Encyclopédie Wikimonde

Frédéric Soulié (animateur)

Aller à : navigation, rechercher
Frédéric Soulié
Description de cette image, également commentée ci-après
Frédéric Soulié en septembre 2014, lors de l'émission Midi en France.
Naissance (48 ans)
Drapeau : France Pertuis, Vaucluse.
Nationalité Drapeau : France Française
Pays de résidence Drapeau de la France France
Profession
Activité principale
Autres activités

Frédéric Soulié, né le 19 avril 1970 à Pertuis (Vaucluse), est un animateur français de télévision.

Il est le fils de Jean-Claude Soulié et de Claudette Occelli, majorale du Félibrige[1].

Soulié, le réalisateur

Entré à France 3 Méditerranée en 1995, ce géographe de formation réalise dès 16 ans son premier film professionnel. Il a réalisé des films pour l'Éducation nationale, pour des associations, des festivals... Il débute comme assistant dans des grosses opérations de direct sportifs en Eurovision. Auteur de documentaires pour la chaîne Voyage.

Le présentateur

Bilingue français-provençal, lauréat du Prix de la Vocation Provençale 1997 décerné par la Fondation Vouland, il présente l'émission Vaqui de 1995 à 2000, puis crée l'émission Veici (1996-2000). Il produit et anime ensuite Saméditerranée (2000-2001) et enfin Mistral Gagnant (2001-2002).

Présentateur de l'émission La Cuisine d'à Côté, qu'il produit avec Jean-Luc Rosier à partir de septembre 2002, puis seul à partir 2006. En septembre 2008, F. Soulié présente aussi l'émission "C'est mieux le matin", en direct du lundi au vendredi toujours sur France 3 Méditerranée. Depuis septembre 2009 il produit et présente une nouvelle émission "Bienvenue chez Fred" diffusée le samedi.

Il a également présenté et produit des émissions spéciales, comme les "2600 ans de Marseille", la "50e finale du trophée des as", le "Gala des Crinières d'Or" de Cheval Passion, le "Festival de Martigues", le "Téléthon" sur France 2 et France 3, la 1000° de "Plus belle la Vie" et bien d'autres...

Le traducteur

Il participe au doublage en provençal des dessins animés Tintin, Cédric, La Graine Enchantée, Lucky Luke... et apparait régulièrement dans des films et téléfilms pour de petits rôles.

Frédéric Soulié anime régulièrement de grands événements culturels de Provence. En 2007, il traduit l'album Diamants noirs sur canapés en Provençal sous le titre Rabasso sus radassié, tome XI de la série Léo Loden (Carrère et Arleston, éd. Soleil Productions).

Trophées

lauréat du Prix de la Vocation Provençale 1997

Liens externes

Notes et références

  1. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value)..

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).