Encyclopédie Wikimonde

Frédéric Hermel

Aller à : navigation, rechercher

Frédéric Louis Gustave Hermel
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance à Arras (Pas-de-Calais)
Nationalité Drapeau : France Française
Émissions After Foot, Punto Pelota
Chaîne RMC, Cadena Ser
Site internet http://lavillesendormait.blogspot.fr/

Frédéric Louis Gustave Hermel, souvent simplement appelé Fred Hermel ou Fredo, né le 3 février 1970 à Arras dans le Pas-de-Calais, est un journaliste et consultant sportif français évoluant en Espagne.

Biographie

Les débuts dans le journalisme

En 1989, à l'âge de 19 ans, il effectue ses premiers pas dans le journalisme à Radio France Fréquence Nord. Après avoir obtenu un DEA de Communication politique sur la vision de la France dans la presse espagnole, il rejoint l'Espagne en 1992, à l'âge de 22 ans. Son choix se tourne vers l'Espagne car il souhaite découvrir un peu plus la langue espagnole, qu'il décrit comme étant absolument sublime. Il s'installe à Madrid et devient alors correspondant du journal France-Soir jusqu'en 2001, date à laquelle il débute sa carrière de journaliste sportif.

Journaliste sportif

En 2001, l'arrivée de Zinédine Zidane au Real Madrid en provenance de la Juventus de Turin fait bifurquer la carrière de Fred Hermel vers le sport. Il devient correspondant sportif pour la radio RMC, où il intervient dans l'émission Larqué Foot pour évoquer l'actualité du football espagnol. À partir de 2006, il intervient dans l'After Foot lors de la rubrique consacrée aux "Drôles de dames", aux côtés des autres correspondants européens de RMC. Il est également correspondant de L'Équipe et de France Football. C'est à lui que l'on doit la plupart des interviews de Zidane en France, qu'il suit, professionnellement, au quotidien pendant son aventure à Madrid et pour qui il éprouve une certaine admiration. Il a ainsi déclaré : "Y'a pas de héros dans le foot, mais des mecs qui te font vibrer. Depuis Zidane, aucun joueur ne me fait vraiment vibrer. Zidane avait des mouvements qui frisaient le sublime"[1]. En juin 2013, il se réjouit du poste d'entraineur adjoint confié à Zidane au Real Madrid[2].

En Espagne, Fred Hermel travaille pour le quotidien sportif madrilène As, dans lequel il tient une chronique. Par ailleurs, il intervient également à la radio Cadena Ser, ainsi que sur Real Madrid TV. En outre, depuis 2008, il intervient régulièrement dans Punto Pelota, une émission d'informations et de débats sportifs diffusée sur la chaîne Intereconomía TV et présentée par Josep Pedrerol. Il est également très actif sur les réseaux sociaux, notamment Facebook[3] et Twitter[4].

Le 24 septembre 2012, il lance Zonemixte.fr, une Web TV entièrement dédiée au football européen, avec Philippe Auclair, correspondant de RMC en Angleterre depuis 2002, et Thierry Cros, correspondant de RMC en Italie depuis 2001 sous le nom de Didier Mengo[5].

Style journalistique

Des commentaires bouillants

Fred Hermel fait de l'enthousiasme le principal trait de caractère de son travail[1]. Ainsi, il débute chacune de ses interventions radiophoniques par "Hola Chicos !". Il est également réputé pour ses commentaires bouillants, notamment lors des matches de Ligue des champions des clubs espagnols sur RMC, au cours desquels on lui reproche fréquemment de prendre position en faveur du Real Madrid. Il arrive ainsi fréquemment à Fred Hermel de hurler en commentant un match, et parfois même de critiquer les joueurs évoluant sur le terrain[6] :

