées osés qui font valser l'alcool et les bisous. Élodie, qui va mal, sombre dans l'alcool avec la compagnie de Romain Blanchard, jeune homme qui ne veut pas s'avouer à lui et aux autres, son homosexualité. Romain et Élodie se lient d'amitié et tous deux se mettent à boire ensemble, en soirée comme en journée : c'est là qu'Élodie sombre dans un coma éthylique. À son réveil, elle repart chez sa mère.

Remonté contre le jeune Blanchard, Florian veut le poursuivre en justice. Romain et Florian déterrent la hache de guerre. C'est alors que le petit ami de Romain, Clément Lefure, se fait assassiner, Florian en profite pour accuser et charger Romain, ainsi que son oncle, Sébastien. Celui-ci est mis en détention, avant que Djawad soit le suspect principal. Sébastien est libéré.

Alors que Thomas et Romain sont "en couple", Florian et Thomas se réconcilient petit à petit. C'est là que Florian se fait dessaisir de l'enquête : il envisage de repartir définitivement à Perpignan et invite, avant son départ, Thomas à venir le soir boire un verre. Le soir même, Romain, enragé et pris d'une folle jalousie, frappe Thomas, et l'enlève dans le bateau de son oncle. Thomas tente en vain de se défaire de ses liens, mais Romain le menace avec un tournevis. Alors que Romain se fait assommer par Thomas et que celui-ci se libère, Florian arrive sur le bateau et tente de partir avec Thomas. Mais Romain se réveille et plante un tournevis dans le dos de Florian, qui s'écroule.

Florian perd beaucoup de sang. Aux côtés de Thomas, il lui dit qu'il est presque sûr qu'il ne va pas s'en sortir et demande à Thomas de s'occuper au mieux d'Élodie. Pendant ce temps, Romain libère le bateau et essaie de s'enfuir avec eux. Thomas prend une arme et le menace : s'il n'arrête pas le bateau, il le tue. La police arrive, mais pendant ce temps, Florian fait un arrêt cardiaque : il s'en sort. Mardi soir arrive, et Thomas vient voir Florian à l'hôpital; mais Roland, qui est là annonce à Thomas que Florian a fait un énième arrêt cardiaque et qu'il n'a pas survécu. Florian est décédé dans la soirée du 2 novembre.

Florian est enterré à Perpignan. Thomas n'a pas le courage d'assister aux obsèques de son ancien compagnon, mais partira finalement en compagnie de son père Roland.

Après-décès

En octobre 2011, près d'un an après le décès de Florian, Thomas est surpris par le hasard : il va partir à Madrid avec son nouveau compagnon Gabriel, et cela fera exactement un an que Florian est décédé, ensemble avec Florian ils voulaient y aller, mais à chaque fois, il y avait quelque chose qui les empêchaient d'y aller. Cela les faisait rire, car ils savaient à chaque fois qu'il y avait quelque chose qui casserait leur espoir. Il pense que ça ne peut pas être une coïncidence. Il croit que ça pourrait être un signe de Florian que Gabriel ait justement proposé ce voyage, qu'il lui donne sa bénédiction avec amour pour passer à autre chose. Mais, finalement Gabriel et Thomas ne partiront pas.

Lien externe

Notes et références

  1. Calcul du nombre de scènes dans lesquelles apparaît le personnage Florian Estève, sur une année.

Cet article « Florian Estève » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).