Encyclopédie Wikimonde

Forum civique européen

Aller à : navigation, rechercher

Le Forum civique européen (FCE) est un réseau européen créé en 2005, qui regroupe plus de cent associations et d’ONG présentes dans 27 pays européens, engagées sur les questions de civisme et d’éducation à la citoyenneté, de la protection des droits de l’Homme et de la défense de la démocratie[1].

Le FCE est domicilié à Paris et le contrôle de ses comptes annuels fait l’objet d’une publication au Journal Officiel[2]. Le FCE publie annuellement un rapport d'activité.

Organisation

Le forum est un un lieu d'échanges et de propositions d'action dans les grands domaines sociaux. Les organisations membres du Forum civique européen composent l'assemblée générale qui se réunit une fois par an pour prendre des décisions et élire le conseil d'administration. Ce conseil d'administration valide les nouvelles adhésions avant soumission à l'assemblée générale.

27 représentants d'organisations, en provenance de 15 pays, composent le conseil d'administration.

Le comité de pilotage, élu par le conseil d'administration, est chargé de mettre en œuvre les décisions du conseil.

Missions

les missions du FCE sont d'appliquer et de mettre en œuvre les décisions prises par l'assemblée générale, de définir les processus, à orienter la stratégie commune et à mettre en place les actions de communications.

Interventions

En 2016, le FCE a produit des propositions pour l'accueil des migrants[3]. En 2018, le forum a participé à l'appel concernant l'aéroport projet d'aéroport du Grand Ouest[4].

Associations membres

Belgique

  • Association des États Généraux des Étudiants de l’Europe (AEGEE)
  • Association Européenne des Enseignants (AEDE)
  • Contact 2103
  • European Association for the Defense of Human Rights (AEDH)
  • Fondation pour la solidarité
  • Forum permanent de la société civile européenne

Espagne

  • Liga Española de la Educación y la Cultura Popular (es) (LEECP)
  • Moviment Laic i Progressista (ca) (MLP)

France

Notes et références

  1. Page « missions » du site internet civic-forum.eu : http://civic-forum.eu/civic-forum/missions
  2. Comptes annuels 2016 au JO du 9 juin 2017 : http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoccpt/pdf/2016/3112/502004377_31122016.pdf
  3. Article de Jean-Claude Leroy – Mediapart - 8 août 2016 « Vintimille: les migrants débordent le dispositif frontalier » : https://blogs.mediapart.fr/jean-claude-leroy/blog/080816/vintimille-les-migrants-debordent-le-dispositif-frontalier
  4. Article L’Humanité du 18 avril 2018 « ZAD de NDDL : appel pour une vraie sortie de crise » :https://www.humanite.fr/zad-de-nddl-appel-pour-une-vraie-sortie-de-crise-653973

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).