Encyclopédie Wikimonde

François Jay

Aller à : navigation, rechercher
François Jay
Naissance
Longwy
Nationalité Française
Pays de résidence Drapeau de la France France
Profession
Dirigeant de société, ancien haut fonctionnaire
Activité principale
Directeur général de Ebano Finance
Formation

François Jay, né le 3 décembre 1962, à Longwy en Lorraine, est un dirigeant d’entreprise français, spécialiste des questions de développement, en particulier de l’Afrique. Il est le fondateur et président directeur général d’Ebano Finance,via son holding Entreprise et Société.

Biographie

François Jay est né le 3 décembre 1962, à Longwy, en Lorraine, d’un père industriel dans la sidérurgie, et d’une mère professeur d’allemand, troisième d’une fratrie de 4 enfants. Il est marié et père de 3 filles.

Formation

Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, il s’oriente vers les études de commerce et est diplômé de HEC Paris en 1987, option affaires internationales, géopolitique et stratégie internationale.

Carrière

Il commence sa carrière en 1988 au sein de la division tabac (Afrique et Madagascar) du groupe Bolloré où il a été directeur chargé de la stratégie et de la négociation des contrats de partenariat et de production sous licence.

Il y passe 8 années avant de rejoindre en 1996 l’entreprise Partenaires Conseil Santé (groupe CM International) qui est spécialisée dans le conseil en stratégie et en innovation dans les hôpitaux et l’industrie de la santé.

En 1999, il est nommé directeur général d’Afrique Initiatives ; une société d’investissement spécialisée à la fois dans le soutien à des micro-projets de développement et dans l’investissement dans les PME, elle était présidée par l’ancien premier ministre Michel Rocard et soutenue par de grands groupes français en Afrique à l’instar de Bolloré, Accor, Allianz, CFAO, Danone, EDF, Total,…

Entre 2005 et 2015, François Jay a réalisé plusieurs missions au sein de l’Agence français de développement d’abord comme chargé du soutien aux PME et ensuite comme chargé des opérations de partenariat avec le secteur privé à la direction de la stratégie en 2011[1].

En 2013, il a été chargé des questions religion et développement, avec un focus sur la finance islamique.

Coopération institutionnelle et développement solidaire

François Jay possède également une expérience en cabinet ministériel.

En 2004 - 2005, il a été conseiller pour les relations avec les entreprises, les nouvelles technologies, la santé et l’Afrique de l’Ouest auprès du Ministre délégué à la coopération, au développement et à la Francophonie, Xavier Darcos, puis en 2009 du Ministre de l'Immigration, de l’intégration et du développement solidaire, pour y prendre en charge le développement solidaire (soutien aux projets de la diaspora dans les pays d’origine).

Entre ces deux passages en cabinet, il a été directeur général de Coopération 92 qui est une société d’économie mixte majoritairement détenue par le Conseil Général 92.

Ces différentes expériences lui ont permis de développer une société de conseil en stratégie aux entreprises qui investissent en Afrique, Astrapar, en 2009[2].

Distinctions

Références

  1. « Finance : un nouvel intermédiaire pour investir en Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le 14 février 2019)
  2. « AFRIQUE/FRANCE : François Jay, gérant du cabinet de conseil Astrapar - n° 580 du 21/01/2010 », sur La Lettre du Continent, (consulté le 14 février 2019)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).