Encyclopédie Wikimonde

Forum-Les-Débats

Aller à : navigation, rechercher
Forum Les Débats
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Offrir un lieu d'échanges et de débats au public
Fondation
Fondation 1986
Identité
Siège Nancy, Drapeau de la France France
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Méthode Organisation de conférences, débats, tables rondes.
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web www.forumlesdebats.eu

Forum-Les-Débats est une association qui s'est donnée comme objet l'organisation de conférences, tables rondes, journées d'études, séminaires et colloques, dans le champ des sciences humaines, sur l'ensemble de l'année académique.

L'Histoire de Forum

1986, L'origine de Forum

Créée en 1986, l'association se nomme Forum à ses débuts. Elle est accueillie à l'IFRAS Institut de Formation et de Recherche en Action sociale de Nancy, installé sur un site mal inséré de l'agglomération nancéienne (le quartier du Haut-du-Lièvre). L'idée d'y installer un lieu de diffusion culturelle est inspirée des travaux de l'architecte Roland Castro sur le désenclavement des quartiers défavorisés.

Les premiers mois, Forum organise des concerts hebdomadaires de jeunes groupes régionaux dans le bar-cafétéria. Puis met en place dans l'amphithéâtre doté d'une cabine de projection, une programmation construite par des cinéphiles nancéiens réunis autour de Roger Viry-Babel et Michel Humbert (directeur des Caméos). Rapidement, la salle reçoit le label Art et essai.

1989, Forum de L'IFRAS

En 1989, Paul Elie Levy prend la direction de l'association et formalise le soutien que lui apporte l'Institut de Formation et de Recherche en Action Sociale (IFRAS) depuis trois ans. Une convention de partenariat principale est alors signée et Forum s'appelle dorénavant Forum de l'IFRAS. L'Institut met les locaux et le personnel nécessaire à disposition de l'association, qui, elle, assure le financement des activités.

Accompagnant les concerts et le cinéma, un cycle de conférences est mis en place chaque jeudi soir (les jeudis du Forum) La parole est offerte à des personnalités ou de jeunes chercheurs, dont les publications présentent un intérêt d'actualité ou pose un problème de société. Plus de mille conférences ont été organisées en 25 ans[1] et plus de 30 000 personnes sont venues assister aux interventions. Cet espace de discussion est novateur à Nancy, de nombreux articles témoignent de la qualité des conférences[2],[3] .Dans un article de l'Est Républicain paru en 1991[4]:

« "Nous n'avions jamais eu l'occasion d'une discussion aussi large et aussi objective des problèmes de désertification des campagnes, d'habitude traités sous l'angle professionnel et entre ruraux que lors de la conférence d'Eric Fottorino." Témoignait il y a un an un couple d'agriculteurs (…) La salle de conférence (200 places) est souvent exiguë pour des conférences qui débordent dans la cafétéria voire dans les étages supérieures grâce à la vidéo. »

Dans un article de Libération paru en 1995[5]:

« A Nancy chaque semaine donc, 250 Nancéiens grimpent sur les hauteurs de la ville pour assister à une conférence. Soit 12 000 par an ! Ce sont des étudiants, des médecins, des avocats, des architectes ou des professeurs d'Université qui habitent les quartiers riches de la ville aux Portes d'Or (...) La salle du forum est parfois trop petite pour contenir le public. Alors on installe un système vidéo dans toutes les salles de cours, dans les étages. »

Parmi les intervenants y figurent; Elisabeth Roudinesco, Elizabeth Badinter, Edwy Plenel, Didier Anzieu, Alain Touraine, Michel Butor, Jean Delumeau, Maurice Duverger, Jacques Hassoun ,Jean-Claude Milner, Léon Schwartzenberg, Michèle Barzach, Alain Peyrefitte, Alfred Grosser, Michel Rocard, Leïla Shahid[6], Marc Ferro,Gisèle Halimi, Abraham Serfaty, Hélène Carrère d'Encausse[7]

Forum établit également d'autres partenariats et développe des activités indépendantes de celles partagées avec l'IFRAS.

  • Avec le Pôle Universitaire Européen, il construit un dispositif d'accueil des étudiants étrangers.
  • Avec l'Université Nancy II, il fonde la revue « Drôle d'époque », dirigée par un comité d'administrateurs de l'association.
  • Avec le Goethe Institut, il organise de nombreux colloques franco-allemands.

Enfin, la maison d'édition L'Harmattan crée une collection placée sous la responsabilité de Forum.

1999, Forum-IRTS de Lorraine

Une nouvelle convention est établie avec l'IRTS Institut Régional du Travail Social de Lorraine qui regroupe l'IFRAS et son homologue messin, permettant aux activités de se développer sur Metz. Elle prend fin en 2011.

2012, Forum Les Débats

En 2012, c'est l'Ecole des Mines de Nancy qui, dorénavant, est le partenaire principal de l'association. L'association est désormais installée en vieille ville, 3 rue de guise. Les conférences ont lieu sur le Campus ARTEM. Son réseau de collaboration s'est enrichit:

Son site Forum les débats permet d'accéder à la programmation mensuelle.

De 2012 à 2013, Forum Les Débats a déjà pu accueillir; Bernard Friot, Paul Ariès[8], Susan George[9], Jean-Pierre Le Goff, Jean Garrigues, Pierre Carles, Philippe Askenazy, Jean Quatremer, Bernard Laponche[10], Vikash Dhorasoo[11]...

Présidences et directions de l'association de 1986 à 2012

Années Présidences
1986-1989 Philippe Rebstock
1989-1994 Gérard Michel
1994-2005 Léon Hetzberg
2005-2010 Marie josé Schätzle
2010-2011 Rachel Valentin
Depuis 2011 Pierre Achour
Années Directions
1989-1999 Paul Lévy
1999-2002 Janine Dejonghe
2002-2009 Isabelle Villermain-Lécolier
2009-2011 Catherine Simon

Notes et références

  1. www.forumlesdebats.eu
  2. « Forum », L'Est Républicain,‎
  3. « Forum », Le Monde,‎
  4. « Les 5 ans du Forum », l'Est Républicain,‎
  5. « Nancy monte en banlieue », Libération,‎
  6. « Leïla Shahid fait salle comble », L'Est Républicain,‎
  7. « Académicienne super star », L'Est Républicain,‎
  8. « Objections de croissance », L'Est Républicain,‎
  9. « Susan George toujours d'ATTAC », L'Est Républicain,‎
  10. « Nucléaire: par ici la sortie ! », L'Est Républicain,‎
  11. « Perdre ce n'est pas grave », L'Est Républicain,‎

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).