Encyclopédie Wikimonde

François Guéant

Aller à : navigation, rechercher

François Guéant
Erreur lors de la création de la miniature : /bin/bash: /usr/bin/convert: No such file or directory Error code: 127
Fonctions
Ancien député suppléant
Ancien conseiller régional
Groupe politique UMP
Biographie
Date de naissance (44 ans)

François Guéant, né le 29 Avril 1975 à Saint-Claude en Guadeloupe. Il a été député suppléant du Morbihan (4ème circonscription) et conseiller régional de Bretagne.

Cursus

François Guéant a suivi une formation universitaire en droit fiscal à l'Université Paris II - Panthéon-Assas puis à Université Paris-Dauphine. Il devient avocat en sortant de l'Ecole de Formation du Barreau (EFB).

Parcours professionnel

De 1999 à 2005, François Guéant travaille comme avocat fiscaliste au sein du cabinet d'avocats Bureau Francis Lefebvre. En 2005, il décide d'entrer en politique et travaille au Ministère délégué aux collectivités locales jusqu'en 2009. De 2009 à 2012, il occupe le poste de Directeur de cabinet de l'Assemblée Française des Chambres de Commerce et d'Industrie. François Guéant a été député suppléant du Morbihan (4ème circonscription) et est Conseiller régional de Bretagne[1]. Elu local actif, il multiplie les actions en faveur de sa région pour le développement économique dans le Morbihan. Président de la Mission locale pour l'emploi des jeunes pendant 7 ans, il est réputé pour s'occuper en priorité de l'emploi (plus de 400 ETP créés), en particulier pour les jeunes et les seniors[2].

Engagement politique

Depuis 2007, François Guéant s'est impliqué activement au sein de l'UMP en tant que Secrétaire national en charge du développement économique des territoires ruraux [3] Le 19 décembre 2011, il annonce sa candidature aux élections législatives [4] sur la circonscription de Ploërmel pour succéder au député Loïc Bouvard à Ploërmel[5]. Arrivé en tête avec 20 points d'avances sur ces principaux concurrents de droite au premier tour, il est battu au second tour (48%). Il ne se représente pas au conseil régional de Bretagne en 2015.

Engagement social

François Guéant est notamment membre du groupe de la droite et du centre Breizh Da Zont – Bretagne à venir[6], et membre de la Commission formation [7]. Il assure également la fonction Président de la Mission locale pour l'emploi des jeunes du Pays de Ploërmel, association qu'il anime avec des résultats positifs depuis sept années [8] Jeune élu local, inspiré par le catholicisme social [9], il est reconnu pour être proche des gens.

Notes et références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).