Encyclopédie Wikimonde

Fnac Jukebox

Aller à : navigation, rechercher

Fnac Jukebox
Logo de Fnac Jukebox
Logo de Fnac Jukebox

Adresse http://www.fnacjukebox.com/
Description Service de streaming musical Fnac
Slogan Qu'allez-vous écouter aujourd'hui?
Commercial Oui
Type de site Plateforme musicale
Langue Français
Siège social Ivry-sur-Seine
Drapeau de la France France
Propriétaire Fnac Jukebox SAS
Lancement 3 mars 2014

Fnac Jukebox est le service de streaming musical du distributeur de biens culturels Fnac, permettant l'écoute de musique à la demande parmi un catalogue de plusieurs millions de titres[1], issus de tous genres musicaux.

Via la souscription à un abonnement, l'utilisateur accède à l'écoute des titres et construit sa bibliothèque Jukebox via l'ajout d'artistes et d'albums. Parmi les services disponibles, on trouve la création et le partage de playlists, l'accès aux sélections des éclaireurs et l'interface Digicopy[2], où l'utilisateur peut disposer des albums et vinyles achetés dans les points de vente Fnac et sur fnac.com.

La spécificité de Fnac Jukebox tient dans l'absence de publicité sur le site[3], le choix de ne pas proposer de modèle Freemium avec un abonnement de base facturé 2 € par mois[4] et la qualité sonore des morceaux encodés[5].

L'offre est disponible depuis le 3 mars 2014[6].

Offre

Le service s'articule autour du site et de l'application mobile Jukebox, et propose 4 abonnements distincts[7] en fonction de l'offre souhaitée, selon 2 critères : le nombre de titres disponibles à l'écoute par mois et les appareils sur lesquels accéder au service Jukebox.

Les offres sont les suivantes:

  • Jukebox 200, qui permet de choisir 200 titres du catalogue Jukebox et de les écouter en illimité pendant un mois. À la fin du mois, l'utilisateur a la possibilité de modifier ou de conserver ces 200 titres.
  • Jukebox Illimité, qui permet d'écouter l'intégralité du catalogue Jukebox sans limite de temps ou de titres.
  • Pour chaque abonnement, il est ensuite possible de souscrire à l'option Mobile, pour accéder au service depuis un smartphone ou une tablette, via l'application mobile Jukebox disponible sous iOS et Android. Le mode hors connexion permet alors de synchroniser sa bibliothèque et ses playlists avec son mobile, pour pouvoir les écouter sans avoir accès à internet.

Ces abonnements sont disponibles sans engagement et ne comportent pas de publicité. Il est possible d'essayer gratuitement le service via l'offre découverte Illimité avec option mobile sur une durée de 15 jours, qui monte à un mois pour les adhérents Fnac[8]. Des cartes et coffrets cadeaux, contenant des abonnements d'un, trois, six ou douze mois sont également disponibles à la vente dans l'ensemble des magasins Fnac.

Fonctionnalités

Interface et accessibilité

La fonction de recherche constitue le moyen d'accès principal à la page d'un artiste, d'un album, d'un titre ou d'une playlist. Pour chaque titre sélectionné, il est possible de lancer directement l'écoute ou d'ajouter à la liste d'attente, permettant de structurer à l'avance les titres à écouter. Sur chaque page de contenu figure l'option « Ajouter à mon Jukebox », qui permet de construire et de garder en mémoire son catalogue musical.

L'onglet « Mes Playlists » offre la possibilité de créer et de partager ses propres sélections musicales, mais également d'ajouter des playlists favorites à partir de la fonction de recherche ou des éclaireurs. L'onglet « Eclaireurs » constitue l'outil principal de recommandation musicale du service et regroupe les comptes publics de spécialistes de la musique sélectionnés par la Fnac.

Fnac Jukebox est également disponible sur mobile et tablette via son application, compatible avec iOS et Android[9]. L'application conserve l'ensemble des données du compte (Mon Jukebox, Playlists, Eclaireurs) et y ajoute le mode hors connexion. Si l'utilisateur a souscrit à l'option Mobile, il peut profiter de ses albums et playlists sur son smartphone ou sa tablette sans connexion en cochant l'option « Disponible hors connexion ». Les abonnés à l'offre Jukebox 200 peuvent uniquement passer hors connexion leurs 200 titres du mois en cours[10].

