Encyclopédie Wikimonde

Fox de Chantilly

Aller à : navigation, rechercher
Fox de Chantilly

Fondé en 2005
Couleurs orange et noir
Stade Complexe des bourgognes, route des Bourgognes, 60500 Chantilly
Président Drapeau : France Loïc Blin
Entraîneur Drapeau : France Eric Fénéry / Drapeau : France Rafael Benghy (sénior)
Drapeau : France Gérald Hustbaut (junios/cadets)
Drapeau : France Maxime Abrassart (Flag)
Siège 11, avenue du Maréchal Joffre
60500 Chantilly
Championnat Championnat régional à 11 Ile de France
Site web http://www.foxdechantilly.com

Champion régional cadets Picardie
2012

Le club des Fox de Chantilly est un club français de football américain basé à Chantilly à 50 km au nord de Paris dans le département de l'Oise dans la région Picardie.

Le club

Le club comprend aujourd'hui :

  • une équipe sénior évoluant dans le championnat régional à 11 Île-de-France (équivalent division 4) ;
  • une équipe junior évoluant dans le championnat national à 9 ;
  • une équipe cadet.

Mais aussi une section de flag (sport d'opposition sans contact dont les règles sont issues du football américain).

Partenaires

  • La ville de Chantilly
  • La ligue de Picardie de Football Américain (LPFA)
  • Le Comité Départementale du Football Américain (CDFA)
  • Le Plaza Bowling de Saint-Maximin
  • Le Lasergame Évolution de Saint-Maximin

Palmarès

Compétitions séniors Compétitions juniors
  • Championnat Normandie/Picardie
    • Vice-champion (4) : 2008, 2009 , 2011, 2012
  • Pas de palmarès
Compétitions cadets Compétitions flag
  • Championnat régional Picardie
    • Champion (1) : 2013
    • vainqueur de la 1re coupe de l'Oise(2013)
  • Pas de palmarès

Histoire

Le club voit le jour en juin 2005[1] après déclaration auprès de la sous préfecture de Senlis et de la mairie de Chantilly par Romain Kovacs (qui présidera l'association). Ce sera le premier club de football américain dans l'Oise(jusqu'en 2009 avec la création des Jaguars de Chambly). L'origine du nom du club n'est pas connue formellement mais il semblerait que la forte présence de renards dans le sud de l'Oise est aidée dans la création du nom. La devise du club : "Rusés et déterminés, jusqu'au bout"[2]. En janvier 2006, l'arrivée de l'entraineur diplômé et expérimenté Jérôme Baudizzone va donner un élan supplémentaire à l'activité.

En avril 2006, la ligue de Picardie fournit les premiers équipements au Fox et permet au club de se fixer un objectif : préparer l'équipe à rentrer dans la compétition la saison suivante. La première saison se résume donc à une pratique de loisir basée sur le flag et parfois de l'équipé.

En 2006, le club créé officiellement son équipe de football américain équipé et participe à leur premier championnat à 9 (régional Île-de-France). Ils finiront 4e sur 5 (Classement des équipes : Lycans des Mureaux, Aigles de Meaux, Diables Rouges de Villepinte, Fox et Dogs de Montargis). Les Fox vont entamer le début d'une longue entente amicale avec le club prolifique de la somme : les Spartiates d'Amiens en faisant former les meilleurs espoirs Fox dans leur pôle espoir. En septembre 2006, les Fox participe au Vitalsport de Décathlon de Saint-Maximin. Depuis cette date, les Fox participeront à tous les vitalsport organisés par ce Décathlon (élu par Décathlon le stand le plus visité en 2008)

Durant l'été 2007, un nouveau président est élu : Loïc Blin. Celui-ci devra faire face assez rapidement a quelques problèmes de trésorerie et mettra l'accent sur la formation des joueurs et, en particulier, des plus jeunes.

Pour sa 2e saison en championnat, le club participera au championnat « Picardie/Normandie » et finira 4e sur 5 (Classement des équipes : Spartiates d'Amiens, Conquérants de Caen, Fox, Dragons d'Hérouville-Saint-Clair et Pirates de Dieppe).

Le club continue à se structurer et tente de s'inscrire dans la politique « jeune » de la ville afin de consolider ses bases.

Entrée des 2 joueurs fox au pôle espoir d'Amiens (Jérémy Fernandes et David Fara), dont 1 qui sera retenu en équipe de France espoir en vue des championnats d'Europe à Séville (Jérémy Fernandes).

En 2008, suite au départ de l'entraineur Jérôme Baudizzone, le Conseiller Technique Régional (CTR) et entraineur des équipes de France de flag Yann SOLER (ex-pensionnaire de l'équipe élite des spartiates), et Alexandre FERNET (également ex-pensionnaire des spartiates), apportent leur expérience et leur connaissance de l'entrainement.

