Encyclopédie Wikimonde

François Decoster

Aller à : navigation, rechercher

François Decoster, né le 17 avril 1973, à Hazebrouck, est un homme politique français, membre de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI). Ancien conseiller auprès de plusieurs ministres, il est élu Conseiller régional du Nord-Pas de Calais en 2010 puis il gagne les élections municipales en mars 2014 pour devenir maire de Saint-Omer et Président de la Communauté d'Agglomération de Saint-Omer (CASO).

Biographie

Carrière politique

François Decoster a grandi dans la région de Saint-Omer où il y a fait ses études jusqu’au baccalauréat. Il a ensuite poursuivi ses études supérieures à Paris (Sciences-Po puis Université Paris René-Descartes) puis à Bruges (Collège d’Europe), tout en s'engageant dans l'Audomarois au niveau associatif.

En 1995, il devient responsable de la commission « jeunes » de l'Office culturel de Saint-Omer. Avec quelques jeunes audomarois, il lance plusieurs évènements musicaux : le Tremplin-rock, les 24 heures du Jazz, la Techno Garden Party qui a accueilli jusqu'à 10 000 jeunes en bas des remparts...

En 1997, il devient Conseiller municipal de Saint-Omer. Depuis cette date, il est élu municipal. En 2001, il devient adjoint au Maire auprès de Jean-Jacques DELVAUX qui lui confie la charge des finances et du développement économique. De 2001 à 2008, il est également délégué à la Communauté d’agglomération de Saint-Omer et vice-président de l’agence de développement économique de la Région de Saint-Omer (Saint-Omer Développement).

De 2008 à 2014, et l’arrivée d’une majorité socialiste à la mairie, il est le leader de l'opposition.

En 2010, il devient Conseiller régional du Nord-Pas de Calais où il siège au sein du groupe d'opposition UMP-UDI. Il est membre des commissions chargées de l'aménagement du territoire, du tourisme, des questions européennes et de la rénovation urbaine. Dans le prolongement de ce mandat régional, il intègre également en 2012 le Comité des régions de l'Union européenne où il siège au sein de commissions COTER (fonds européens et transports) et CIVEX (affaires institutionnelles intérieures et relations extérieures).

En mars 2014, il est élu maire de Saint-Omer puis Président de la Communauté d'Agglomération de Saint-Omer.

Carrière professionnelle

Parallèlement à ces engagements politiques et associatifs, François Decoster travaille entre 2002 et 2012 comme conseiller auprès de ministres. Après une première expérience professionnelle dans l'enseignement supérieur (assistant de grands professeurs de droit européen au Collège d'Europe) et au Parlement européen, il devient le conseiller de plusieurs ministres. Pendant près de 10 ans, il travaille ainsi auprès de de Gilles de ROBIEN (Transports puis Education nationale), de Valérie PECRESSE (Enseignement supérieur et Recherche), puis de David Douillet et d’Edouard Courtial (Affaires étrangères – Français de l'étranger).

Après cette première phase de ma vie professionnelle dans le secteur public, il crée, en 2012, à Saint-Omer sa propre entreprise, FD Conseil, société de conseil en stratégie.

En parallèle, il poursuit ses activités d'enseignement à Sciences Po Paris où il suis Maître de conférences depuis 10 ans ainsi qu'au Collège de Brugges.

Il est également Colonel de la réserve citoyenne de l'Armée de l'Air depuis 2009.

Maire depuis 2014 de Saint-Omer et Président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer. Cet article « François Decoster » est issu de Wikimonde Plus.