Contenu éditorial

L'onglet « Eclaireurs » recense les comptes de spécialistes de la musique choisis par la Fnac, comprenant des disquaires de l'enseigne, des labels ainsi que des personnalités du monde de la musique[11]. Les playlists et chroniques présentées par ces éclaireurs sont publiques et peuvent être suivies en s'abonnant à la page du spécialiste.

Dès la page d'accueil du site, des nouveautés musicales sont mises en avant et renouvelées régulièrement. Des radios sont également mises à disposition des internautes, classées par artistes mais également selon les sélections des spécialistes. Il n'est en revanche pas possible de passer plus de cinq titres par heure sur ces radios.

Digicopy

Digicopy est un service annexe mis en place par la Fnac le 31 octobre 2013[12] et intégré au site Fnac Jukebox. Pour tout achat d'album ou de vinyle éligible en magasin ou sur fnac.com, une version dématérialisée au format MP3 est disponible sur le site et téléchargeable par titre ou dans son intégralité. Ce service est offert à tous les adhérents Fnac pour les achats en magasin et à l'ensemble des clients Fnac.com.

Digicopy est rétroactif pour tous les achats effectués par les clients depuis le 1er janvier 2012[13]. Les albums éligibles (selon droits des maisons de disques) sont signalés sur Fnac.com par un pictogramme sur la page du produit et en magasin sur le boitier des albums. La version dématérialisée est récupérable depuis un ordinateur (PC ou Mac) et est transférable sur tous les appareils (iPod, iPad, smartphone, baladeur MP3, etc). La majorité des titres est encodée en qualité 320 Kbps[14].

Partenariats

Citroën a annoncé le 12 mars 2013 le lancement d'une série spéciale Citroën MusicBox[15]. Pour l'achat d'une Citroën de la série MusicBox, l'usager bénéficie d'unne tablette Samsung Galaxy Tab 3 7'’ Wifi 8 Go et d'un an d'accès au service Fnac Jukebox illimité.

L'assureur AXA a également mis en place un partenariat avec Fnac Jukebox pour son assurance habitation Switch, en offrant 3 à 6 mois de streaming illimité avec option Mobile pour toute nouvelle souscription d'assurance habitation étudiant ou jeune actif[16].

Le Credit Mutuel met en place une opération spéciale "Un été tout en Musique" jusqu'au 30 septembre 2014 offrant 2 mois d'accès à FNAC Jukebox : https://www.creditmutuel.fr/cmcee/fr/banques/jeux/un-ete-tout-en-musique-2014/index.html

Notes et références

  1. http://www.groupe-fnac.com/fnac_img_homepage/CPFnacJukeBox0.pdf
  2. http://www.numerama.com/magazine/27381-avec-digicopy-la-fnac-offre-le-mp3-pour-tout-cd-ou-vinyle-achete.html
  3. http://www.generation-nt.com/fnac-jukebox-streaming-musique-spotify-deezer-actualite-1858782.html
  4. http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203346950750-musique-la-fnac-lance-un-service-de-streaming-low-cost-653807.php
  5. http://www.zdnet.fr/actualites/streaming-la-fnac-lance-jukebox-une-offre-decalee-39798210.htm
  6. http://www.zonebourse.com/GROUPE-FNAC-13449504/actualite/GROUPE-FNAC--03032014-La-fnac-lance-Fnac-Jukebox-son-premier-service-de-streaming-de-musique-18029271/
  7. http://www.fnacjukebox.com/fr/subscription/showoffers
  8. http://www4.fnac.com/guides/musique/fnac-jukebox/default.aspx
  9. http://www.fnac.com/Telechargez-Fnac-Jukebox/cp22862/w-4
  10. http://static.fnacjukebox.com/resources/media/jukebox_faq_fr.html?8e0bbdd652a5904e9fcbc49fbb633048
  11. http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/la-fnac-lance-fnac-jukebox-0314.shtml
  12. http://www.groupe-fnac.com/fnac_img_homepage/CP_lancement_Digicopy_Fnac.pdf
  13. http://www.commentcamarche.net/news/5863441-la-fnac-la-version-numerique-gratuite-des-cd-et-vinyles-achetes-depuis-le-1er-janvier-2012
  14. http://www.geeksandcom.com/2013/11/04/digicopy-fnac-offre-version-numerique-lachat-dun-cd-dun-vinyle/
  15. http://www.citroen-community.fr/actualites/lignec/citroen-lance-en-france-une-serie-speciale-citroen-musicbox
  16. https://switch.axa.fr/fnac-jukebox

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Cet article « Fnac Jukebox » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).