Encyclopédie Wikimonde

Fondation Louis-Bonduelle

Aller à : navigation, rechercher
Fondation Louis-Bonduelle
Cadre
Forme juridique Fondation d'entreprise
But Promouvoir l'utilité publique des légumes, en mettant les bienfaits des légumes au service de l'intérêt collectif
Zone d’influence France, Italie, Belgique, Pays-Bas, Canada
Fondation
Fondation 2004, France
Fondateur Bonduelle SAS et Bonduelle Conserve International SAS
Identité
Siège Villeneuve-d'Ascq
Structure Fondation d'entreprise
Président Christophe Bonduelle
Slogan Pour la santé par les légumes
Site web www.fondation-louisbonduelle.org

Créée en 2004, la Fondation Louis-Bonduelle est la fondation d'entreprise du groupe Bonduelle. Elle agit dans un cadre international dans le but de faire évoluer de manière durable les comportements alimentaires[1], en apportant à tous les moyens de faire entrer les légumes dans leur quotidien.

Elle s'engage à informer et sensibiliser, soutenir la recherche et agir sur le terrain.

Histoire

Les origines de la fondation

La fondation Louis Bonduelle a été créée en 2004 partant d'un double constat. Les problèmes de santé publique liés à une mauvaise alimentation, l'obésité notamment, ne cessent de progresser de manière inquiétante alors que les produits garantissant un bon équilibre nutritionnel sont disponibles tout au long de l'année à des tarifs abordables. C'est dans ce contexte de désinformation et de démotivation en matière de consommation de légumes que Bonduelle a choisi de créer sa fondation d'entreprise.

Origine du nom de la fondation

Cette fondation porte le nom de Louis Bonduelle, le créateur de la première société Bonduelle. En 1853, Louis Bonduelle-Dalle et son ami Louis Lesaffre-Roussel décidèrent de s'associer pour créer une distillerie de grains et de genièvre sous le nom de Lesaffre et Bonduelle, Alcools de l'Abbaye[2]

Les dates marquantes

  • En 2005, la Fondation Louis-Bonduelle est créée en Italie et l'opération du Jour du Légume[3] est lancée en France. Des kits sont distribués aux restaurateurs participants afin de faire du mardi, le jour du légume (mise en avant des légumes dans les plats proposés, animation autour de leurs bienfaits… )
  • En 2006, le premier prix de recherche Louis Bonduelle[4] de 10000 € est créé afin de récompenser un travail de recherche dans le domaine de la nutrition ou du comportement alimentaire, quelle que soit la discipline : médecine, physiologie, sociologie, agronomie, ...
  • En 2007, la fondation Louis Bonduelle est créée au Benelux (Belgique et Pays Bas) et le premier appel à projet est lancé en France : la fondation soutient désormais des initiatives locales lancées par des associations, des écoles... pour aider les individus à améliorer leurs habitudes alimentaires.
  • En 2008, la fondation décide de créer une journée de conférence annuelle regroupant des acteurs de l'évolution des comportements alimentaires : les Rencontres de la fondation Louis Bonduelle. Chaque année, des experts interviennent autour d'un thème spécifique relatif à la nutrition.
  • En 2010, création de la fondation Louis Bonduelle au Canada[5].

Fonctionnement de la fondation

La Fondation Louis-Bonduelle est gérée par un conseil d'administration composé de sept membres nommés et renouvelés dans leurs fonctions par le fondateur ; ils exercent leurs fonctions à titre gratuit. Trois personnes sont indépendantes et choisies par le fondateur pour leur qualification dans le domaine d'intervention de la fondation d'entreprise et quatre membres sont des représentants du groupe Bonduelle.

Les fondateurs

Deux filiales du groupe Bonduelle font partie des fondateurs de la fondation d'entreprise : Bonduelle SAS et Bonduelle Conserve International.

