Encyclopédie Wikimonde

Frédéric Bérard (docteur en droit)

Aller à : navigation, rechercher
Frédéric Bérard

Frédéric Bérard pour son ouvrage La Fin de l'État de droit.

Biographie
Naissance
à Mont-Laurier
Décès Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
à Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Enterrement Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Père Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Frères Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Sœurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Conjoint Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Enfants Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Parenté Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Thématique
Formation Université de Montréal
Université McGill
Titres LL.D.
M.A.
LL.B.
Profession Avocat, constitutionnaliste, politologue, enseignant, essayiste et chroniqueur
Employeur Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Œuvres principales
  • Frédéric Bérard et Stéphane Beaulac, Le droit à l'indépendance : Québec, Monténégro, Kosovo, Écosse, Catalogne, Montréal, Éditions XYZ, 2015
  • Frédéric Bérard, La Fin de l'État de droit?, Montréal, Éditions XYZ, 2014
  • Stéphane Beaulac et Frédéric Bérard, Précis d'interprétation législative, 2e éd., Montréal, LexisNexis, 2014
Distinctions Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Membre de Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Auteurs associés
Influencé par Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partisans
(A influencé)
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Frédéric Bérard (né le 11 février 1977 à Mont-Laurier) est docteur en droit, avocat, constitutionnaliste, politologue, enseignant, essayiste et chroniqueur québécois.

Depuis octobre 2016, il tient la chronique In Libro Veritas[1] dans le journal Métro. Il est codirecteur de l'Observatoire national en matière de droits linguistiques[2] et chercheur-collaborateur auprès du Centre de recherche en droit public[3] de l'Université de Montréal (CRDP). Il est membre de l'Office québécois de la langue française[4].

Biographie

Formation

Frédéric Bérard est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, d'une maîtrise universitaire en science politique de l'Université McGill et d'un doctorat en droit de l'Université de Montréal. Il poursuit actuellement des études postdoctorales en philosophie, à l'Université Laval.

Spécialisé en droit public, ses recherches sont principalement axées sur le fédéralisme canadien, l'État de droit, le droit à la sécession, la fiscalité publique, le droit administratif canadien, l'interprétation des lois et les droits linguistiques. Sa thèse de doctorat, qui a obtenu une mention unanime d'excellence et figure sur la liste d'honneur du doyen[5], porte sur la Charte canadienne et les droits linguistiques. Frédéric Bérard est également récipiendaire de plusieurs bourses, dont la bourse CRSH et la bourse Jacques-Brossard[6].

Carrière

Auteur

Frédéric Bérard est l'auteur de l'ouvrage La Fin de l'État de droit? (XYX, 2014 - Coup de cœur Renaud-Bray, Palmarès Gaspard)[7], coauteur du Précis d'interprétation législative (LexisNexis, 2014) ainsi que de l'essai Droit à l'indépendance (XYZ, 2016 - Prix des libraires, Palmarès Gaspard, traduit et publié en anglais, espagnol)[8]. Il est, selon la Revue des libraires, l'un des « dix essayistes de moins de 40 ans qui transforment le Québec d'aujourd'hui »[9]. De plus, selon la Revue de droit parlementaire et politique: « […] Professor Bérard's is the voice of knowledgeable outrage, not only at injustice but even more so at variations of illegality in current Canadian and Québecois society. Had he written in pre-Revolutionary France, this would have qualified as a cahier de doléances, decrying abuses of authoritarian power. In eighteenth century Britain or America, he would have been complimented as a pamphleteer. […] »[10].

Il a été un des quatre co-rédacteurs du Manifeste pour un Québec inclusif[11], lequel s'opposait au projet de Charte des valeurs proposé par le Parti québécois et signé par plus de 30 000 personnes.

Enseignant

Frédéric Bérard enseigne le droit public à l'Université de Montréal depuis 2003 et la science politique à l'Université McGill (2015). Il est septuple récipiendaire du Prix d'excellence professorale André-Morel (UdeM), récipiendaire du Prix d'excellence en enseignement – catégorie doctorants et stagiaires postdoctoraux chargés de cours (UdeM, 2016), ainsi que récipiendaire de l'Excellence in Teaching Award (McGill - 2015)[12].

