Encyclopédie Wikimonde

Florin Nagy

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Florin Nagy (né le à Arad) est un peintre roumain d'origine hongroise[1].

Biographie

Florin Nagy est un peintre roumain qui vit et travaille à Paris. Florin est l'unique représentant du style Pop baroque dans la peinture[2]. Son style, mélangeant la composition chromatique de l'avant-garde pop avec le dessin de l'époque baroque, surprend de réalisme et nous plonge dans les Beaux-Arts religieux du 21e siècle. La culture populaire de nos jours est visible dans son œuvre majeure, Golgotha, Ici et Maintenant (localisation inconnue), une crucifixion peinte à l'huile sur une toile mesurant 120 x 160 cm.

En 2014, il exposa aux côtés de grands artistes morts comme Bernard Buffet, Salvador Dalí, Charles Lapicque ou encore avec les œuvres de Quentin Metsys et Peter Paul Rubens dans la cathédrale Notre-Dame d'Anvers[3] en Belgique, lieu accueillant depuis 2009 les toiles du musée royal des beaux-arts d'Anvers. Son œuvre Golgotha, Ici et Maintenant fut exposée dans l'église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie à Paris où un vernissage conférence a été donné le 15 mars 2015 en présence de Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris ainsi que l'ambassadeur de Hongrie en France, Georges Károlyi[4].

Expositions

Golgotha, Ici et Maintenant

La force des symboles du XXIe siècle

  • Florin Nagy, dans sa composition, adapte le message biblique à notre vie contemporaine. De cette rencontre, naît une œuvre qui nous interpelle. Des personnages propres à notre époque, de par leur code vestimentaire, leurs coiffures ou encore leurs fonctions, sont une nouvelle interprétation de l'environnement du Christ, même si on retrouve dans la composition, la Sainte Vierge, Marie Madeleine et saint Jean Baptiste consacré à l'Ordre de Malte[13].

Détails et analyses

  • L'Église souligne l'importance de « porter le Christ Jésus à l'homme et conduire l'homme vers la rencontre avec Jésus Christ qui est la Voie, la Vérité et la Vie, La peinture de la crucifixion est porteuse de ce message. Composée par le jeune Florin, « Golgotha, ici et maintenant » représente la scène biblique par excellence mais vue par notre société.De par son style identifiable grâce à sa technique picturale, à ses symboles, Florin explore de nouveaux territoires.

La composition

  • La composition est séparée en deux parties par le corps du Christ, à droite et à gauche, l'artiste présente deux groupes de personnages ; composition ressemblant de très, très, très loin à la Dernière scène de Léonard de Vinci.

Notes et références

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).