Encyclopédie Wikimonde

Frédérick Têtu

Aller à : navigation, rechercher

Frédérick Têtu, né en 1967 à Québec, est professeur de philosophie.

Biographie et carrière

Il détient un baccalauréat ainsi qu'une maîtrise en philosophie de l'Université Laval (Canada) et un baccalauréat en droit de l'Université McGill (Canada). Il a poursuivi d'autres études supérieures au Boston College (États-Unis).

Frédérick Têtu est le co-fondateur de la maison d'éditions Résurgences, pour laquelle il a traduit plusieurs œuvres, notamment Euthyphron, Apologie de Socrate, Criton et Phédon (extrait). Il enseigne la philosophie au Cégep Garneau (Qc, Canada). Il participe au blogue Les Analystes.ca[1], où les collaborateurs remettent en question les idées reçues en politique.

Il s'est présenté comme candidat indépendant aux élections fédérales en 2006 dans la circonscription de Louis-Hébert.

Il fut un des dix experts interviewés dans le documentaire L'Illusion Tranquille (2006), produit par Joanne Marcotte, qui se veut une remise en question du modèle québécois : « Je pense que pour commencer à comprendre la dynamique sociale du Québec, il faut comprendre qu'on en est venu graduellement à vivre sous l'emprise de ce que j'appelle la pensée magique. Or, dans un régime de pensée magique, on préfère voir le mirage projeté sur le mur que le mur qu'on s'apprête à frapper. »

Frédérick Têtu est régulièrement invité à participer à des émissions de radio et télévision au Québec (par exemple, Radio-Canada, CHOI FM, Télé-Québec).

Publications

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).