Encyclopédie Wikimonde

Fondation du BTP

Aller à : navigation, rechercher

Fondation du BTP
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=logo de Fondation du BTP]]
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de Fondation du BTP|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 2004
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Remplace Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Remplacé par Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Forme juridique Fondation reconnue d'utilité publique
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Au cœur de la profession
Siège social Lyon
Drapeau de France France
Direction Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Prévention des risques professionnels, solidarité intergénérationnelle et promotion des métiers, lutte contre l'exclusion
Produits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web http://www.fondation-btp.com http://www.premierscombats.com
Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

La Fondation du Bâtiment et des Travaux Publics (Fondation du BTP) est une fondation reconnue d'utilité publique qui s'attache à promouvoir des actions au bénéfice des acteurs du BTP de Rhône-Alpes et Saône-et-Loire.

Histoire

En 1941, Lucien PITANCE crée l'association générale de la profession du bâtiment et des travaux publics du Rhône, ayant pour objectif d'améliorer les conditions de vie de ses membres et d'apporter une aide immédiate avec la distribution de bons alimentaires et de charbon ainsi que l'envoi de colis aux prisonniers.

En 1943 est créée la "Prévoyante des cadres", association de loi 1901, qui met en place les couvertures retraite, décès, invalidité et chirurgie. Elle devient en 1950 "l'Union de Prévoyance du BTP du SE" en associant employeurs en nom personnel, cadres et "mensuels" avec une extension de son savoir-faire en Rhône-Alpes et en Saône-et-Loire.

61 ans plus tard, la décision est prise de créer la Fondation qui a été reconnue d'utilité publique par décret du 29 janvier 2004. Sa première orientation est d'agir en prévention des risques liés aux métiers du BTP.

C'est ainsi qu'en 2006 elle déploie PACTE BTP, sa première action visant à prévenir les risques routiers. En 2010, l'opération PREMIERS COMBATS est lancée dans le but de prévenir les addictions en particulier auprès des jeunes de la profession. À partir de 2014, la Fondation du BTP s'engage dans la lutte contre l'illettrisme avec l'opération PASS 1.2.3.

Organisation

Les décisions de la Fondation du BTP sont prises par son Conseil d’administration composé de 12 membres répartis en trois collèges :

Collège A : Quatre membres représentant le fondateur.

Collège B : Quatre membres de droit représentant l’État et la Région : le Ministre de l’Intérieur représenté par le Préfet de la région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, le Ministre chargé des Affaires sociales ou son représentant, le Ministre chargé de l’Équipement, des Transports ou du Logement ou son représentant et le Président du Conseil Régional de la région Rhône-Alpes ou son représentant.

Collège C : Quatre personnalités qualifiées.

Le Conseil d’administration se réunit 3 à 4 fois par an pour décider, notamment, de l’affectation des fonds, subventions et secours individuels.

La Fondation du BTP s'est dotée d'une commission sociale, composée de 12 membres, qui se réunit en amont des Conseils d'administration pour étudier les dossiers de demandes de secours individuels. Elle fait ensuite des propositions qui sont soumises à l’approbation du Conseil d’administration.

Missions

La Fondation du BTP agit dans l'intérêt des acteurs du BTP. En connaissance des enjeux et des dangers inhérents aux métiers du BTP, la Fondation du BTP s'est fixé trois missions prioritaires : la prévention des risques professionnels, la solidarité entre les générations et la promotion des métiers et la lutte contre l'exclusion.

C'est pour lutter contre les risques routiers, premier risque d'accident dans la profession, les addictions liées à la consommation excessive de drogue et d'alcool et l'absence de maîtrise des connaissances de base de certains apprentis que la Fondation du BTP déploie différentes actions.

Opérations

En 2005, la Fondation du BTP donne une dimension supplémentaire à son action. En parallèle du mécénat et des aides individuelles, elle devient opérateur direct dans le champ de la prévention.

