Encyclopédie Wikimonde

Fractal (jeu)

Aller à : navigation, rechercher
Redirection
Vous cherchez peut-être :

Fractal est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur au tour par tour dont l'univers repose sur une ambiance post-apocalyptique proche du film Mad Max, des jeux de la série Fallout et du jeu de rôle Kraland, davantage pré-structuré. Le jeu se joue par le biais d'un navigateur Web, l'interface du joueur repose sur le langage HTML et le serveur utilise le langage PHP.

Principe

L'intérêt principal du jeu réside dans l'intéraction entre les personnages des joueurs ainsi que l'absence totale de personnages non-joueurs (PNJ) ou de scénarios. Fractal est un monde virtuel, où tout ce qui existe a été créé par des joueurs, des villes aux routes en passant par les véhicules et les sacs à dos.

L'entraide entre joueurs est quasi indispensable, puisqu'il faut subvenir à ses besoins, et que chaque personnage a besoin des compétences complémentaires des autres personnages pour assurer sa survie. Les joueurs se rassemblent pour former des groupes, des convois et des communautés. L'ambiance du jeux repose sur les histoires et les relations qui lient les personnages entre eux.

L'idée de base est de fournir aux participants de Fractal une feuille blanche pour pouvoir recréer un nouveau système social, politique ou économique. Ce monde virtuel est totalement démuni d'entités supérieures (police, gouvernement, système monétaire, dieux...) et de clivage (bons, mauvais...), c'est aux fractaliens de recréer une nouvelle société. La viabilité de chaque idée, résulte de la survie de ses membres.

Enfin, le jeu est basé sur l'échange entre les joueurs. Mais si la survie n'est possible qu'en groupe, le système de jeu ne permet que difficilement de se regrouper, et les nouveaux arrivants se doivent de trouver des solutions avec les gens qu'ils rencontrent.

Histoire du jeu

Fractal a vu le jour en Avril 1999 sur les serveurs d'Altern.org. Il ne s'agit alors que d'un système de gestion économique dans un univers de science-fiction.

La version 2 de Fractal est le début du concept actuel. Il a débuté réellement en Mai 2000. Il ne dépasse alors pas les 300 joueurs.

La version 3 (suivit de 3.1 et de 3.2) est sortie fin 2001. C'était le premier Fractal proche de ce que l'on connait maintenant. Il a mené à une migration des joueurs vers la version 4.0 qui possédait ses propres entités supérieures.

La version 4.2 est sortie en août 2002, et a perduré jusqu'en novembre 2006. Elle a compté près de 2000 personnages vivants à son apogée.

La version 5 a duré moins d'un an, de décembre 2005 à novembre 2006, car sortie prématurée, et très boguée. D'importants déséquilibres entre les personnages avaient alors ruiné l'intérêt du jeu. L'univers du jeu était la planète Pandora, colonisée par les terriens fuyant la terre avant le crash. Les personnages débutaient la partie dans l'astroport en orbite autour de la planète.

La version 6, actuellement en cours, est sortie en décembre 2006.

  • NB: La version 4.2 et la version 5 ont coexisté jusqu'à leur fin commune

Ambiance

Le monde de Fractal représente ce qu'il reste de la Terre après le Crash, qui a emporté les civilisations et l'écosystème de la planète bleue. Il ne reste plus qu'un immense désert stérile, quelques ruines, des cours d'eau empoisonnés et de rares survivants qu'incarnent les joueurs. Ces survivants doivent s'organiser pour survivre et tenter de bâtir une nouvelle civilisation.

Le monde de Fractal est rude et sans détour : les drogues, l'esclavage, les agressions sexuelles, le cannibalisme, tout y est possible (et tout y est présent). Ce jeu est interdit aux moins de 16 ans, et l'accès permet plusieurs degrés afin de ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes.

Rythme et fonctionnement

Le jeu se joue par tour au rythme de deux par semaine. Les tours passent le lundi et le jeudi à 11 heures. À chaque passage de tour, les personnages reçoivent un jeton d'action à utiliser dans le tour, les conséquences de leurs actions sont immédiates. À la fin de chaque tour, les personnages doivent être en possession d'une unité d'eau, d'une unité de nourriture et d'une unité de médicaments sans quoi ils perdent des points de vie.

Il n'y a qu'une seule partie en cours, tous les personnages sont situés sur la même carte. Les nouveaux personnages apparaissent aléatoirement sur cette carte. Tous les personnages sont incarnés par un joueur, il n'y a pas de personnages non-joueurs (PNJ).

Selon les règles un seul personnage par joueur est toléré. Une fois le personnage mort, le joueur peut en recréer un sans avoir besoin de se réinscrire.

Fractal est entièrement géré par Joël Marchetti (Cavey), le fondateur de Fun Factory. Il est à la fois meneur de jeu, unique développeur, et s'occupe de nommer les personnes aux différents postes comme les modérateurs du forum, ou les « limiers » dont le but est de s'assurer que personne n'utilise de multi-comptes. Il est aidé par des graphistes qui créent le contenu visuel du jeu.

Sites et forums relatifs aux jeux

De part le concept même du jeu (génération d'un tissu social au sein du monde post-Crash), Fractal a vu se développer une multitude de sites et forums externes relatifs aux différentes factions politiques des personnages présents en jeu. Ainsi l'affluence sur le jeu en lui même ne représente qu'une partie de l'activité totale créée par les fractaliens. Pour vous donner une idée, le forum de l'Echos, une des plus importantes factions (environ un sixième des personnages vivants à son apogée) ayant existé sur la version 4.2 comptabilise plus de 500 utilisateurs réels ayant posté plus de 30000 messages, pour une activité répartie entre juillet 2004 et novembre 2005.

En voici quelques exemples:

Liens externes

Cet article « Fractal (jeu) » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).