Chroniqueur

Frédéric Bérard est chroniqueur politico-juridique au journal Métro[1]. Vulgarisateur et communicateur de la chose publique, il collabore régulièrement aux débats qui animent l'actualité québécoise et canadienne auprès de plusieurs médias québécois ou hors Québec, comme à V-Télé, TVA/LCN, Radio-Canada, Le Devoir, MATV, Le Point (France). Il co-anime, avec Julien David-Pelletier, l'émission politico-satirique C'est pas nous qui avons commencé[13].

Conférencier

Conférencier au Québec et à l'international (Italie, Angleterre (Cambridge), Maroc, Chine), Frédéric Bérard compte près d'une trentaine d'allocutions scientifiques à son actif. Il fut, en novembre 2016, l'un des conférenciers TED dans le cadre de l'événement TEDxMontréal[14], où sa conférence a porté sur l'affaire d'Omar Khadr.

L'Observatoire national en matière de droits linguistiques

Frédéric Bérard est cofondateur et codirecteur, avec Stéphane Beaulac, de l'Observatoire national en matière de droits linguistiques. Lancé en avril 2016, l'Observatoire a pour mission première de favoriser l'accès à l'information afférente au domaine, fondamental et dynamique, des droits linguistiques. L'Observatoire sert de point de référence pour les médias, le grand public et le milieu universitaire[15].

Publications

Monographies

Articles (Comités de lecture)

  • Frédéric Bérard et Jean-François Gaudreault-DesBiens, « Pluralism in a Federal State: the not-so-original approach of the Supreme Court of Canada », dans Jurisdiction and Pluralisms : Judicial Functions and Organisation in Federal Systems, [éditeur à venir] (texte sollicité ; publication à venir – 2017)
  • Frédéric Bérard, « L'Article 23 de la Charte canadienne ou le Substrat judiciaire de l'éclosion des droits éducationnels de la minorité francophone hors Québec », (2016) 3 Revue belge de droit constitutionnel 237 (texte accepté ; publication à venir – 2017)
  • Frédéric Bérard, « Les Cours constitutionnelles dans les États fédéraux : L'Exemple canadien», dans Revue Fédéralisme-Régionalisme, numéro sur « Les cours constitutionnelles dans les États fédéraux », université de Liège, Belgique (texte sollicité ; publication à venir – 2017)
  • Frédéric Bérard, « L'Allégorie d'une Cour suprême complice de trudeauisme : Relecture des prismes de l'arrêt Ford », dans Supreme Court Law Review, Montréal (texte sollicité ; publication à venir – 2017)
  • Frédéric Bérard, « The Court and Quebec », dans The Court and the Constitution: A 150-Year Retrospective., Toronto, LexisNexis (publication à venir – 2017)
  • Frédéric Bérard, « De la portée réelle de nouveaux paradigmes en matière de protection des minorités linguistiques : analyse de postures judiciaires antipodiques », dans Revue Thémis, Montréal, Thémis, 2016
  • Frédéric Bérard, « Addressing the Elephant in the Room - Spending Power in Canada », dans National Journal of Constitutional Law, Scarborough, Ont., Carswell, Vol. 36, No. 2, 2016, p. 287-330
  • Frédéric Bérard, « Du caractère lénifiant de la règle de droit interne en matière d'accession à l'indépendance : Les Impacts du Renvoi relatif à la sécession du Québec », dans Michel Seymour (dir.), Repenser l'autodétermination interne, Montréal, Éditions Thémis, 2016, p. 245-264

Autres articles ou ouvrages scientifiques

  • Frédéric Bérard, « De la réceptivité des enseignements de la Cour suprême à l'échelle internationale : Impacts et Répercussions du Renvoi sur la sécession du Québec », dans La Démocratie référendaire dans les États plurinationaux, actes du colloque CRIDAQ 2015, Université Laval (texte accepté ; publication à venir – 2017)
  • Frédéric Bérard, « La Pente glissante de la Loi anti-terrorisme de 2015 », dans Ianik Marcil (dir.), La Peur, Montréal, Lux éditeur (publication à venir – 2017)
  • Frédéric Bérard, « Le Renversement de la trilogie de 1986 ou la fin de la théorie du compromis politique », dans Le Droit et la diversité culturelle et linguistique au Canada, au Maroc et en Afrique du Nord », actes du colloque de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) 2015, faculté de droit, Université de Montréal (texte accepté ; publication à venir – 2016)
  • Frédéric Bérard, « Générique français ou le Caractère lénifiant de l'indolence gouvernementale », Site de l'Observatoire national en matière de droits linguistiques (25 avril 2016)