Dans un objectif de sensibilisation aux risques professionnels auprès des salariés et des jeunes en formation du BTP, la Fondation du BTP met en place auprès des entreprises et des centres de formation trois grandes opérations :

Pacte BTP

PACTE BTP[1] est la première action innovante menée par la Fondation du BTP en 2006, pour laquelle l'objectif est de sensibiliser aux risques routiers et à l'éco-conduite. Il s'agit d'un sujet majeur pour les entreprises et les centres de formation du BTP.

Pour lutter contres les risques routiers, la Fondation du BTP propose une approche innovante et participative. Elle développe un dispositif interactif qui aborde la prévention routière à travers l'histoire des salariés d'une entreprise. Des sessions participatives sont organisées dans des entreprises et établissements de formation. À la fin de chaque session, chacun est invité à concrétiser son engagement en signant un PACTE avec lui-même.

Afin d'en faire profiter un plus grand nombre et suite au succès rencontré, la Fondation met son outil à disposition d'entreprises d'autres régions.

Après 10 ans de déploiement et plus de 80 000 participants, la fondation lance fin 2016 une nouvelle version encore plus interactive et innovante.

Premiers Combats

En 2010, la Fondation du BTP lance PREMIERS COMBATS[2], une opération visant à prévenir les addictions, destinée en priorité aux jeunes de 16 à 22 ans. La forme retenue est celle du serious game, jeu vidéo pédagogique adapté aux jeunes et en plein développement dans le secteur de la formation et de la prévention.

La première saison de l'opération est lancé en septembre 2011 avec le parrainage du rugbyman Vincent CLERC.

En septembre 2013, la saison 2 de PREMIERS COMBATS prend la forme d'une web série constituée de 11 clips sur les risques liés aux consommations excessives : accidents de la route, relations sexuelles non protégées, mélanges de substance... Ces vidéos sont complétées par des paroles d'experts commentant chacune des expériences.

En 2016, 2 nouveaux clips sur les addictions dans l'entreprise sont ajoutés.

Pass 1,2,3

En 2014, la Fondation du BTP est à l'origine d'un accord-cadre régional entre les acteurs de la lutte contre l'illettrisme et les représentants de la branche du BTP. L'opération PASS 1.2.3 voit le jour et a pour objectif de renforcer les compétences de base des apprentis du BTP : lire un plan, comprendre des consignes de sécurité, appréhender un projet de construction...

L'idée est d'expérimenter une prise en compte innovante de l'illettrisme au sein des CFA en visant l'implication des équipes éducatives et la mise en place de nouvelles approches pédagogiques.

Mécénat

Soutien collectif

Chaque année, la Fondation du BTP accompagne des porteurs de projets collectifs et innovants et leur alloue des subventions. Pour être éligibles, les dossiers doivent bénéficier aux acteurs du BTP, se situer en Rhône-Alpes ou en Saône-et-Loire, s'inscrire dans une orientation de prévention, de solidarité ou de lutte contre l'exclusion.

Pour que le Conseil d'administration puisse décider d'accompagner un projet, celui-ci doit respecter les 3 critères suivants : une nature innovante, voire expérimentale, de l'action, la recherche d'efficience, le caractère non récurrent de la demande et recherche de cofinancement.

Entraide individuelle

La Fondation du BTP dispose d'un fonds d'entraide individuelle permettant l'attribution de secours exceptionnels pour répondre aux besoins sociaux urgents et ponctuel d'hommes et femmes du BTP. Ce fonds d'entraide est décliné en deux versions : secours ponctuel et/ou prêt sans intérêts.

La demande est remise à la Commission Sociale qui l'étudie et établit une proposition de secours. C'est au Conseil d'administration que revient la décision d'accepter ou non la proposition.