Participation au championnat Picardie-Normandie pour la 2e année consécutive. Les Fox finiront 2e sur 4 (Classement des équipes : Conquérants de Caen, Fox, Dragons d'Hérouville-Saint-Clair et Pirates de Dieppe).

Mise en place de créneaux d'entrainement réservés aux cadets-juniors les mercredis et samedis de 14h30 à 16h30 pour un perfectionnement flag & football américain. Mise en place d'un créneaux d'initiation flag gratuit pour les moins de 13 ans.

Jérémy Fernandes obtient sa place en équipe de France et participe aux championnats du monde junior aux États-Unis.

En 2009, après le départ de Yann Soler, un poule de coachs voit le jour en s'appuyant toujours sur l'expérience d'Alexandre Fernet.

Participation au championnat Picardie-Normandie pour la 3e année consécutive. Les Fox finiront: 2e sur 5 (Classement des équipes : Spartiates d'Amiens, Fox, Seagulls de Calais, Piates de Dieppe et Dragons d'Hérouville-Saint-Clair).

En 2010, l'équipe sénior essuie des résultats catastrophiques en début de saison et ne gagneront qu'un seul match dans la saison. Ils n'atteindront donc pas les playoffs. L'équipe junior quant à elle, participera à son premier championnat équipé mais ne gagnera aucun match (championnat National à 9 conférence Nord).

En 2011, l'équipe sénior accède à la finale du championnat Picardie/Normandie mais perds contre les léopards de Rouen sur un score de 22 à 06. Malgré cette défaite, les Fox vont demander par dérogation à la ligue de Picardie de monter de division, en vain. L'équipe junior continue en championnat National à 9 conférence Nord et ne remporte qu'un seul match (première victoire d'une équipe junior Fox) Jack Morvan est élu à la présidence du club.

Durant l'intersaison Les Fox se déplacent en Corse pour un match amical contre les Black Heads qu'ils gagneront 30 à 06.

En 2012, l'équipe sénior accède encore à la finale du championnat Normandie/Picardie alors que les Fox avaient pris le dessus sur cette équipe un peu plus tôt dans la saison lors du match d'ouverture (Les Fox avaient battus les Poppy's 18 à 6). Cette finale sera marquée par une organisation parfaite des Fox pour accueillir cette finale avec entrée en musique et feux d'artifice, speakers et animations à la mi-temps. Les juniors continuent de jouer en championnat National à 9 conférence Nord et ne remportent pas de matchs et déclarent même leur premier forfait de l'histoire face aux Léopards de Rouen. Le Président Jack Morvan démissionnera en cours d'année pour laisser sa place au président-adjoint Cédric Monteiro (qui assurera l'intérim jusqu'à la fin de l'année).

Durant l'intersaison Les Fox se déplacent une nouvelle fois en Corse pour un match amical contre les Black Heads qu'ils perdront cette fois 36 à14.

En 2013, l'équipe sénior revient dans le championnat Île-de-France (dernière et seule participation en 2006) et joue pour la première fois à 11 joueurs (contre 9 les autres années) grâce à une dérogation une nouvelle fois adressée à la fédération. Les juniors continuent leur participation dans le championnat régional à 9 Île-de-France. Loïc Blin est élu à la présidence du club.

Les Fox ont perdu leur premier match de la saison 2013-2014 face aux templiers B d'Élancourt.

Saison par saison

saison Championnat résultat
2006 Île-de-France 4 sur 5
2007 Normandie/Picardie 3 sur 5
2008 Normandie/Picardie 2 sur 4
2009 Normandie/Picardie 2 sur 5
2010 Normandie/Picardie 4 sur 5
2011 Normandie/Picardie 2 sur 5
2012 Normandie/Picardie 2 sur 5
2013 Île-de-France

Joueurs

Poste Nom Période Équipe de France Infos
Junior Sénior
1 HB Fernandes Jérémy 2007 à 2009 oui non Fox de Chantilly, Spartiates d'Amiens, Flash de la Courneuve.
  • Joueurs ayant été récompensés (MVP) :
Saison MVP général MVP offense MVP défense MVP espoir
2006 Vincent Delporte (WR-DB-KR) Vincent delporte (WR-KR) Fabrice Dhulut (MLB) /
2007 Vincent Delporte (WR-DB-KR-QB) Denis Diguiet (HB) Sébastien Bogaczyk (MLB) /
2008 Jack Morvan (FS) Denis Diguiet (HB) Jack Morvan (FS) /
2009 Fabrice Camille (OL-DL) Julien Omar (WR-KR-PR) Junior Dirat (OLB) /
2010 Denis Diguiet (DB) Romaric Pujol (HB-FB) David Gaultier (MLB) Terry Ferrand (QB-ST)
2011 Jérémy Saint Aimée (WR) Grégory Buffeteau (C) Jonhatan Monmarthe (MLB) Abdramane Diomandé (WR)

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).