Encyclopédie Wikimonde

Fondue extrême

Aller à : navigation, rechercher

La fondue extrême ou fondue sauvage est un divertissement consistant à préparer et à manger une fondue dans un lieu insolite (sommet d'une montagne, train, grand magasin, etc.).

Histoire

La fondue extrême est un exercice dont l'origine est difficile à dater. Elle tend à prouver que si la fondue se déguste avant tout à table, elle représente également une spécialité culinaire facile à préparer hors de chez soi. Qu'une équipe de militaires décide d'en faire une dans un train qui les ramène en permission, et c'est fait, surtout si l'on arrive à obtenir la complicité du contrôleur.

Fondue Extrême

Le concept de fondue extrême a pris un tour plus formel en 1999/2000, quand un groupe de Neuchâtelois issus de la région de Boudry a décidé d'en faire un loisir, passablement médiatisé depuis sa création lors du passage à l'an 2000 (passages à la Télévision suisse romande, Migros Magazine, Le Matin, L'Express). Techniciens consommés, les membres du collectif incitent tout un chacun à s'y mettre aussi.

Quelques exemples d'endroits choisis par ce collectif pour une fondue extrême

Bonne humeur

Dans les années 1930, l'union suisse du commerce du fromage à inventé un slogan pour faire vendre les fromages suisses. Ce fameux slogan : « La fondue crée la bonne humeur » est depuis devenu un véritable art de vivre. Un des buts de la fondue extrême est de transmettre cette bonne humeur au plus grand nombre de personne possible.

En effet, pour des raisons pas forcément expliquées, la fondue est un plat qui crée toujours la bonne humeur. Cela s'explique peut-être par le fait que tout le monde mange dans le même caquelon. Cette particularité est souvent celle qui surprend le plus les personnes qui découvrent la fondue pour la première fois.

C'est dans le prolongement de cet effet de surprise que la fondue extrême se situe. Un des buts étant évidemment de surprendre tout le monde en dégustant une fondue dans un endroit inhabituel ou insolite.

Tradition et modernité

La fondue est un plat qui remonte à des temps immémoriaux. C'est donc un plat qui est chargé d'histoire et entouré de diverses traditions. Toutefois, c'est un plat qui est toujours très à la mode. La recette de base n'étant pas compliquée, c'est un plat qui est facile à préparer de manière industrielle. Les fondues toutes prêtes sont donc de plus en plus présentes sur le marché. Ces deux variantes de préparations, traditionnelle et industrielle permettent de rassembler sous la bannière de la fondue, les adeptes des traditions culinaires et les adeptes des plats tout prêts issus de la cuisine fonctionnelle.

La fondue extrême est donc une activité conviviale qui rassemble les gens en apportant un morceau d'histoire dans des lieux et activités modernes.

Variantes

Sous le nom de "Front de libération de la Raclette", un collectif similaire s'intéresse à la Raclette dans des lieux insolites. Leur démarche n'est pas exempte d'une volonté de promotion de produits de terroir.

Articles connexes

Sources

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).