Encyclopédie Wikimonde

Fouad Brini

Aller à : navigation, rechercher
Fouad Brini
Description de cette image, également commentée ci-après
Président du Conseil de Surveillance de l’Agence Spéciale Tanger-Med (TMSA)
Naissance (58 ans)
Tétouan, Maroc
Nationalité Marocain
Pays de résidence Maroc
Profession
Président du Conseil de Surveillance de l’Agence Spéciale Tanger-Med (TMSA)
Formation

Ecole des Sciences de l'Ingénieur (ESIM) de Montpellier (France)

Institut de l'Administration des Entreprises (IAE) de Montpellier (France)

Fouad Brini, né le 23 mai 1962, à Tétouan, Maroc, est le Président du Conseil de Surveillance de l’Agence Spéciale Tanger-Med (TMSA) depuis janvier 2014[1].

Origines et Formation

Fouad Brini[2] naît à Tétouan puis passe une partie de sa jeunesse à Kénitra.

Après des études secondaires au 1er Lycée Militaire Royal de Kénitra[3], il intègre l'Ecole des Sciences de l'Ingénieur (ESIM) de Montpellier, dont il obtient le diplôme d’Ingénieur en Micro-électronique et Conception de Systèmes en 1986. Il poursuit sa formation en Management à l'Institut de l'Administration des Entreprises IAE) de Montpellier afin d’obtenir son DESS en 1987[3].

Carrière

Après une expérience chez Control Data France et IBM, Fouad BRINI intègre le Groupe BULL, où il est chargé de l’étude et la mise en œuvre de plusieurs solutions d'informatisations pour de grandes organisations[réf. souhaitée].

En 1992, il quitte la multinationale pour créer et développer pendant près de 14 ans des entreprises dans le secteur de l’informatique et des télécoms et contribuer à la réalisation de plusieurs projets de systèmes d’information pour le compte de ministères, ainsi que de grandes institutions publiques et privées[réf. nécessaire].

En 2006, il est nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement Économique et Social des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume[4].

En 2006, Fouad Brini rejoint l’Agence Spéciale Tanger-Méditerrané (TMSA) en tant que membre du Conseil de Surveillance et Administrateur des filiales du Groupe. Il en devient un temps président par intérim[4].

Quatre ans après, il est nommé Administrateur de la Société d’Aménagement pour la Reconversion de la Zone Portuaire de Tanger Ville (SAPT).

En janvier 2014, Fouad Brini est nommé[5], par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Conseil de Surveillance de l’Agence Spéciale Tanger-Méditerranée. Une mission qu’il exerce jusqu’à date aujourd’hui[6].

Expériences extra-professionnelles

Fouad Brini est membre fondateur de l'association Le Maroc Compétitif (LMC), créée en 1996 à l’issue de l’étude menée par la Banque Mondiale sur les conditions de la croissance économique au Maroc. Un an plus tard, il est nommé Membre du Comité National de Suivi des Technologies de l’Information, groupe de travail, créé par le Premier Ministre, Abdellatif Filali, qui a réalisé pour le compte du gouvernement une stratégie nationale sur le secteur.

Son expertise en Technologies de l’Information lui a permis d’occuper, en 1998, la position de Président de l’Association des Professionnels des technologies de L’information (APEBI), Fédération de la CGEM[7].

En 2000, Fouad Brini est Membre du Conseil Supérieur de la Promotion Nationale et du Plan.

Vie privée

Fouad Brini est marié et père de deux enfants[réf. nécessaire].

Références

  1. « Fouad Brini, président du Conseil de surveillance de TMSA », sur Le Reporter.ma, (consulté le 27 décembre 2019)
  2. « Nominations royales : Who's who », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le 27 décembre 2019)
  3. 3,0 et 3,1 « Biographie de M. Fouad Brini nommé Président du Conseil de Surveillance de l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée », sur MAP Express (consulté le 27 décembre 2019)
  4. 4,0 et 4,1 « Fouad Brini, TMSA », sur JeuneAfrique.com, (consulté le 27 décembre 2019)
  5. T.M, « Sa Majesté le Roi Mohammed VI nomme Fouad Brini à TMSA », sur Maritime News (consulté le 27 décembre 2019)
  6. (en) « OBG talks to Fouad Brini, President of the Supervisory Council, Tangiers Mediterranean Special Agency (TMSA) », sur Oxford Business Group, (consulté le 27 décembre 2019)
  7. « Nominations royales : Who's who », sur Maghress (consulté le 4 janvier 2020)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).