Encyclopédie Wikimonde

Forum EMI-Entreprises

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Coordinates à la ligne 830 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le Forum EMI-Entreprises est un événement annuel de deux jours organisé par les étudiants de l'École Mohammadia d'ingénieurs, au Maroc. Il a été créé en 1995 et est placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI depuis 2002. Premier évènement marocain du type école/entreprises à avoir vu le jour, il sert de plate-forme de rencontres entre les futurs ingénieurs et ceux du monde professionnel, et est organisé selon des thèmes de l'actualité afin de servir d'espace de débats afférents aux réalités et orientations de la vie socio-économique du Maroc.

Ces éditions médiatisées attirent chaque année un grand nombre d'entreprises marocaines et d'autres opérateurs socio-économiques (plus de 60 en 2009) dont plusieurs multinationales. Il draine également un certain nombre de visiteurs de différents horizons académiques marocains.

Déroulement du forum

16ème édition du Forum EMI-Entreprises avant l'ouverture

Une revue gratuite d'une centaine de pages tirée à 3000 exemplaires est distribuée aux participants, décrivant le programme du forum et servant d'espace d'expression aux élèves ingénieurs : les articles s'articulent autour du monde entrepreneurial et économique et regroupent des témoignages d'anciens EMIstes ainsi que des conseils d'orientation professionnelle.

L'inauguration du forum est marquée par la présence de personnalités du monde socio-économique, quelque fois des ministres, tandis que sa clôture est faite par un dîner de gala.

Un stand accueille les entreprises participantes et permet aux futurs lauréats de déposer leurs CV, de passer des entretiens avec les recruteurs, tandis qu'à la salle polyvalente de l'école, des conférences et tables rondes sont animées par différents acteurs économiques du pays.

Historique du forum EMI-Entreprises

Les éditions du forum EMI-Entreprises ont été organisées sous différents thèmes selon l'actualité socio-économique marocaine.

  • 2e édition : Rôle de l'ingénieur pour un développement durable.
  • 3e édition : L'ingénieur, quelle formation pour la mondialisation?
  • 4e édition : L'ingénieur face au défit de la mise à niveau de l'entreprise.
  • 5e édition : Capital humain, une richesse à entretenir au service du développement.
  • 6e édition : Investir dans la formation, investir dans l'avenir ?
  • 7e édition : L'université, peut-elle être le moteur de l'économie de notre pays ?
  • 8e édition : Échange culturel méditerranéen, gage d'un meilleur épanouissement économique, social et environnemental.
  • 9e édition : L'École Mohammedia d'ingénieurs : 40 promotions au service du développement du Maroc.
  • 10e édition : Horizon 2010 : Enjeux et perspectives de l'intégration du Maroc dans l'économie mondiale.
  • 11e édition : La formation de l'ingénieur à l'écoute des attentes de l'entreprise.
  • 12e édition : L'ingénieur et l'INDH pour la concrétisation d'une citoyenneté digne et responsable.
  • 13e édition : L'ingénieur au Maroc des grands chantiers: Un haut potentiel pour un avenir prometteur.
  • 14e édition : Nouvelle dynamique d'investissement au Maroc : Une cadence accélérée pour une économie plus compétitive.
  • 15e édition : Valorisation du capital humain pour le Maroc d'aujourd'hui et de demain.
  • 16e édition : École Mohammedia d'ingénieurs : Un demi siècle d'existence, quels rôles pour le Maroc en mouvement ?
  • 17e édition : Le MAROC et les objectifs du millénaire pour le développement.

La 16e édition en photos

Quelques photos de la 16e édition du Forum EMI-Entreprises:

Forum EMI-Entreprises 2011 (17e édition)

L'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs organise la 17ème édition du forum EMI-Entreprises les 20 et 21 Avril 2011 sous le thème :

                                         LE MAROC ET LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE
                                                  POUR LE DÉVELOPPEMENT

Thématique de la 17e édition du Forum

Fichier:Campagne du millenaire.jpg
Logo de la campagne du millénaire pour le développement au Maroc

A l'aube du nouveau millénaire, les chefs d'état de 189 pays se sont réunis pour définir 21 cibles à atteindre afin de vivre dans un monde meilleur. Ces points ont été résumés en huit objectifs définis comme les objectifs du millénaire pour le développement à atteindre en 2015. A l'horizon 2010, on peut se demander où en sommes-nous dans la réalisation de ces derniers ? Plus particulièrement, où en est le Maroc dans sa marche vers les objectifs du millénaire pour le développement ?

Une volonté de vivre dans un monde meilleur, laisser aux générations à venir une terre habitable dans de bonnes conditions ; tels ont été les motifs de l'instauration des objectifs du millénaire pour le développement. Ces objectifs balayent en effet les principaux secteurs, considérés comme les leviers du progrès et du développement. Il est donc notamment question de santé, d'économie, d'éducation mais aussi d'environnement. En effet, les OMD se déclinent comme suit :

   • Réduire l'extrême pauvreté et de la faim.
   • Assurer l'éducation primaire pour tous.
   • Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation de la femme.
   • Réduire la mortalité infantile.
   • Améliorer la santé maternelle.
   • Combattre le VIH, le paludisme et d'autres maladies.
   • Assurer un environnement durable.
   • Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Afin d'atteindre chacun de ces différents points, des indicateurs quantifiables et des objectifs chiffrés ont été établis à chaque palier. Ainsi, on prévoit de diminuer de moitié la proportion de gens vivant en dessous du seuil de pauvreté (ndlr : un dollar par jour) entre 1990 et 2015. De même, on a l'ambition de réduire de 2/3 la mortalité infantile sur la même période. Par ailleurs en parcourant la liste de ces objectifs on remarque le lien étroit qui les relie. En effet, la réduction de la pauvreté permettrait un meilleur accès à l'éducation primaire. Le travail fait sur chacun de ces points doit être synchronisé et coordonné avec le reste pour une meilleure efficacité.

Enfin, fixer ces objectifs a permis de clarifier les choses, faire un état des lieux et voir ensemble vers où aller pour progresser. On a donc assisté à l'instauration de nombreux programmes gouvernementaux supervisés par les divers organismes des nations unis dans le cadre des OMD, programmes qui ont contribué à améliorer des conditions de vie à travers le monde. Cependant, le rythme de cette évolution reste souvent assez long. Qu'en est-il alors au Maroc ? Quels progrès a déjà accompli le royaume ? Et que projette-t-il de faire à l'horizon 2015 ?

Informations pratiques

Le forum EMI-Entreprises a lieu à l'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs, avenue Ibn Sina, Agdal, Rabat.

   • A 5 minutes de la gare d'agdal
   • A 10 minutes de la gare Rabat ville.
   • A 15 minutes du centre administratif de Rabat.
   • A 1 heure de Casablanca.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).