Encyclopédie Wikimonde

Frédérique Penault-Llorca

Aller à : navigation, rechercher

Frédérique Penault-Llorca est un médecin et professeure de Médecine française née le 2 Juin 1962 à Chamalières[1].

Frédérique Penault-Llorca

Biographie

Après des études de premier et deuxième cycles à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand, elle finalise son cursus médical à l’Université de la Méditerranée Aix-Marseille II (aujourd’hui Aix-Marseille Université). Elle est ancienne interne des Hôpitaux de Marseille (APHM), DES d'Anatomie et Cytologie Pathologiques, DESC de Cancérologie. Elle obtient le grade de Docteur en biologie cellulaire et moléculaire en 1996. Elle est nommée Professeur des Universités, Praticien hospitalier à la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne) et au Centre Jean Perrin, à Clermont-Ferrand en 2002.

Responsabilités institutionnelles

Depuis septembre 2013, Frédérique Penault-Llorca est Directrice Générale du Centre Jean Perrin (Centre de Lutte contre le Cancer de la région Auvergne), membre du groupe UNICANCER. Elle est également vice-présidente d’Unicancer depuis février 2015 et Vice-Présidente réseau Oncauvergne[2] depuis octobre 2013. Frédérique Penault-Llorca est directrice adjointe de l’UMR INSERM 1240 IMoST. Elle est membre élue du collège Universitaire sous-section anatomie et cytologie pathologiques (CNU 42-03) et membre du CODIR, du Comité exécutif et du Comité de pilotage scientifique du CLARA[3] (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes) depuis 2011.

Elle siège dans plusieurs conseils d’administration dont celui de l'Institut National du Cancer (INCa), comme personnalité qualifiée.

Travaux de recherche

L’activité de recherche du professeure Penault-Llorca porte, d’une part sur la caractérisation et la prédiction de réponse au traitement des cancers de la femme en particulier sur les cancers agressifs triple négatifs ou HER2 positifs, pour les tumeurs du sein et séreux de haut grade, pour celles de l’ovaire et d’autre part sur les marqueurs théranostiques moléculaires dans les cancers du poumon et du colon-rectum. Elle coordonne actuellement les efforts des pathologistes français dans la détermination des marqueurs de réponse aux immunothérapies sous l’égide de l’Institut National du Cancer[4] (INCa) et de la Société Française de Pathologie [5](SFP) en collaboration avec l’Association Française d’Assurance Qualité en Anatomie et Cytologie Pathologiques [6](AFAQAP). Elle est présidente du Groupe Immuno-Oncologie [7](GIO) de Unicancer R&D[8].

Vie privée

Mariée au professeur Pierre-Michel Llorca[9], Professeur des Universités en Psychiatrie au CHU de Clermont-Ferrand, elle est mère de trois enfants, Antoine Llorca, né en 1991, journaliste à LCI, Anna Llorca née en 1994, étudiante à l’Institut d’Études Politiques d’Aix en Provence et Paul Llorca, né en 1998, étudiant à SciencesPo Paris.

Publications

Elle est rédactrice en chef de la revue « Correspondances en Oncothéranostic » du groupe Edimark[10].

Notes et références

  1. « UNICANCER - Recherche », sur www.unicancer.fr (consulté le 18 mai 2017)
  2. « Oncauvergne », sur www.oncauvergne.fr (consulté le 22 mai 2017)
  3. « Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes – CLARA - Accélérateur d'avancées contre le Cancer », sur www.canceropole-clara.com (consulté le 19 mai 2017)
  4. Institut National Du Cancer, « Institut National Du Cancer - Accueil », sur www.e-cancer.fr (consulté le 19 mai 2017)
  5. Neuro-Graph, « Société Française de Pathologie - La SFP », sur www.sfpathol.org (consulté le 19 mai 2017)
  6. « Afaqap | Association Française d’Assurance Qualité en Anatomie et Cytologie Pathologique », sur www.afaqap.fr (consulté le 19 mai 2017)
  7. « UNICANCER - Groupe immuno-oncologie », sur www.unicancer.fr (consulté le 19 mai 2017)
  8. « UNICANCER - R&D UNICANCER : recherche et essai clinique en cancérologie et oncologie. », sur www.unicancer.fr (consulté le 19 mai 2017)
  9. Inserm, « Pierre-Michel Llorca », sur www.inserm.fr (consulté le 19 mai 2017)
  10. (en) « Site d'information sur la santé, les congrès et les revues médicales », sur www.edimark.fr (consulté le 19 mai 2017)

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 445 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).