Encyclopédie Wikimonde

François-Xavier Dugourd

Aller à : navigation, rechercher
Fichier:Dugourdfrancoisxavier.jpg
François-Xavier Dugourd

François-Xavier Dugourd, né le 30 avril 1961 à Dijon, est un homme politique français membre de l'Union pour un mouvement populaire. Il est chef de file de l'opposition municipale à Dijon.

Formation et carrière professionnelle

Il est diplômé de l'Université de Bourgogne et de l'Institut d'études politiques de Paris, et titulaire d'une licence en droit public.

Il est directeur général d'une entreprise dijonnaise de fabrication de pain d'épices, Mulot et Petitjean.

Carrière politique

Il fut directeur de cabinet de Dominique Perben à la mairie de Chalon-sur-Saône, et de Louis de Broissia au Conseil général de Côte-d'Or.

Le 18 mars 2001, il est élu conseiller municipal de Dijon sur la liste conduite par Jean-François Bazin. Cette même année, il crée une association d'opposition municipale, l'Union pour l'Avenir de Dijon (UAD), qu'il préside depuis sa création, une première en France.

Lors des élections cantonales des 21 et 28 mars 2004, il est élu conseiller général de la Côte-d'Or dans le canton de Dijon VI. Il devient premier secrétaire du Conseil général de la Côte d'Or et premier vice-président de la commission des affaires sociales.

À Dijon, il est chef de file de l'opposition municipale à la tête du groupe Union pour l'avenir de Dijon (UAD). Candidat déclaré à la succession de l'actuel maire socialiste de Dijon, François Rebsamen, il publie fin 2005 un ouvrage intitulé Dijon demain dans lequel il expose ses grandes orientations pour la ville.

Le 9 novembre 2007, il est officiellement investi par l'UMP pour les élections municipales des 9 et 16 mars 2008 à Dijon.

Lien externe


Article publié sur Wikimonde Plus.