Conférences

  • La Distinction entre l'appel statutaire et la révision judiciaire, Journée de la Division administrative et d'appel de la Cour du Québec (juin 2017)
  • La Cour suprême du Canada comme alliée improbable du fait français au pays, Conférence Beetz-Laskin, faculté de droit, Université de Montréal (19 mai 2017)
  • La Résurrection des « canards morts »? L'Impact de la Charte canadienne des droits et libertés sur le statut juridique des francophones hors Québec, conférence de l'Académie internationale de droit linguistique, « Law, Language and Justice », Zhejiang Police College, Hangzhou, China (16-18 mai 2017)
  • Conférencier invité, événement Pint of Science 2017 (17 mai 2017)
  • Panéliste à une table ronde intitulée « Libertés individuelles et sécurité nationale, le dilemme des démocraties », Rencontres Maîtres chez vous, colloque annuel d'affaires publiques organisé par Force Jeunesse, HEC Montréal (8 avril 2017)
  • La Fragilité de l'État de droit en contexte de surmédiatisation du phénomène politique, Colloque LégisForum, faculté de droit, Université de Montréal (mars 2017)
  • Conférence sur les 150 ans de bilinguisme législatif et judiciaire, Édifice Sir John-A-Macdonald, Ottawa (5 mars 2017)
  • Le caractère distinct du Québec comme source de protection judiciaire, colloque université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc (février 2017)
  • Débat entre Frédéric Bérard et Daniel Turp : La Place du Québec dans la Fédération canadienne (23 janvier 2017)
  • Sommet sur les réfugiés HANY, panel juridique de l'organisme HANY, Maison Notman (22 janvier 2017)
  • The Brexit and the Quebec Secession Reference, Cambridge University (2016)
  • L'Affaire Omar Khadr ou l'Ultime Violation de l'État de droit, Conférence TED (2016)
  • Liberals Elements in Consolidated Democracies, conférence Dipartimento di Scienze giuridiche, politiche e Studi internazionali, Università di Padova, Italie (2016)
  • Évolution de l'interprétation judiciaire en matière de droits linguistiques depuis l'adoption de la Charte canadienne : Substrats jurisprudentiels et Autres Postulats., Séminaire de formation régionale des juges de la Cour du Québec, Montréal (2016)
  • 15 ans après le rapport Larose, le français est-il en péril au Québec? , débat organisé par le quotidien Le Devoir, « Le Devoir de débattre », Québec, télédiffusé au Canal Savoir (2016)
  • État de droit et sécurité nationale, nécessité d'une grande charte?, conférence CIJ Canada « La Magna Carta et son impact ici », Cour d'appel du Québec (2015)
  • De la constitutionnalité des recours collectifs nationaux, colloque AQDC (Association québécoise en droit comparé) « Le Recours collectif à la croisée des systèmes et des traditions : « Monstre de Frankenstein » ou Modèle rêvé de procédure collective? », Cour d'appel du Québec (2015)

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Chronique In Libro Veritas par Frédéric Bérard
  2. « Observatoire national en matière de droits linguistiques | National Observatory on Language Rights », sur http://odl.openum.ca
  3. Centre de recherche en droit public (CRDP)
  4. Nomination à l'Office québécois de la langue française
  5. Soutenance de thèse de Frédéric Bérard, 29 juillet 2016
  6. Faculté de droit, Université de Montréal
  7. 7,0 et 7,1 Les Éditions XYZ - Fin de l'État de droit? (La)
  8. 8,0 et 8,1 Les Éditions XYZ - Droit à l'indépendance Québec, Monténégro, Kosovo, Écosse, Catalogne
  9. Revue des libraires
  10. Gregory TARDI, Recension spéciale : Gregory TARDI, « Review of La Fin de l'État de droit? by Frédéric Bérard », 9 Journal of parliamentary and political law = Revue de droit parlementaire et politique, , p. 201
  11. Manifeste pour un Québec inclusif
  12. Page officielle de la Faculté de droit de l'Université de Montréal portant sur Frédéric Bérard
  13. Chaîne Youtube - C'est pas nous qui avons commencé
  14. TedxMontréal
  15. « Observatoire national en matière de droits linguistiques | National Observatory on Language Rights », sur http://odl.openum.ca (http://odl.openum.ca)

Liens externes

Cet article « Frédéric Bérard (docteur en droit) » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).