Missions de la fondation

Agir sur le terrain

Beaucoup d'actions sont lancées par les écoles et les associations[6] dans le but de faciliter l'accès aux fruits et légumes des populations. La fondation Louis Bonduelle soutient ces initiatives en lançant depuis 2008 deux appels à projets par an. D'autre part, la fondation mène également ses propres projets dans le but d'améliorer les habitudes alimentaires. 11 actions ont été lancées depuis 2005 en Europe pour différentes catégories de personnes telles que les enfants, les seniors ou les personnes en situation de précarité.

Soutien à la recherche

La Fondation Louis-Bonduelle encourage la recherche scientifique (médicale, nutritionnelle[7], sociologique et agronomique) afin de mieux connaître les interactions entre le comportement alimentaire[8], les légumes et la santé. Deux Prix de recherches sont décernés : le prix Louis-Bonduelle[9] pour des jeunes chercheurs et le prix ECOG /Fondation Louis Bonduelle[10] pour la lutte contre l'obésité infantile. La Fondation Louis-Bonduelle est également cofondatrice de la Fondation Cœur et artères[11] qui a pour vocation de lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

Les Rencontres de la fondation Bonduelle

Chaque année, la Fondation Louis-Bonduelle organise une journée de conférences autour d'un sujet scientifique autour des légumes et de la nutrition. Cet évènement, appelé les Rencontres de la Fondation Louis-Bonduelle, mobilise les acteurs de l'évolution des comportements alimentaires tels que des experts, des directeurs de recherche et des porteurs de projet.

Informer le public et les professionnels de santé

À travers son site internet, ses expositions et conférences, la Fondation Louis-Bonduelle fournit de l'information au grand public, aux professionnels de santé, aux enseignants… Il s'agit d'actualités récentes sur la nutrition, les bienfaits des légumes, les gestes simples à adopter pour améliorer sa consommation de fruits et légumes. La fondation informe également sur les différents projets qu'elle soutient et sur ses différents appels à projets.

Bibliographie

  • Bruno Bonduelle, 1853-2003, Cent cinquante ans d'agroalimentaire, Lille: La Voix du Nord, 2004. (ISBN 2-84393-064-2)
  • Frank Bournois, Sébastien Point, Jacques Rojot, Jean-Louis ScaringellaRH - Les meilleures pratiques CAC 40 / SBF 120: Avec 40 monographies détaillées et 116 fiches synoptiques, p. 313-314, éd. Eyrolles, 2011, (ISBN 2212043090).

Notes et références

  1. Philippe Aurier, Lucie Sirieix, Marketing de l'agroalimentaire, éd. Dunod, 2016, (ISBN 2100756680)
  2. Jean-Claude Daumas, Dictionnaire historique des patrons francais , éd. Flammarion, 2010, (ISBN 2081255162)
  3. Christian Ouillet, Marketing aliments et santé: Conception et application au service d'une stratégie, p. 34, éd. France Agricole Editions, 2006 , (ISBN 2914753306)
  4. Fondation Louis Bonduelle, Prix de recherche Louis Bonduelle
  5. Statégies, Fanny Le Borgne, 7 février 2011, La Fondation Louis Bonduelle s'implante au Canada
  6. Le Courrier picard, 10 février 2014, Eco-et-Logique, l'association de Fresnoy-le-Grand qui surfe sur l'air du temps
  7. Anaïs Carpentier, Le Courrier picard, 20août 2013, Bonduelle, une saga familiale
  8. Gouverner les conduites, éd. Presses de Sciences Po, 2016, (ISBN 2724619021)
  9. Prix Louis Bonduelle
  10. Prix ECOG / Fondation Bonduelle (http://www.fondation-louisbonduelle.org/france/fr/professionnels-de-sante/soutien-a-la-recherche/obesite-infantile-partenariat.html)
  11. Fondation Cœur et artères

Liens externes

  • Site de la Fondation Louis-Bonduelle (http://www.fondation-louisbonduelle.org/)
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).