Encyclopédie Wikimonde

Frédéric Claquin

Aller à : navigation, rechercher

Frédéric Claquin, né le , est un écrivain, éditeur et producteur indépendant français ayant déjà à son actif de nombreux art books de référence sur le thème des arts graphiques contemporains.

Il commence sa carrière en 1994 en tant que pigiste pour Pressimage en rejoint TF1 Vidéo en 1996 où il est en charge de la supervision de la création de TF1 Multimédia[1].

Issu de la culture skateboard et inspiré par la tendance du Do It Yourself, Frédéric Claquin crée son propre label en 2002, Plan9 Entertainement. Au cours des premières années, le label produit plusieurs magazines en France et aux États-Unis, tels que Thrasher Magazine, FightSport Magazine, Stash DVD Magazine, mais également des documentaires, plus de 200 DVD, ou encore le site de VOD gratuit Blastmyscreen.com[2] et le site d'actualité artistique Drawing is not a crime[3], en référence au slogan de la culture urbaine "Skateboarding is not a crime".

A partir de 2009, Frédéric Claquin s'inspire de son expérience de producteur et lance ses propres collections de livres, notamment Juxtapox Remix, adaptation Française de Juxtapoz (en) the art and culture magazine, qui s'intéresse aux créateurs urbains de la côte Ouest des Etats-Unis[4] chez Label 619 ou encore ARTtitude et Tattooisme chez Herscher à partir de 2011, collections inspirées de l'art urbain mais également de l'univers du tatouage, gagnant alors en notoriété. Ses ouvrages sont également édités aux États-Unis chez Schiffer Publishing[5].

En 2014, Frédéric Claquin lance une nouvelle collection dans la continuité de son projet ARTtitude grâce à la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, sous le nom de BOOTleg, hommage non dissimulé aux bootlegs de l'industrie musicale : des enregistrements "particulièrement recherchés par les fans et les collectionneurs. Initialement rares et cantonnés à un réseau de ventes parallèle. La collection est dédiée à l'œuvre de personnalités pionnières des arts graphiques alternatifs[6].

Collection Tattooisme

Créée en 2011 par Frédéric Claquin et Chris Coppola, la collection Tattooisme s'intéresse à la pénétration du tatouage dans l'imaginaire et la culture collective. Une pratique qui gagne alors peu à peu ses lettres de noblesse[7], grâce notamment à l'influence de certaines personnalités ou artistes tels que Jean Paul Gaultier[8]. Cette collection interroge également la place des tatoueurs dans le monde des arts graphiques, s'écartant de plus en plus de leur médium initial pour investir de nouveaux espaces tels que la peinture, l'illustration, la sculpture ou encore le design ou la customisation d'objets.

Collection ARTitude

La collection ARTtitude est créée en 2011 par Frédéric Claquin. Les 4 tomes dont elle se compose sont dédiés à la fois à la pop culture et à l'art urbain, et dressent le portrait d'artistes contemporains emblématiques issus de différents milieux tels que la photo, l'illustration, le cinéma, le street art, la peinture ou encore la customisation[9]. La sortie du troisième tome de la collection s'est accompagnée d'un concert de Full Throttle Baby organisé au Bus Palladium à Paris[10]. La seule monographie consacrée au 9ème Concept fait partie de la collection ARTtitude, c'est un tome dédié au collectif et sorti entre les tomes 1 et 2.

En 2014, alors qu'il vient de quitter Herscher, Frédéric Claquin crée la collection ARTtitude BOOTleg, grâce à une plateforme de financement participatif[11]. Publiés en édition limitée, chacun des ouvrages est dédié à l'œuvre d'un artiste emblématique de la culture artistique contemporaine alternative, tel que Sadhu le Serbe, tatoueur et calligraphe[12], Romain Froquet, El Patman, Bruno Leyval ou encore Tsuchinoko.

Ouvrages

  • Juxtapoz Remix #01, Ankama Éditions, 2009
  • Juxtapoz Remix : Art & Culture Remix #02, Ankama Éditions, 2010
  • ARTtitude, Herscher, 2011
  • 9e Concept – 20 ans de création collective, Herscher, 2013
  • ARTtitude 2, Belin, 2013
  • ARTtitude 3, Eyrolles, 2015[13]
  • Sadhu le Serbe, ARTtitude BOOTleg, Plan 9, 2015
  • Romain Froquet – Racines, ARTtitude BOOTleg, Plan 9, 2015
  • El Patman – Mydriasis, ARTtitude BOOTleg, Plan 9, 2015
  • Bruno Leyval – La voie de l'encre, ARTtitude BOOTleg, Plan 9, 2015
  • Alain Bertrand – Radio Caroline, ARTtitude BOOTleg, Plan 9, 2016
  • Tsuchinoko – Wanpaku, ARTtitude BOOTleg, Plan 9, 2016

Ouvrages co-écrits

  • California Trips, Ankama Éditions, 2010, coécrit avec Jonathan Garnier
  • Tattooisme[14], Herscher, 2011, co-écrit avec Chris Coppola
  • Tattooisme 2, Herscher, 2013, co-écrit avec Chris Coppola
  • Tattooisme 3, Eyrolles, 2015, co-écrit avec Chris Coppola

Notes et références

  1. Frédéric Claquin :"Ma passion, créer du contenu" sur Le Perreux notre Cité, mai 2014
  2. Frédéric Claquin coauteur de Tattooisme sur Amazon, octobre 2011
  3. Drawing is not a crime site officiel
  4. Juxtapox Art and Culture Remixn#01 site officiel des Éditions Ankama
  5. ArTtitude 3 : Un livre dédié aux Arts Urbains et à la Pop Culture sur Le Mouv', 9 novembre 2015
  6. Le tatouage à portée de pages Livres Hebdo, 16 mai 2014
  7. Des artistes à fleur de peau sur 20Minutes, 2 décembre 2011
  8. Tatouage, sors de ce corps ! Reportage pour Entrée Libre sur France 5, 2012
  9. "Tattooisme", de Frédéric Claquin et Chris Coppola sur France Info, 1er décembre 2011
  10. Gagnez des livres sur le tattooisme avec OuiFm, sur Ouifm, 15 octobre 2015
  11. Le serial crowdfunder a encore frappé sur KissKissBankBank, 21 mai 2015
  12. DANS LES COULISSES D'UN ARTBOOK (http://www.plan9-entertainment.com/presse/itwINKED.pdf) Inked Magazine, février 2015
  13. Biographie Frédéric Claquin (http://www.eyrolles.com/Accueil/Recherche/?q=Frederic+claquin) site officiel des Éditions Eyrolles
  14. Chris Coppola et Frédéric Claquin, Tattooisme, Herscher, , 128 p. (ISBN 978-2-7335-0381-2)

Cet article « Frédéric Claquin » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).