  • "Kaka mais pourquoi il a pas frappé? Il a pas frappé Kaka ! Mais il est fou ! Il est fou."
  • "Très mauvais Kaka ce soir."
  • "Kaka tu penses trop...Kaka tu es nul !!!! Kaka tu es nul ! Kaka tu es nul !"
  • "Marcelo pour Kaka...Kaka...Kaka...Kaka...Qui est nul. Qui est nul. Qui est nul."
  • "Tu sais ce que je pense de Higuain : c'est un sous-doué du football."
  • "Il manque ! Higuain ce qu'il a manqué ! Tout seul !!! Tout seul face à Weidenfeller ! Mais c'est ça Higuain en Ligue des Champions !"
  • "Attention ! Attention ! Attention Mesut Özil ! Mesut Özil pour Cristiano...Il manque !! Mais il manque !! Il manque !!! Ahlalala quelle erreur de Mesut Özil !"
  • "Mais pourquoi il joue Higuain? Pourquoi il joue?"
  • "J'allais dire des conneries donc je préfère me taire !"
  • "Je vais le dire : Ronaldo ce soir t'es pas terrible. Tu es même un petit peu nul."
  • "Et l'abruti de Jordi Alba. Abruti de Jordi Alba. C'est un rouge ça, c'est un rouge parce qu'il est con. C'est un rouge."

Clashes à l'antenne

Fred Hermel est régulièrement mêlé à quelques clashes à l'antenne, notamment dans le Grand After du lundi soir sur RMC, avec des auditeurs, et parfois même avec Daniel Riolo, de même que dans Punto Pelota, où les débats prennent parfois la forme d'une opposition hispano-française. Ainsi, le 10 février 2012, à la suite des sketches controversés des Guignols de l'info sur les sportifs espagnols, Fred Hermel menace de quitter le plateau de l'émission suite à une violente altercation verbale avec le journaliste espagnol Quim Domenech[7]. Provocateur, il entonne La Marseillaise le 20 mars 2013 sur le plateau de Punto Pelota, à quelques jours du match France - Espagne[8].

A la pointe de l'information?

Fred Hermel dispose d'un important réseau de contacts au sein de monde du football et de la presse espagnole. Il entretient notamment de très bonnes relations avec le président du Real Madrid, Florentino Pérez. Affirmant que se faire devancer par un confrère en matière d'information sur le football espagnol le "rend malade"[1], il donne souvent des informations inédites concernant le football espagnol, notamment en annonçant des transferts en avance. Ainsi, dès avril 2013, il annonce que Carlo Ancelotti sera le prochain entraîneur du Real Madrid[9]. Carlo Ancelotti s'engage effectivement avec le Real Madrid le 26 juin 2013, après avoir quitté le Paris Saint-Germain[10].

Vie personnelle

Originaire du Nord-Pas-de-Calais, Fred Hermel est un grand fan du RC Lens, dont le stade, Felix Bollaert, est son stade préféré[1]. Il a ainsi déclaré rêver d'une rencontre RC Lens - Real Madrid, au Stade Santiago Barnabéu[1].

Il a été, en 2006, conseiller spécial du film Zidane, un portrait du XXIe siècle[11]. Il en a d'ailleurs publié un ouvrage sous forme de portfolio[12].

Grand amoureux de l'Espagne, il est connu dans l'ensemble de la communauté française et ne cache pas son désir de balayer les lieux communs sur un pays qui selon lui, au-delà des succès sportifs, possède de nombreuses richesses. Il est vraiment connu dans les milieux sportifs de la péninsule ibérique et d'ailleurs, en avril 2013, un épisode de la célèbre émission satirique Alguna pregunta més? ("Une autre question ?") de la TV3 catalane lui est consacré[13].

Fred Hermel tient également un blog, intitulé "La ville s'endormait", en référence à son idole Jacques Brel, dans lequel il rend notamment hommage à Georges Moustaki[14]. Il est également passionné de poésie, et particulièrement des poètes Jacques Prévert et Pablo Neruda[1].

Références

Bibliographie

  • (fr) Frédéric Hermel : Zinédine Zidane Un portrait du 21e siècle, Hors Collection Éditions , 2006. ISBN 10: 2258071976/ISBN 13: 9782258071971.

Cet article « Frédéric Hermel » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).