Encyclopédie Wikimonde

Forum européen d'Alpbach

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le Forum Européen Alpbach est une plateforme interdisciplinaire pour les sciences, la politique, l’économie et la culture. Fondé en 1945, le Forum a lieu chaque année en août dans le village tyrolien d’Alpbach en Autriche. Sa mission est de connecter des décisionnaires internationaux de tous les secteurs de la société avec un public jeune et engagé. Chaque année, plus de 4000 personnes venant de plus de 70 pays participent au Forum Européen d’Alpbach.

Histoire

Le Forum Européen d’Alpbach a été fondé en 1945 sous le nom de Österreichische Hochschulwochen par Otto Molden, qui fût un membre actif de la Résistance en Autriche, et Simon Moser, qui enseignait alors la philosophie à l'Université de Vienne.

Programme

Le programme se divise en plusieurs grandes parties:

Semaine de séminaires

La semaine de séminaires se présente comme un espace ouvert dédié à la recherche interdisciplinaire et au développement personnel. La jonction entre séminaires scientifiques et séminaires artistiques invite les participant-e-s à interagir avec des expert-e-s et artistes de différentes disciplines dans un cadre unique.

Symposiums

Les symposiums sont des conférences de deux à trois jours dans les domaines de la santé, l'enseignement supérieur, la technologie, la politique, le droit, l’économie et les marchés financiers.

Programme culturel

Un programme artistique et culturel important encadre chaque année le Forum Européen d’Alpbach. À travers des installations, des performances ainsi que des travaux littéraires, plastiques et musicaux, les grands thèmes de la conférence sont abordés d’une façon multisensorielle.

Alpbach Campus

Des programmes professionnels ainsi que des écoles d’été ont pour objectif de transmettre des connaissances pratiques et interdisciplinaires à des jeunes professionnels et (post-)doctorant-e-s. Ainsi, dans le cadre de Alpbach in Motion, un sommet de trois jours pour les leaders de demain, des jeunes cadres dirigeants se rencontrent pour discuter de l’avenir du système économique.

Alpbach Media Academy

L’académie des médias d’Alpbach offre à 15 jeunes journalistes issus de toute l’Europe la possibilité de couvrir la conférence sous la direction de professionnels des médias.

Organisation

Plus de 4000 personnes issues de plus de 70 pays participent chaque année au Forum Européen d’Alpbach. Parmi eux, plus de 650 étudiant-e-s participent au Forum à l'aide d'un programme boursier. Le Forum est ouvert à toute personne intéressée. Les manifestations ont lieu en allemand ou en anglais.

L’organisation du Forum Européen d’Alpbach incombe à l’association du même nom. Basée à Vienne, elle coordonne le Forum annuel en collaboration avec ses partenaires, et elle organise durant toute l’année des événements portant sur des questions socio-politiques d’actualité dans toute l’Autriche et à l’étranger.

Groupes d'initiative et clubs

Fondés par d’anciens participant-e-s, les groupes d’initiative et clubs d’Alpbach jouent un rôle central aussi bien pour la réalisation des contenus que pour le programme boursier. Ces groupes et clubs promeuvent l’esprit d’Alpbach dans leurs pays et universités d’origine et organisent des conférences et lectures interdisciplinaires.

Personnalités

Au cours de son histoire, de nombreuses personnalités ont pris part aux séminaires et conférences du Forum Européen d’Alpbach. Parmi eux figurent Theodor W. Adorno, Ernst Bloch, Jacques Delors, Friedrich Dürrenmatt, Paul Feyerabend, Indira Gandhi, Werner Heisenberg, Max Horkheimer, Jean-Claude Juncker, Hans Kelsen, Ban Ki-Moon, Helmut Kohl, Imre Lakatos, Pascal Lamy, Konrad Lorenz, Herbert Marcuse, Friedrich von Hayek, Karl Popper, Jeffrey Sachs, Erwin Schrödinger, Peter Sloterdijk.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).