Encyclopédie Wikimonde

Fondation d'entreprise Hermès

Aller à : navigation, rechercher

La Fondation d'entreprise Hermès est une fondation d'entreprise créée en 2008 par la société française Hermès, spécialisée dans les produits de luxe. Le groupe Hermès affirme vouloir, avec sa fondation d'entreprise, s'engager dans le soutien de la création et du savoir-faire artisanal[1].

Historique

La Fondation d'entreprise Hermès a été lancée en 2008 avec un budget initial de 18,45 millions d'euros[2]. Elle est présidée par Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d'Hermès[3], et dirigée par Catherine Tsekenis[4].

Activités

La Fondation d'entreprise Hermès incarne la volonté du groupe Hermès de rassembler ses actions de mécénat en s’engageant dans le soutien de la création et du savoir-faire artisanal[5].

Elle a lancé en 2010 le Prix Emile Hermès qui récompense tous les deux ans un projet innovant dans le domaine du design. En 2014, trois lauréats se sont partagés le Premier Prix présidé par l'architecte italien Michele De Lucchi : Johan Brunel et Samuel Misslen pour leur projet Capsule Ventilée ; Antoine Lesur et Marc Venot pour Hut et enfin Paul Tubiana pour son projet Léon[6]. En 2012, la Fondation s'est engagée auprès du spectacle New Settings pour la promotion des arts de la scène[7]. En 2013, la Fondation a soutenu l'exposition d’œuvres de jeunes artistes à travers l'Exposition Condensation exposée au Palais de Tokyo[8]. En janvier 2014, la Fondation d'entreprise Hermès s'est engagée à soutenir durant une période de trois ans la Cité de la Tapisserie[9].

Notes et références

  1. L'express.fr [1]
  2. Stratégies.fr [2]
  3. (en) New York Times [3]
  4. (en) Billionnaire.com [4]
  5. (en) actu.epfl.ch [5]
  6. Connaissance des Arts [6]
  7. Le Figaro.fr [7]
  8. Le Monde.fr [8]
  9. Cité Tapisserie.fr [9]

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).