Encyclopédie Wikimonde

Fondation Pierre Arnaud

Aller à : navigation, rechercher

La Fondation Pierre Arnaud est une fondation d'utilité publique selon le droit suisse, établie en 2007 en mémoire du mécène et collectionneur Pierre Arnaud. Elle a pour objectif de promouvoir les beaux-arts tout en mettant spécifiquement en relief la peinture suisse.

Pierre Arnaud

Né le 2 février 1922, Pierre Arnaud grandit dans le sud de la France. Durant la Seconde Guerre mondiale, il rencontre sa femme, Suzanne. A la fin du conflit, ils s‘installent à Tanger et Pierre Arnaud construit sa fortune dans le commerce de navires.[1]

Habitant au bord de la mer, Pierre Arnaud passe ses vacances à la montagne, principalement en Valais. Au début des années 1990, il fait construire son chalet à Crans-Montana.

Etabli en Suisse, Pierre Arnaud réalise divers investissements, dont Fotolabo Club. Dans le même temps, il fait la connaissance de Michel Lehner, un passionné de peinture et l'un des premiers collectionneurs de l’ « Ecole de Savièse »[2]. Pierre Arnaud commence alors à acquérir des œuvres de ladite Ecole. Après sa mort en 1996, sa femme Suzanne, sa fille Sylvie et son mari Daniel poursuivent la collection et décident de perpétuer sa mémoire en créant le Centre d'art de la Fondation sur le territoire de la commune de Lens (Valais) dont Pierre Arnaud était bourgeois d'honneur[3].

Le Centre d'art

La Fondation Pierre Arnaud a ouvert son Centre d'art le 22 décembre 2013 à Lens, à proximité de la station de Crans-Montana, dans le canton du Valais, en Suisse. Sur près de 1000 m2, elle présente deux expositions d'ambition internationale[4] par année.

Le Centre d'art comprend également dans ses espaces un restaurant qui a pour nom L'Indigo.

Architecture

Le Centre d'art est un bâtiment à l'architecture contemporaine qui s'intègre à un environnement alpin : la façade sud reflète le paysage environnant alors que le toit du bâtiment est végétalisé et aménagé en jardin.

Conçu par l'architecte Jean-Pierre Emery, le Centre d'art répond aux standards Minergie

La façade sud du Centre, composée de 84 panneaux photovoltaïques, reflète le paysage environnant. Par la technologie mise en œuvre, elle permet une isolation thermique et filtre la lumière du jour afin de répondre aux normes de conservation. Ses panneaux accumulent également l'énergie nécessaire à l'éclairage du centre. Le soir, des jeux de lumière donnent une touche colorée au bâtiment. Ce procédé innovant fait de la façade du Centre d'art un ouvrage unique en Europe.

Les expositions

Le Centre d'art de la Fondation Pierre Arnaud présente deux expositions temporaires par année, une exposition d'hiver et une exposition d'été. Celles-ci sont planifiées sur un cycle de 5 ans.

La direction scientifique de la Fondation est confiée à Christophe Flubacher. La Fondation fait appel au Studio Adrien Gardère pour concevoir la scénographie de ses expositions et collabore avec On-Situ pour la conception d'animations multimédias. Le Studio Gardère, de réputation internationale, a notamment conçu le Musée du Louvre-Lens en 2012 ainsi que le Musée Aga Khan à Toronto en 2014.

Expositions d'hiver

De 2013 à 2018, le cycle des expositions d'hiver présente des mouvements de peinture européens entre 1800 et 1950. Les peintres de l'arc alpin y sont confrontés aux maîtres internationaux.

Les courants qui sont présentés sont le divisionnisme, le réalisme, le romantisme, le symbolisme et l'expressionnisme.

Expositions d'été

De 2013 à 2018, le cycle des expositions d'été se définit autour de la volonté de la Fondation Pierre Arnaud de présenter des expositions où les regards entre arts occidental et non occidental se croisent, où le présent cherche ses sources dans le passé ou l'ailleurs.

Des expositions sont consacrées aux liens entre surréalisme et arts primitifs, aux regards croisés entre artistes occidentaux et non-occidentaux, à la peinture corporelle ou encore aux rapports Orient-Occident.

Expositions

Hiver 1 : Divisionnisme. Couleur maîtrisée ? Couleur éclatée !, du 22 décembre 2013 au 22 avril 2014

Eté 1 : Surréalisme & Arts primitifs. Un air de famille, du 13 juin au 5 octobre 2014

Publications

Divisionnisme. Couleur maîtrisée ? Couleur éclatée !, 2013, ISBN 978-3-7757-3580-3

Surréalisme & Arts primitifs. Un air de famille, 2013, ISBN 978-3-7757-3760-9

Liens externes

Site officiel

Notes

Cet article « Fondation Pierre Arnaud » est issu de Wikimonde Plus.