Encyclopédie Wikimonde

Frédéric Guerra

Aller à : navigation, rechercher
Frédéric Guerra
Description de cette image, également commentée ci-après
Photo prise durant une interview concernant Loïc Rémy
Naissance (64 ans)
Naples, Italie
Nationalité France, Italie
Pays de résidence France
Diplôme
Licence d'agent
Profession
Agent de joueurs et d'entraineurs

Frédéric Guerra est un agent de joueurs de football franco-italien. Surnommé "le dinosaure", il est aujourd'hui l'un des agents sportifs les plus influents d'Europe. A ce jour, Frédéric Guerra est connu pour avoir géré des joueurs comme Karim Benzema et Hatem Ben Arfa.

Biographie

Origine

Né dans la province de Naples en Italie, Frédéric Guerra arrive en France à l'âge de deux ans. Pour aider ses parents financièrement, il décide de quitter rapidement le milieu scolaire.

Il commence alors une carrière dans le secteur du bâtiment. Jonglant entre ces métiers, Frédéric Guerra n'abandonne pas pour autant son intérêt pour le football. C'est alors qu'il exerce en parallèle la présidence d'un club amateur à Villeurbanne en région lyonnaise, "Les brosses de Villeurbanne". Ce rôle de président lui permet de découvrir certaines failles dans le milieu footballistique. En effet, Frédéric Guerra remarque que de nombreux joueurs talentueux passent à côté d'une belle carrière professionnelle. Pour cause, une absence de réseau sportif permettant aux bons joueurs d'évoluer dans des clubs plus prometteurs. Il décide alors de se consacrer pleinement au métier d'agent de joueurs.

Carrière d'agent

Pour devenir agent de joueurs, Frédéric Guerra décide dans un premier temps de devenir recruteur au RC Strasbourg. Ce métier lui a permis de donner des qualités d'analyste, juge de talent, et aussi commercial en négociant des critères pour attirer les jeunes talents dans le club malgré la concurrence des autres recruteurs. Par la suite, il décide de passer sa licence d'agent sportif en 2000.

Son début de carrière est marqué par le transfert du plus grand gardien de but français Fabien Barthez, à Manchester United Football Club. Il est le tout premier joueur que Frédéric Guerra ait géré. Suite à cela, la carrière du "dinosaure" prend un tournant. Il devient l'agent le plus important de l'Olympique lyonnais lors de l'apogée du club dans les années 2000. Réputé premièrement pour avoir gérer la carrière de joueurs internationaux comme Sydney Govou, Karim Benzema, Hatem Ben Arfa, il marque le coup en transférant Mahamadou Diarra au Réal de Madrid.

Aujourd'hui, Frédéric Guerra est connu pour avoir propulsé des joueurs prometteurs dans les meilleurs clubs. Grâce à son suivi et encadrement des joueurs, il a permis à de nombreux footballeurs d'avoir une carrière digne de ce nom.

Joueurs managés

Liste de certains joueurs ayant eu recours aux services de Frédéric Guerra

Nom Nationalité Poste
Clément Grenier France Milieu
Maxime Gonalons France Milieu
Hatem Ben Arfa France Milieu
Alassane Pléa France Attaquant
Karim Benzema France Attaquant
Mahamadou Diarra Mali Milieu
Mathieu Gorgelin France Gardien
Sydney Govou France Attaquant
François Clerc France Défenseur
Samuel Umtiti France Défenseur
Houssem Aouar France Milieu
Rachid Ghezzal Algérien Attaquant
Loic Rémy France Attaquant
Anthony Mounier France Attaquant
Florent Balmont France Milieu
Aly Cissokho France Défenseur
Adil Taoui France Attaquant
Lucas da Cunha France Attaquant
Bryan Mbeumo France Attaquant
Jean-Alain Boumsong France Défenseur

Article publié sur Wikimonde Plus.