Partenariats et affiliations

  • La MBTP SE : Créée en 1969, la MBTP SE (Mutuelle du Bâtiment et des Travaux Publics du Sud Est) est une mutuelle qui accompagne les actifs et retraités du BTP, ainsi que les industries connexes, au quotidien dans leur problématiques de santé.
  • La MBTP Nord : Créée en 1928, la MBTP Nord (Mutuelle du Bâtiment et des Travaux Publics du Nord) est une complémentaire santé qui propose aux actifs et retraités du BTP une couverture des frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale. La MBTP Nord est au service des professionnels et particuliers du BTP sur la région Hauts de France.
  • La Fondation EXCELLENCE SMA-BTP : Fondation d'entreprise du groupe SMA. Son objectif est de promouvoir la qualité et de diminuer les risques dans la construction. Elle mène plusieurs actions de prévention.
  • Le Groupe NGE : Premier groupe indépendant de Travaux Publics dans les métiers de la construction d'infrastructures nationales et régionales.
  • L'AUXILIAIRE : Mutuelle d’Assurance des Professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics , fondée en 1863 à Lyon par un Groupe d’Entrepreneurs, L’AUXILIAIRE propose une gamme complète d’assurances professionnelles aux entreprises du secteur.
  • La Fondation d'entreprise EIFFAGE : Créée en 2008, son objectif consiste à soutenir des associations œuvrant sur le terrain en faveur de l'environnement et de l’intégration professionnelle, quel que soit le handicap rencontré.
  • La MIDECA : Créée en 1982, la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives, anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives.
  • La DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes : La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi en Rhône-Alpes assure le soutien aux entreprises, le respect des réglementations du travail, la loyauté du commerce et de la concurrence. Sa mission est d’accompagner le développement des entreprises, de l’emploi et des compétences tout en veillant aux conditions de travail et au respect de la réglementation du travail.
  • L'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) : Créée en 2000, sous la forme d’un groupement d’intérêt public, dans le but de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme, l’ANLCI mobilise et travaille avec et pour ceux qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre.
  • Le CCCA-BTP : Avec 103 CFA, le Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics est le premier réseau de l’apprentissage en France. Paritaire, il est chargé de mettre en œuvre et de coordonner la politique professionnelle de formation initiale par l’apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics.
  • BTP CFA Rhône- Alpes : L’association régionale à gouvernance paritaire BTP CFA Rhône-Alpes met en œuvre, au niveau régional, la politique de formation de la branche professionnelle du bâtiment et des travaux publics et gère les sept CFA du BTP de la région.
  • Fondation FFB : Hébergée par la Fondation de France, la Fondation de la Fédération française du Bâtiment veut contribuer à l’insertion professionnelle durable, au travers d’un accompagnement humain, technique ou financier.
  • Fondation AMBITION TRAVAUX PUBLICS : Créée en 2007 par la Fédération Nationale des Travaux Publics et le Syndicat de Entrepreneurs de Travaux Publics France, sous égide de la Fondation de France, la Fondation agit pour l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi au sein de cette filière, avec une attention particulière pour l'intégration des jeunes.
  • Club entreprises sécurité routière du Rhône : Le Club Entreprises Sécurité Routière du Rhône a pour vocation le partage des bonnes pratiques en matière de Prévention du Risque Routier (PRR) en milieu professionnel.
  • Centre Français des Fondations : Le Centre Français des Fonds et Fondations a pour vocation de regrouper les fonds de dotation et les fondations. Sa mission est d’aider à la connaissance du secteur, d’en favoriser le développement et d’en représenter les intérêts communs au bénéfice de l’intérêt général.

Liens externes

Notes et références

  1. « BTP Santé Prévention - Déploiement de « Pacte BTP » », sur www.btpsanteprevention.fr (consulté le 27 avril 2017)
  2. « Partenariat entre le CCCA-BTP et la Fondation du BTP : lancement "Premiers Combats" », sur Jeunes - Apprentissage-btp, (consulté le 27 avril 2017)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).