Encyclopédie Wikimonde

FoxDie

Aller à : navigation, rechercher

FoxDie est un virus fictif, élément de la saga vidéoludique Metal Gear. Il a une place considérable dans Metal Gear Solid et Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots.

Définition

C'est un rétrovirus génétiquement modifié pour s'attaquer à des personnes précises identifiées par leur ADN. FoxDie commence par infecter les macrophages de la victime. Il contient des enzymes intelligentes programmées pour répondre à une signature génétique précise des cellules.

Une fois la cible reconnue, les enzymes s'activent et, en utilisant les macrophages, elles commencent à créer des TNFε, un peptide qui provoque la mort des cellules. Le flux sanguin amène les TNFε jusqu'au cœur où ils s'attachent aux récepteurs TNF des cellules cardiaques. Les cellules répondent par apoptose, ce qui provoque la mort du porteur par destruction des cellules cardiaques; toutefois, sans autopsie, la victime semble mourir d'une crise cardiaque.

Le porteur du virus peut le transmettre à toute personne se trouvant à sa proximité par voie aérienne.

Metal Gear Solid

En 2005, lors de la crise de Shadow Moses, le Dr Naomi Hunter transmet par injection le virus à Solid Snake en même temps que ses nanomachines émettrices, avant son départ. Snake est utilisé pour transmettre le virus aux soldats génomes, aux membres de Fox Hound et à Kenneth Baker, le président d'ArmsTech. Ainsi, le Pentagone espérait que la crise de Shadow Moses se réglerait par la mort prématurée des terroristes.

Cependant, au dernier moment, Naomi Hunter reprogramme le virus avant de l'inoculer à Snake. Lors de la mission, le virus tue Decoy Octopus déguisé en Donald Anderson, toutefois ce n'est pas Anderson qui est visé mais bien Decoy Octopus, qui même en prenant le sang du chef, n'a pu changer son propre ADN. En effet, le chef du DARPA étant un ami personnel de Jim Houseman (le Secrétaire a la Défense au moment des faits de Metal Gear Solid), il n'était pas visé. Les prochaines victimes de FoxDie sont Kenneth Baker (en raison de ses connaissances en rapport à Metal Gear), et enfin, Liquid Snake, le frère de Solid Snake.

Solid, qui possède le même patrimoine génétique que Liquid puisqu'ils sont tous les deux des clones de Big Boss, est donc lui aussi une cible éventuelle de Fox-Die. Ce que confirme Naomi Hunter qui avoue l'avoir programmé pour tuer Snake afin de se venger. En effet, Naomi est la sœur adoptive de Gray Fox, un ancien ami de Snake. Or Snake, lors des évènements de Zanzibar Land, a tué Gray Fox..

Mais à la fin de la mission, alors que Naomi pardonne à Snake après que Gray Fox ait donné sa vie pour l'aider et que Liquid ait succombé à Fox-Die, elle explique à Snake que le virus a été programmé pour agir aléatoirement sur lui : il peut se déclencher aussi bien maintenant que dans dix ans, voire jamais.

Remèdes

Sniper Wolf était infectée par FoxDie mais les tranquillisants qu'elle prenait de façon abusive l'ont immunisée. De même, Psycho Mantis a probablement été immunisé par le port de son masque à gaz. Quant à Vulcan Raven, le fait qu'il n'ait été à portée de Snake qu'au moment de sa mort (il n'a jamais été à moins de cinq mètres de lui) et l'air froid, cumulés à sa grande résistance physique ont pu jouer en sa faveur.

Article publié sur Wikimonde Plus.